14 février 2018
Où le regard ne porte pas T.2 Georges Abolin et Olivier Pont
Le second volet du diptyque Où le regard ne porte pas est paru en septembre 2004 chez Dargaud. J'avais adoré le premier, je me suis lancée sans attendre dans le second !
Istanbul, juillet 1926. Le temps a passé. William, Nino, Paolo et Lisa ont grandi et se retrouvent autour de cette dernière, qui vient de perdre l'enfant qu'elle portait. A peine remise de ses émotions, elle demande à ses amis de l'accompagner à la recherche de son amant, un talentueux peintre parti au Costa Rica sur les traces d'un mystérieux livre. Au nom de leur amitié, ils acceptent.
Second volet du diptyque offert par un de mes collègues, ce tome clôt cette belle histoire d'amitié. Les enfants ont grandi, sont devenus de jeunes adultes, mais leurs liens sont toujours aussi forts et c'est sans hésiter qu'ils répondent à l'appel de l'une des leurs. L'intrigue alterne présent et passé, vies antérieures et visions, dans une tourbillonnante quête de sens.
Les dessins magnifiques d'Olivier Pont emmènent cette fois-ci le lecteur dans la luxuriante forêt costa ricaine. Le silence a sa place, comme dans le premier album, pour laisser au personnage comme au lecteur le soin de découvrir certains lieux. Un album haut en couleurs, conclusion poétique à cette histoire d'amitié. Une très belle lecture. Merci J. si tu passes par ici !
Cette semaine chez Noukette !
Vos commentaires
- J'ai de bons souvenirs avec cette série. Mon coup de cœur va au premier tome (je préfère ces personnages lorsqu'ils sont enfants)
- Cette série est l'un de mes meilleurs souvenirs de BD. Quelle atmosphère, quel voyage intérieur! a noter que l'éditeur a publié un album"making of" comprenant des planches d'une première version du tome 2 et moultes croquis et textes. C'est pour les fans mais vraiment passionnant. Et pour prolonger, lisez la Légende des Siècles de Victor Hugo, qui a a mon avis inspiré le scénariste...