Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à Bouquinbourg
29 mars 2016

La nuit de l'oracle, Paul Auster

La nuit de l'oracle, Paul AusterLa nuit de l’oracle est un roman de l’écrivain américain Paul Auster paru en 2004 chez Actes Sud.

Sidney Orr est écrivain, et après une longue maladie, il se remet peu à peu à l’écriture. Il trouve l’inspiration grâce à un étrange petit carnet bleu acheté dans une papeterie minuscule. Mais peu à peu, alors qu’il est pris par la frénésie de l’écriture, Sidney voit peu à peu son univers se détériorer et les frontières entre fiction et réalité s’estomper.

Premier Paul Auster que je lis (il faut bien un début à tout !), La nuit de l’oracle est un roman gigogne des plus fascinants où plusieurs histoires s’emboîtent. Il y a celle, principale et évidente, de Sidney Orr qui raconte sa vie et abonde en notes de bas de page, afin de donner le maximum de précisions à son lecteur, mais celle aussi qu’il écrit dans son carnet bleu et enfin La nuit de l’oracle, le roman que trouve le personnage de son livre. Trois histoires emboîtées, trois frontières de plus en plus poreuses, et un personnage qui ne sait plus si ce qu’il écrit est vrai ou si sa vie est une fiction.

Brillamment orchestré, La nuit de l’oracle est un texte à la narration alambiquée qui plonge dans les méandres de l’imagination d’Auster et dont le lecteur sort à bout de souffle, chamboulé et un peu secoué par ce labyrinthe étourdissant.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Je n'ai encore rien lu de Paul Auster et ce roman m'intrigue un peu!
Répondre
P
Pas encore lu cet auteur ou plutôt j'en ai commencé un (une autobiographie, c'est possible?). J'avais trouvé les phrases tellement longues que j'ai abandonné ma lecture !
Répondre
A
Un vrai labyrinthe ce roman, en effet.
Répondre
L
Je crois bien que c'est mon préféré ^^
Répondre
S
Jamais lu cet auteur, pourtant j'ai souvent eu en mains ces livres, mais toujours je les ai reposés sur les tables des libraires... Ton billet ravive à nouveau ma curiosité..., me le conseilles-tu ?
Répondre
Publicité
Publicité