24 décembre 2017
Joyeux Noël Félix !
[réplique du Père Noël est une ordure dont je ne me lasse pas, c'est vrai...]
Le 24 décembre est déjà là. Cette nuit tant attendue est arrivée... Je me souviens avec tendresse de la magie procurée par les retrouvailles familiales de mon enfance. Je me souviens de l'excitation lors de l'ouverture des cadeaux, les yeux remplis d'étoiles en découvrant sous le sapin les chaussons garnis. Je me souviens de nos traditions familiales : le chocolat chaud et la galette du 24 au soir et les Mon Chéri dans nos assiettes le 25 à midi, sur cette grande tablée décorée de branches de sapin et de pommes de pin. Je me souviens du sapin qui trônait fièrement au milieu du salon, des boules de coton déposées sur ses branches et symbolisant la neige. Je me souviens des rires et des discussions endiablées. Je me souviens de la bûche au praliné au café, aussi, mais avec un souvenir moins ému ! Je me souviens et je souris...
Cette année, Noël se fera pour la première fois ici, à Metz. Et demain midi, c'est moi qui serai aux fourneaux pour concocter un repas végétalien pour ma famille, ravie d'élargir ses horizons culinaires... Les années passent, les traditions évoluent, mais la joie et l'amour demeurent.
Puisse cette soirée vous permettre de profiter de vos proches, de partager d'agréables moments et de vous créer de doux souvenirs. D'oublier ce qui vous chagrine et qui pèse dans votre coeur. De laisser l'esprit de Noël vous envahir et vous remplir de douceur.
Je vous souhaite à tous un merveilleux Noël, remplie d'amour et de joie !
Vos commentaires
- C’est vrai ? Où es-tu ? J’ai déménagé à Metz cet été, donc je suis une toute nouvelle messine. 😊
Alors pour mon menu de Noël j’ai fait des toasts de faux-gras (de la marque Gaïa), des kottbullar (boulettes suédoises) aux protéines de soja texturées accompagnées d’un écrasé de pommes de terre, de confiture aux airelles et d’une sauce à l’aneth, et en dessert un pavlova aux marrons (la meringue était faite avec l’aquafaba, l’eau des pois chiches). Ma famille s’est régalée et était très contente de découvrir de nouvelles saveurs, voire de faire différemment et sans souffrance animale des plats connus (notamment pour la meringue !)
Joyeuses fêtes de fin d’année à toi aussi ! 😊
