Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à Bouquinbourg
5 octobre 2015

Bilan de lecture : août et septembre 2015

Il est l'heure de récapituler les livres que j'ai lus et chroniqués

ici en août et en septembre

(avant de revenir, promis, à un rendez-vous mensuel dès le mois prochain !)

Bilan de lecture

Les livres chroniqués

(cliquez sur les couverture pour lire mes billets)

 

 

Les livres en attente d'une chronique


 

Bilan

Si le mois d'août a été assez peu propice à la lecture, le retour de vacances et la reprise des trajets en train a été l'occasion de renouer avec les livres et de me plonger avec grand plaisir dans la rentrée littéraire ! Un chouette mois de septembre durant lequel j'ai eu de belles découvertes.. Et je continue sur ma lancée en dévorant le dernier Carole Martinez...

Je vous souhaite à tous de belles lectures en ce début d'automne !

Les livres chroniqués

(cliquez sur les couverture pour lire mes billets)

- See more at: http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/bilan_de_lecture/index.html#sthash.OQM27lXX.dpuf
Publicité
Publicité
4 octobre 2015

Un Read-a-Thon d'Halloween improvisé ?

Chaque année je participe avec plaisir au Challenge Halloween organisé par Lou et Hilde. Et quand je peux, je participe106229515 également au Read-a-Thon qu'elles organisent à cette occasion. Ceux qui me suivent depuis un moment connaissent le concept de ce marathon de lecture, en théorie sur 24h mais les règles peuvent être plus souples.

Mais le RAT d'Halloween tombant cette année le week-end du 17-18 octobre, je ne suis pas disponible ce weekend-là, donc je me joins à Purple qui a organisé un petit RAT de son côté ce week-end. FondantGrignote l'a accompagnée hier, c'est à mon tour de me joindre à elle aujourd'hui. Bon, il est un peu tard et je n'ai absolument pas anticipé la chose donc je verrai comment la journée va se dérouler mais j'aimerais partir sur un semi-read-a-thon, soit 12h de lecture aujourd'hui ! Mais parce que je me sens un peu l'âme aventurière, je pense que je vais intégrer un film / une série dans ce temps-là (ceux qui me connaissent bien savent à quel point je suis petite nature face aux films qui font peur... Donc on verra !)

Tout bon RAT nécessitant des provisions (dans tous les sens du terme !), j'ai fait un point dans ma PAL pour trouver des lectures effrayantes, et dans mes placards pour trouver de quoi grignoter.

Acte 1 : les provisions livresques

Mes provisions de livres

Comme c'est une impro, voilà ce que j'ai dégoté d'halloweenesque dans ma PAL :

  1. Les contes macabres de Poe illustrés par Benjamin Lacombe
  2. Une vie ailleurs de Gabrielle Zevin (merci soeurette !)
  3. L'oncle Silas de Le Fanu (Nesto, tu me l'as offert il y a quatre ans et toujours pas lu !)
  4. Les Nécrophiles anonymes T.1 de Cécile Duquenne (sur mon Kindle)
  5. Un bûcher sous la neige de Susan Fletcher (merci Marine !)
  6. Des bibliothèques pleines de fantômes de Jacques Bonnet


Acte 2 : les idées de film / séries

 PosterSaison1  81348668_o k

  1. The Walking Dead (lu mais pas encore vu !)
  2. Les Revenants (impossible de passer à côté de la saison 2 en ce moment !)
  3. World War Z (parce que la vision de Brad Pitt permet de supporter celle des zombies...)

Mais c'est vraiment si je me sens l'âme téméraire parce que si c'est pour faire mille cauchemars après... Je me connais !

 Acte 3 : le lieu et les douceurs

Mon coin lecture

Mon canapé et ses coussins confortables. Vous remarquerez que Chachat n'est pas sur les photos. Ca sera mon premier RAT sans lui... Souvenez-vous : je l'ai laissé à mes parents cet été pour lui offrir un cadre de vie plus agréable et sain que mon petit appart francilien. Il s'est transformé en chat de jardin tandis que sa présence hante mes murs... De nous deux, je suis à mon avis celle qui souffre le plus de cette séparation. Mais trêve d'apitoiements (surtout que la situation n'est que temporaire !) et passons aux douceurs maintenant, où efficacité et santé riment : biscuits bio, pomme, amandes, chocolat noir à l'orange et une théière de thé aux fruits des bois.

J'aurais aimé plus de déco ou d'inspiration automnales ou en référence à Halloween mais si vous êtes en manque, allez jeter un oeil à mes tableaux Pinterest Autumn, Autumn ou Happy Halloween et imaginez mon salon décoré de la sorte !

***

11h41, c'est parti ! Je commence (tardivement) ce RAT d'Halloween avec Les Nécrophiles anonymes T.1 Quadruple assassinat dans la rue de la Morgue de Cécile Duquenne sur mon Kindle et en sirotant une première tasse de thé. A plus tard !Mon déjeuner de RAT !

13h23 : Petite pause déjeuner rapide avec un feuilleté au chèvre et de la salade et je continue ma lecture des Nécrophiles anonymes T.1. J'en suis à la page 45 et je suis très agréablement surprise par ce roman drôle et à l'atmosphère vraiment prenante. Un employé de morgue qui a pour meilleurs amis un vampire et un taxidermiste farfelu aux côté desquels il se lance à la poursuite d'un loup-garou ? Ça aurait pu être lourd ou éculé mais il n'en est rien et pour l'instant je me régale de l'humour et de l'originalité du traitement de l'intrigue...

15h45 : Je viens de terminer ma lecture des Nécrophiles anonymes T.1 (151 p.). Une lecture agréable que je ne manquerai pas de chroniquer dans les jours qui suivent. J'hésite encore sur la suite de mon programme. Une tasse de thé s'imposte pour y voir plus clair... A plus tard !

16h30J'ai tergiversé un moment sur la suite de mon programme mais j'ai finalement tranché : je me lance dans le pilote des Revenants, la série culte de Canal dont la deuxième saison, trois ans après la première, commence à être diffusée. Pour l'instant, j'attends de voir si je résiste à ma peur, avant d'envisager de suivre la série....

 18h04 : Roooh mais c'est que c'est super-vachement-over bien Les Revenants ! Même que c'est une série française, qu'un remake US a été fait, qu'Emmanuel Carrère cosigne le scénario, et même que j'ai presque pas eu peur pendant ce pilote (limite à un moment donné mais ça va, je gère...) Je continue sur ma lancée et enchaîne sur le 2e épisode mais avant je vous mets la bande-annonce parce que vraiment, c'est très chouette !

 21h07 : Bon, deuxième épisode des Revenants, check ! Tout comme quelques coups de téléphone et des passages sur les blogs, à droite à gauche. On ne peut pas dire que je sois méga productive, comme d'habitude en RAT (peut-être encore pire quand on n'est que deux à le faire !) Mais c'est décidé, je me remets en selle en ouvrant Des bibliothèques pleines de fantômes de Jacques Bonnet, que je veux lire depuis hyper longtemps mais je ne prends bien sûr pas le temps. Alors c'est parti ! (et si j'ai fini et que j'ai encore l'énergie, je regarderai le troisième épisode des Revenants...)

 23h14 : Terminé Des bibliothèques pleines de fantômes ! Je suis assez circonspecte sur cet essai...Mais il traînait depuis quelques temps dans ma PAL donc je suis contente de l'en avoir sorti. Il est l'heure de clore ce RAT et d'en dresser un rapide (très rapide) bilan... 

Bilan de ce RAT : Bon, on ne peut pas réellement dire que j'ai été efficace mais je suis quand même contente : 2 livres lus aujourd'hui (j'ai été plus efficace en terme de nombre de tasses de thé bues !) pour un total de 289 pages. Ce n'est pas énorme, mais je suis contente d'avoir sorti 2 livres de ma PAL et de les avoir lus en intégralité. Pour la première fois, j'ai intégré une série TV dans mon RAT, avec les deux premiers épisodes des Revenants. Jusque là, je n'ai pas eu peur donc je crois que je vais  continuer à découvrir cette série phénomène.
Je vous avoue que j'ai sauté sur l'occasion de ce RAT car j'ai encore trouvé le moyen de me blesser à une jambe et d'être incapable de marcher (et c'est parti pour une semaine d'arrêt... Ça vous rappelle quelque chose ? Moi aussi...) Donc un marathon de lecture était un excellent moyen de prendre mon mal en patience avec cette immobilité forcée, après déjà trois jours de repos total...

Comme d'habitude, un grand merci à ceux qui sont passés par là me laisser un petit mot d'encouragement. Si je trouve deux minutes de libre le weekend du 17-18 octobre, je ne manquerai pas de venir encourager ceux qui se lanceront dans le RAT officiel d'Halloween ! Sur ce, je vais me reposer un peu... et lire !

 Halloween

 

3 octobre 2015

Moi après mois... septembre 2015

C'est reparti pour ce rendez-vous mensuel que j'aime beaucoup

et pour inaugurer la rentrée, un nouveau logo !

Bref, comme d'habitude, un peu de moi à Bouquinbourg,

beaucoup des autres surtout et les moments forts de ce mois.

(Sur une idée de Moka)

Moi après mois

Commencer une nouvelle année scolaire avec un certain recul, ou un recul certain, ça dépend... / Me sentir vraiment extérieure à tout ce qui se déroule mais pour autant être concernée par les projets et donner le change / Mais être déjà ailleurs, en partance / De nouvelles têtes en cette rentrée et une prise de parole encore une fois mémorable  à la pré-rentrée(quand je parle devant 200 personnes c'est toujours un grand moment... pour les autres !) / Recommencer les trajets en train et éprouver du plaisir à me plonger dans mon Kindle durant ces moments de transition, entre maison et boulot / Un burger monstrueux au soleil, pris au food truck qui s'est installé au bord du fleuve, en bas de chez moi /  Et m'amuser comme une gamine sur Instagram / Arrêter de tergiverser et m'inscrire dans une salle de sport pour cette dernière année en Ile-de-France /  Entraîner des courageuses avec moi / Renforcement musculaire, Pilates et step, c'est parti ! /Profiter de Paris cette année, telle est ma devise ! / Commencer par une soirée Le clan des divorcées et burger (encore ?) avec celle avec qui j'ai passé une partie de mon été / Rire pendant 1h30 avec cette pièce devenue culte / "Tu as toute la vie pour être con*e. Tu veux pas prendre ton après-midi ?" ou l'une des répliques qui restera de cette soirée /  Trouver un autre petit élève pour du soutien scolaire. CM1, qu'est-ce qu'ils sont choupi à cet âge... Pourquoi ne le restent-ils pas ? / Une fête médiévale plus qu'approximative qui a failli virer au drame mais heureusement tout le monde est sauf / Des discussions hyper stimulantes et tout mon entourage qui semble être entraîné dans un tourbillon positif et dans un cercle vertueux... Chouette ! / L'anniversaire de celui qui compte, différé pour le fêter ensemble / Et une soirée de débriefing de la rentrée, parce qu'il faut au moins ça ! / Recommencer les soirées couture, même si on a perdu un soldat dans la bataille. Mais pour une reprise, ça sera des ourlets pour moi (dur de papoter sérieusement et coudre... Vous avez déjà essayé ?) / Retrouver ma wondercollègue pour un resto libanais toutes les deux et regarder son ventre s'arrondir tout doucement / L'automne arrive, et avec lui l'envie (que dis-je, la nécessité impérieuse !) d'acheter de nouvelles bottines. Camel et noir, s'il-vous-plaît (il faut ce qu'il faut quand même !) Quant à la paire d'escarpins, ils ont sauté tout seuls dans mon sac, je ne comprends pas du tout... / Des galères de train, de sombres histoires de caténaire - comme si je savais ce que c'est.. - et 2h30 pour rentrer chez moi / Craquer chez Hema pour des stabilos funky, un agenda que j'aime d'amour et un pouf tricoté / Perfect Journées du Patrimoine : visiter le Palais Garnier, déambuler aux Invalides, prendre un thé au Petit Palais et terminer par un one-woman show de Sarah Peb au Paname Art Café / Awesome dimanche : visiter l'ancienne chocolaterie Menier à Noisiel, siège de Nestlé France, rêver devant cette architecture des plus novatrices pour l'époque et repartir avec un sac de cadeaux de la marque / Célébrer un anniversaire en terrasse au soleil et trinquer avec un petit verre de vin blanc autour d'un burger (ça devient une manie... Remplacerais-je les sushis par des burgers ? Non, impossible !) Sauter le dessert et le remplacer par un bubble tea parfait ! / Aller au boulot détendue, mais tous les warnings allumés pour faire attention à prendre la distance nécessaire. Y arriver jusque-là et en être fière / Participer au 48 hour film project et passer un week-end mémorable de tournage entre amis / M'improviser maquilleuse de cadavre et accessoiriste un peu macabre (je vous épargne les détails mais il était question de bocaux et de viscères...) / Terminer le mois en forme et déterminée à continuer sur ma lancée positive et collective /

 

Les moi après mois de : Caro,  Un livre un théL’IrrégulièreMarionCapp, Tiphanie et Moka.

<< < 1 2
Publicité
Publicité