Bienvenue à Bouquinbourg

Blogueuse littéraire, un brin modeuse, surtout rêveuse, parfois créative, voyageuse à ses heures, yoga addict et buveuse de thé invétérée.

27 février 2017

Harry Potter et la chambre des secrets, J.K. Rowling

Harry Potter et la chambre des secretsHarry Potter et la chambre des secrets est le deuxième tome de la célèbre saga de l'anglaise J.K. Rowling, paru en 1998 au Royaume-Uni, avant de paraître en France  chez Gallimard  en 1999.

Après sa première année à Poudlard, Harry retourne passer l'été chez son oncle et sa tante moldus, les Dursley. Le jeune garçon se languit de retourner à l'école de sorcellerie et d'y retrouver ses amis. Mais un soir, une drôle de créature fait irruption  dans sa chambre. Dobby, c'est son nom, le met en garde : Harry ne doit pas retourner à Poudlard car un grand danger rôde. Une mystérieuse chambre des secrets dissimulée dans les murs de l'antique château va être ouverte et le monstre qui s'y trouve libéré. Malgré ses craintes, Harry décide d'ignorer l'avertissement de l'elfe de maison.

Je poursuis ma relecture de la série, à raison d'un tome par mois, avec mes acolytes de lecture. Et si l'intrigue du premier tome est assez similaire à son adaptation cinématographique et que je l'avais bien en tête, dès ce deuxième volume, des divergences apparaissent et offrent à cette relecture une saveur particulière. La psychologie des personnages est finement travaillée et commence à laisser apercevoir la densité qu'ils prendront au fil des tomes. Les personnages secondaires, nombreux, bénéficient eux aussi d'un traitement intéressant et participent de la construction de cet univers fabuleux.

L'intrigue est très bien orchestrée et même en connaissant par coeur son dénouement, je me suis surprise à noter des indices ou des éléments de détails que je n'avais jamais vus, malgré mes nombreuses lectures de la série.

Inutile d'en faire des tartines. Tout a été dit ou presque sur Harry Potter. Alors je termine juste ce billet en évoquant une nouvelle fois le plaisir que j'éprouve à me plonger dans ces pages et à retrouver cet univers à la fois inquiétant et rassurant qui a fait de Harry Potter la série à succès qu'elle est. J'ai hâte de poursuivre la suite de la série et d'en parler au fur et à mesure avec mes co-lectrices ! (parce que c'est ça aussi la magie de Harry Potter : pouvoir en parler des heures avec plein de lecteurs différents, aux sensibilités diverses).

Une chronique de soukee rangée dans Romans jeunesse - Vos commentaires [4] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : , , , , , , , , ,



Vos commentaires

    Depuis que j'ai lu le dernier tome (la pièce de théâtre) j'ai bien envie de faire comme toi et de les relire tous ☺. Mais je me traîne un peu dans le 1er tome d"outlander (pas que je n'aime pas mais c'est long, long 😅. Bisous (et merci pour ton commentaire chez moi, cela m'a vraiment touchée)

    Posté par L or rouge, 28 février 2017 à 14:56 | | Répondre
    • C'est vrai que les tomes d'Outlander sont longs (j'ai eu le même problème avec le deuxième !) et pour HP c'est justement en ayant lu le huitième que l'idée d'une relecture est née. Je prends beaucoup de plaisir à les redécouvrir avec mon regard d'adulte. Je t'embrasse L'Or (et je t'en prie pour mon commentaire )

      Posté par soukee, 01 mars 2017 à 21:18 | | Répondre
  • J'ai très très envie de relire les HP mais ce ne serait pas raisonnable avec tous les livres que j'ai à lire dans ma PAL!! Alors je me retiens x)

    Posté par Pitiponks, 26 mars 2017 à 22:23 | | Répondre
    • J'ai longtemps pensé ça, et puis finalement je suis toute contente de faire ces relectures car plein de détails m'avaient échappé depuis toutes ces années.

      Posté par soukee, 26 mars 2017 à 22:46 | | Répondre
Nouveau commentaire