Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à Bouquinbourg
7 janvier 2018

La Princesse de Montpensier, Madame de Lafayette

La Princesse de Montpensier, Madame de LafayetteLa Princesse de Montpensier est une nouvelle écrite par Madame de Lafayette publiée pour la première fois en 1662.

Promise au duc de Maine, Mademoiselle de Mézière épouse, pour des raisons politiques, le Prince de Montpensier en 1566. Mais si elle n'est que vertu, la jeune femme ne peut oublier l'inclination qu'elle a eue pour le Duc de Guise avant son union. Son mari, jaloux, est occupé par les guerres de religion qui sévissent dans une France meurtrie, et la confie au bon soin de son ami le Comte de Chabannes. Mais celui-ci s'éprend rapidement de la belle Princesse. Et lorsque le Duc de Guise revient lui déclarer sa flamme, le coeur de la jeune femme vacille et le Comte assiste impuissant à la renaissance d'une passion enterrée.

Il est loin le temps où j'avais étudié La Princesse de Clèves en 1ère L. Heureusement, le Reading Classics Challenge 2018 de Lilly, qui propose de se replonger dans une oeuvre de Jules Verne ou de Madame de Lafayette pour ce mois de janvier, m'a permis d'ouvrir les pages de cette courte nouvelle. 
Madame de Lafayette, en une soixantaine de pages, transporte son lecteur dans cette France en proie aux guerres de religion et prend le parti de mettre les passions au-dessus des intérêts politiques, transformant, par là-même, l'Histoire. Mêlant réalité historique et fiction, personnes et personnages, elle construit une intrigue dans laquelle le réalisme réside dans le sentiment amoureux et ses conséquences plutôt que sur la véracité historique.
Dans une plume simple et avec un style neutre, elle décrit le désordre amoureux des personnages, pris en étau entre leur rang et les enjeux politiques et la passion qui les anime.
Intense autant que tragique, le jeu amoureux qui se déroule autour de la Princesse fait écho à la violence qui oppose dans le même temps catholiques et huguenots. Un classique à découvrir ou redécouvrir sans tarder !

READING CLASSICS CHALLENGE 2018

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Venant de relire La Princesse de Clèves, j'ai très très envie d'enchaîner avec celui-ci ! Le film me laissait cependant penser que le roman était bien plus long qu'une soixantaine de pages :/
Répondre
T
Je pense que cette lecture pourrait me plaire, j'aime assez me plonger dans des romans historiques mais ça demande quand même pas mal de concentration donc pas pour maintenant!! Je suis intriguée par le challenge, je vais voir ça de plus près!
Répondre
C
Je n'ai jamais lu ce roman mais j'avais bien aimé l'adaptation au cinéma =)
Répondre
B
J'ai lu cette nouvelle récemment et l'ai bien appréciée aussi, bien que j'aie préféré La Princesse de Clèves ;)
Répondre
B
Je ne sais pas pourquoi je n'ai jamais relu que La princesse de Clèves, et j'amais La princesse de Montpensier....<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
Publicité
Publicité