24 janvier 2018
Pyongyang, Guy Delisle
Pyongyang est un album du québécois Guy Delisle publié par L'Association en 2003.
Après son expérience à Shenzhen, Guy Delisle s'est rendu à Pyongyang pour pousuivre son activité dans l'animation. Une immersion de quelques mois en Corée du Nord, l'un des pays les plus secrets du monde.
On retrouve dans Pyongyang ce qui fait tout le charme des albums de Delisle : un humour féroce, une auto-dérision et une humilité à toute épreuve. Mais la particularité de cet album réside dans cette expérience hors du commun en Corée du Nord. Delisle se heurte à beaucoup d'interdits, à des règles strictes qui lui sont imposées pour le contrôler, et en rend compte sans jugement. Les anecdotes se succèdent au rythme des jours, et Delisle de les rapporter avec une pointe d'humour et de questionnement.
Si son trait s'est grandement amélioré au fil du temps, sa façon de chroniquer son quotidien aussi. Pyongyang semble plus décousu que ses albums à venir, parfois un peu brouillon, des tranches de vie qui se succèdent sans réelle connexion entre. Qu'importe ! J'ai encore passé un excellent moment, comme toujours, pardonnant à Delisle ses tâtonnements pour mieux apprécier son propos et cette plongée à Pyongyang.
Cette semaine chez Mo' !
Vos commentaires
- Maintenant, je confonds son "Pyongyang" avec son "Shenzhen" ... Il me semble que j'avais préféré celui-ci mais rien n'est moins sûr