Bienvenue à Bouquinbourg

Blogueuse littéraire, un brin modeuse, surtout rêveuse, parfois créative, voyageuse à ses heures, yoga addict et buveuse de thé invétérée.

25 février 2017

Outlander T.2 Le Talisman, Diana Gabaldon

Outlander TLe Talisman est le deuxième tome de la série Outlander (ou encore Le Chardon et le Tartan ou Le Cercle de pierre) imaginée par Diana Gabldon dans les années 1990 et remis dernièrement sur le devant de la scène par son adaptation en série télé.

1968. Frank, le mari de Claire, vient de mourir. Cette dernière retourne en Écosse avec leur fille, Brianna, afin de chercher des traces de son passé. Celle qui a voyagé dans le temps grâce à un cromlech se souvient de son incursion dans le 18ème siècle écossais aux côtés de Jamie, un Highlander dont elle est tombée follement amoureuse et avec qui elle a fuit à Paris, à l'époque de Louis XV. Déterminés à empêcher la rébellion jacobite et l'accession au trône de Charles-Edouard Stuart , Jamie et Claire infiltrent la société mondaine parisienne pour éviter une répression sanglante dans les Highlands.

Souvenez-vous, j'avez adoré le premier tome des aventures de Claire et Jamie le mois dernier. Et j'ai naturellement continué sur ma lancée dans cette saga, avide de découvrir la suite des aventures de ce duo britannique dans l'Écosse de 1745.  Mais je dois avouer que le début de ce second tome a eu raison de mon enthousiasme, Diana Gabaldon décidant de planter son intrigue en 1968 et de délaisser le voyage dans le temps cher à mon coeur. Passé le premier moment de déception (j'adore la lande écossaise rabattue par les vents et les Highlanders et leur finesse légendaire, c'est vrai !), j'ai poursuivi ma lecture avec curiosité. Et force est de constater que l'auteure maîtrise son sujet à la perfection. En construisant son intrigue de la sorte, elle parvient à distiller un suspense dès les premiers chapitres et d'enferrer son lecteur dans les méandres de l'histoire. Les lieux se mélangent, les époques aussi, et le voyage dans le temps, au coeur de l'intrigue, prend toute sa dimension. Pourquoi Claire est-elle revenue dans le présent ? Et qui est donc Brianna ? Voilà des questions que le lecteur se pose très rapidement...

Les personnages gagnent en épaisseur psychologique, la romance en intensité, la trame historique est toujours aussi riche et bien traitée et l'ensemble fonctionne très bien. Je ressors de ces 950 pages enchantée, bercée par le vent écossais, sentant dans mon nez les effluves de whisky qui hantent ces pages et je n'ai qu'une envie : y retourner ! Je vais certainement intercaler quelques lectures entre la fin de ce tome et le suivant, mais je ne vais pas trop tarder : Claire et son bel écossais commencent déjà à me manquer !

Une chronique de soukee rangée dans Littérature américaine - Vos commentaires [6] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : , , , , , , , , , , , , , ,



Vos commentaires

    J'ai lu juste le début sur ma liseuse, et comme toi j'ai été déçue de ne pas me retrouver immédiatement en Ecosse ! Là je viens de terminer la saison 1 sur Netflix mais je trouve que la série manque de rythme par rapport aux romans.
    En parlant de lande battue par les vents, je te conseille un roman que j'ai lu récemment : L'auberge de la Jamaïque de Daphné du Maurier. Glauque mais délicieux !! Bon dimanche

    Posté par Myrtille lit, 26 février 2017 à 10:49 | | Répondre
    • Cest vrai que le début est un peu rebutant... Et en plus c'est long avant de retourner en Ecosse... Mais après ça s'accélère et c'est chouette ! Je n'ai pas encore regardé la série, j'ai peur de perdre toute mon imagination du coup... Je ne sais pas si je vais le faire du coup. Merci pour le conseil de lecture ! J'avais adoré Rebecca et j'ai Ma cousine Rachel dans ma PAL mais du coup je me laisserais bien tenter par L'auberge de la Jamaïque ! Bon dimanche à toi aussi ! Bizzz

      Posté par soukee, 26 février 2017 à 17:44 | | Répondre
  • Je suis contente que tu aies aimé ce deuxième tome aussi. Nous n'avons pas eu le temps d'en parler!!
    Bisous

    Posté par Hélène, 26 février 2017 à 11:37 | | Répondre
    • Oui, j'ai passé encore une fois un très bon moment dans ces pages... On en parlera !! Bisous

      Posté par soukee, 26 février 2017 à 17:45 | | Répondre
  • J'avoue que je n'ai pas du tout été convaincue par ce 2ème tome... J'ai eu beaucoup de mal à le terminer alors que j'avais beaucoup aimé le 1er tome... Je lirai peut-être le tome 3 qui est dans ma PAL mais pas tout de suite...

    Posté par yuko, 27 février 2017 à 10:09 | | Répondre
    • Je te comprends car j'ai moi aussi eu beaucoup de mal à rentrer dedans. Mais une fois que l'intrigue était partie, je me suis prise au jeu. Je crois que je me suis vraiment attachée aux personnages et que l'époque y est pour beaucoup aussi. Je fais une petite pause aussi avant le troisième mais je sais que je vais le lire dans les prochaines semaines.

      Posté par soukee, 27 février 2017 à 10:48 | | Répondre
Nouveau commentaire