Bienvenue à Bouquinbourg

Blogueuse littéraire, un brin modeuse, surtout rêveuse, parfois créative, voyageuse à ses heures, yoga addict et buveuse de thé invétérée.




02 juin 2018

Sommeil, Haruki Murakami

Sommeil, Haruki MurakamiSommeil est une nouvelle du maître japonais Haruki Murakami parue originellement dans le recueil L'éléphant s'évapore en 1993 puis rééditée seule, illustrée par Kat Menschik, en 2010 chez Belfond. 

Dix-sept nuit que la narratrice ne dort plus. Pas qu'elle est insomniaque, non, mais qu'elle ne dort plus du tout sans éprouver la moindre fatigue. C'est arrivé un peu par hasard. Peinant à trouver le sommeil, une nuit, elle s'est levée, s'est servie un verre de cognac et s'est installée dans son séjour pour relire Anna Karénine. Transportée par l'intrigue de Tolstoï, elle s'est perdue dans ses pages. Le lendemain, sans fatigue aucune, elle a repris son quotidien, s'occupant de son fils, de son mari et de leur maison. Depuis, elle ne dort plus et passe ses nuits à lire, se promener en voiture, découvrir le monde, la nuit. 

Première incursion dans l'oeuvre du géant de la littérature japonaise pressenti pour le Nobel, ma lecture de Sommeil a été un régal. L'auteur entraîne son lecteur dans les nuits de cette Emma Bovary contemporaine, lassée de sa vie routinière et qui redécouvre le plaisir par la lecture et le chocolat, nourriture au parfum d'interdit. Portée par un style fin et poétique, la nouvelle déroule ces nuits jusqu'à un dénouement des plus audacieux. 
Les illustrations de Kat Menschik parsèment le texte d'une aura mystérieuse et le nimbe d'un bleu profond, comme le ciel nocturne. Un petit bijou à déguster page après page et qui permet de
 toucher du doigt le talent de Murakami. J'ai adoré. 

Image 1 Image 2

Image 3 Image 4

Une chronique de soukee rangée dans Littérature japonaise - Vos commentaires [2] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : ,



Vos commentaires

    eh ben moi j'ai du mal avec cet auteur… Le côté illustré me tente cependant… à voir!

    Posté par Violette, 04 juin 2018 à 16:53 | | Répondre
    • Ah oui ? Bon je ne peux pas trop me prononcer vu que je n'ai lu que celui-ci mais pour l'instant je suis séduite !

      Posté par soukee, 05 juin 2018 à 10:04 | | Répondre
Nouveau commentaire