Bienvenue à Bouquinbourg

Blogueuse littéraire, un brin modeuse, surtout rêveuse, parfois créative, voyageuse à ses heures, yoga addict et buveuse de thé invétérée.

04 octobre 2015

Un Read-a-Thon d'Halloween improvisé ?

Chaque année je participe avec plaisir au Challenge Halloween organisé par Lou et Hilde. Et quand je peux, je participe106229515 également au Read-a-Thon qu'elles organisent à cette occasion. Ceux qui me suivent depuis un moment connaissent le concept de ce marathon de lecture, en théorie sur 24h mais les règles peuvent être plus souples.

Mais le RAT d'Halloween tombant cette année le week-end du 17-18 octobre, je ne suis pas disponible ce weekend-là, donc je me joins à Purple qui a organisé un petit RAT de son côté ce week-end. FondantGrignote l'a accompagnée hier, c'est à mon tour de me joindre à elle aujourd'hui. Bon, il est un peu tard et je n'ai absolument pas anticipé la chose donc je verrai comment la journée va se dérouler mais j'aimerais partir sur un semi-read-a-thon, soit 12h de lecture aujourd'hui ! Mais parce que je me sens un peu l'âme aventurière, je pense que je vais intégrer un film / une série dans ce temps-là (ceux qui me connaissent bien savent à quel point je suis petite nature face aux films qui font peur... Donc on verra !)

Tout bon RAT nécessitant des provisions (dans tous les sens du terme !), j'ai fait un point dans ma PAL pour trouver des lectures effrayantes, et dans mes placards pour trouver de quoi grignoter.

Acte 1 : les provisions livresques

Mes provisions de livres

Comme c'est une impro, voilà ce que j'ai dégoté d'halloweenesque dans ma PAL :

  1. Les contes macabres de Poe illustrés par Benjamin Lacombe
  2. Une vie ailleurs de Gabrielle Zevin (merci soeurette !)
  3. L'oncle Silas de Le Fanu (Nesto, tu me l'as offert il y a quatre ans et toujours pas lu !)
  4. Les Nécrophiles anonymes T.1 de Cécile Duquenne (sur mon Kindle)
  5. Un bûcher sous la neige de Susan Fletcher (merci Marine !)
  6. Des bibliothèques pleines de fantômes de Jacques Bonnet


Acte 2 : les idées de film / séries

 PosterSaison1  81348668_o k

  1. The Walking Dead (lu mais pas encore vu !)
  2. Les Revenants (impossible de passer à côté de la saison 2 en ce moment !)
  3. World War Z (parce que la vision de Brad Pitt permet de supporter celle des zombies...)

Mais c'est vraiment si je me sens l'âme téméraire parce que si c'est pour faire mille cauchemars après... Je me connais !

 Acte 3 : le lieu et les douceurs

Mon coin lecture

Mon canapé et ses coussins confortables. Vous remarquerez que Chachat n'est pas sur les photos. Ca sera mon premier RAT sans lui... Souvenez-vous : je l'ai laissé à mes parents cet été pour lui offrir un cadre de vie plus agréable et sain que mon petit appart francilien. Il s'est transformé en chat de jardin tandis que sa présence hante mes murs... De nous deux, je suis à mon avis celle qui souffre le plus de cette séparation. Mais trêve d'apitoiements (surtout que la situation n'est que temporaire !) et passons aux douceurs maintenant, où efficacité et santé riment : biscuits bio, pomme, amandes, chocolat noir à l'orange et une théière de thé aux fruits des bois.

J'aurais aimé plus de déco ou d'inspiration automnales ou en référence à Halloween mais si vous êtes en manque, allez jeter un oeil à mes tableaux Pinterest Autumn, Autumn ou Happy Halloween et imaginez mon salon décoré de la sorte !

***

11h41, c'est parti ! Je commence (tardivement) ce RAT d'Halloween avec Les Nécrophiles anonymes T.1 Quadruple assassinat dans la rue de la Morgue de Cécile Duquenne sur mon Kindle et en sirotant une première tasse de thé. A plus tard !Mon déjeuner de RAT !

13h23 : Petite pause déjeuner rapide avec un feuilleté au chèvre et de la salade et je continue ma lecture des Nécrophiles anonymes T.1. J'en suis à la page 45 et je suis très agréablement surprise par ce roman drôle et à l'atmosphère vraiment prenante. Un employé de morgue qui a pour meilleurs amis un vampire et un taxidermiste farfelu aux côté desquels il se lance à la poursuite d'un loup-garou ? Ça aurait pu être lourd ou éculé mais il n'en est rien et pour l'instant je me régale de l'humour et de l'originalité du traitement de l'intrigue...

15h45 : Je viens de terminer ma lecture des Nécrophiles anonymes T.1 (151 p.). Une lecture agréable que je ne manquerai pas de chroniquer dans les jours qui suivent. J'hésite encore sur la suite de mon programme. Une tasse de thé s'imposte pour y voir plus clair... A plus tard !

16h30J'ai tergiversé un moment sur la suite de mon programme mais j'ai finalement tranché : je me lance dans le pilote des Revenants, la série culte de Canal dont la deuxième saison, trois ans après la première, commence à être diffusée. Pour l'instant, j'attends de voir si je résiste à ma peur, avant d'envisager de suivre la série....

 18h04 : Roooh mais c'est que c'est super-vachement-over bien Les Revenants ! Même que c'est une série française, qu'un remake US a été fait, qu'Emmanuel Carrère cosigne le scénario, et même que j'ai presque pas eu peur pendant ce pilote (limite à un moment donné mais ça va, je gère...) Je continue sur ma lancée et enchaîne sur le 2e épisode mais avant je vous mets la bande-annonce parce que vraiment, c'est très chouette !

 21h07 : Bon, deuxième épisode des Revenants, check ! Tout comme quelques coups de téléphone et des passages sur les blogs, à droite à gauche. On ne peut pas dire que je sois méga productive, comme d'habitude en RAT (peut-être encore pire quand on n'est que deux à le faire !) Mais c'est décidé, je me remets en selle en ouvrant Des bibliothèques pleines de fantômes de Jacques Bonnet, que je veux lire depuis hyper longtemps mais je ne prends bien sûr pas le temps. Alors c'est parti ! (et si j'ai fini et que j'ai encore l'énergie, je regarderai le troisième épisode des Revenants...)

 23h14 : Terminé Des bibliothèques pleines de fantômes ! Je suis assez circonspecte sur cet essai...Mais il traînait depuis quelques temps dans ma PAL donc je suis contente de l'en avoir sorti. Il est l'heure de clore ce RAT et d'en dresser un rapide (très rapide) bilan... 

Bilan de ce RAT : Bon, on ne peut pas réellement dire que j'ai été efficace mais je suis quand même contente : 2 livres lus aujourd'hui (j'ai été plus efficace en terme de nombre de tasses de thé bues !) pour un total de 289 pages. Ce n'est pas énorme, mais je suis contente d'avoir sorti 2 livres de ma PAL et de les avoir lus en intégralité. Pour la première fois, j'ai intégré une série TV dans mon RAT, avec les deux premiers épisodes des Revenants. Jusque là, je n'ai pas eu peur donc je crois que je vais  continuer à découvrir cette série phénomène.
Je vous avoue que j'ai sauté sur l'occasion de ce RAT car j'ai encore trouvé le moyen de me blesser à une jambe et d'être incapable de marcher (et c'est parti pour une semaine d'arrêt... Ça vous rappelle quelque chose ? Moi aussi...) Donc un marathon de lecture était un excellent moyen de prendre mon mal en patience avec cette immobilité forcée, après déjà trois jours de repos total...

Comme d'habitude, un grand merci à ceux qui sont passés par là me laisser un petit mot d'encouragement. Si je trouve deux minutes de libre le weekend du 17-18 octobre, je ne manquerai pas de venir encourager ceux qui se lanceront dans le RAT officiel d'Halloween ! Sur ce, je vais me reposer un peu... et lire !

 Halloween

 

Une chronique de soukee rangée dans Read-a-Thon - Vos commentaires [26] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : , , ,



Vos commentaires

    Oh dommage, ça sera sans toi alors le 17 ?!! Tu vas nous manquer ;0) Bon RAT alors, et belle journée !! Il doit te manquer ton chatounet, c'est un joli sacrifice que tu as fait pour lui... Ma fille ne pourrait pas, mais je sais, parce que la sienne s'est bien éclatée les 2 mois de vacances chez nous, qu'elle serait peut-être plus épanouie chez nous. Mais la séparation serait trop rude ;0) Amuse toi bien et à bientôt (moi aujourd'hui je ne lis pas, j'écris un peu) Ah et j'adore tes coussins colorés, tu les a trouvés où ? (j'en cherche des nouveaux pour notre canapé!)

    Posté par L'or rouge, 04 octobre 2015 à 13:07 | | Répondre
    • Et bien oui, je crois bien que ce weekend sera pris en entier. Comme toi je me faisais une joie car j'adore les RAT et l'ambiance qu'il y a autour de ces journées particulières. Si j'ai le temps, je passerai chez vous mais ça ne sera pas pareil...
      Merci en tout cas de ton commentaire. Pour Chachat, j'ai longtemps hésité mais quand je vois comment il est en ce moment sous le soleil toulousain et dans le grand jardin de mes parents, je pense que j'ai pris une sage décision (temporaire). Mais ce n'est pas du tout facile pour moi...
      Quant à mes coussins, merci beaucoup... C'est moi qui les ai faits ! Le tissu vient d'Ikea et hop ! Un tour sous la machine à coudre et voilà de nouvelles housses pour habiller mon salon et changer un peu...
      Allez, j'y retourne ! J'aime bien mon roman (mais c'est vraiment pas pareil de faire un RAT toute seule...) Bon dimanche écriture L'or ! Bisous

      Posté par soukee, 04 octobre 2015 à 13:48 | | Répondre
  • Bon marathon ! Bon dimanche !

    Posté par PatiVore, 04 octobre 2015 à 13:19 | | Répondre
    • Merci ! Bon dimanche toi aussi !

      Posté par soukee, 04 octobre 2015 à 13:30 | | Répondre
  • bienvenu à toi.. je n'ai aps encore mis en ligne de billet pour aujourd'hui, j'ai en fait utilisé un peu mon temps pour préparer les billets sur ce que j'ai lu/vu.. mais ça y est c'est reparti.. Je continue logiquement avec Mélusine, les 2 tomes suivants, enfin, quand j'aurais fini mon café

    Posté par purplevelvet, 04 octobre 2015 à 13:59 | | Répondre
    • Ah cool ! Sympa d'être deux du coup ! Bon café et bon redémarrage alors (moi je suis au thé et toujours sur Quadruple assassinat dans la rue Morgue sur mon Kindle...)

      Posté par soukee, 04 octobre 2015 à 14:04 | | Répondre
  • Très beau programme Soukee! Je te souhaite un bon RAT improvisé, c'est une chouette initiative. Je comprends, ton Chachat doit bien te manquer.
    Je garde un bon souvenir de "Quadruple assassinat dans la rue Morgue". Bon dimanche et régale toi bien.

    Posté par Hilde, 04 octobre 2015 à 14:46 | | Répondre
    • Merci Hilde ! Je viens de le terminer et j'ai passé un bon moment avec ce court roman. J'ai particulièrement aimé son ambiance sombre et drôle à la fois qui m'a fait penser à Buffy. Merci de ton soutien et bon dimanche ! (j'enchaîne sur le pilote des Revenants...)

      Posté par soukee, 04 octobre 2015 à 16:14 | | Répondre
      • Je voulais repasser plus tôt mais je n'ai pas trouvé le temps. J'espère que tu apprécies toujours "Les Revenants" et cette ambiance un peu dérangeante. Mr Hilde trouve que c'est trop lent mais on continue de regarder.

        Posté par Hilde, 15 octobre 2015 à 20:07 | | Répondre
        • Ne t'inquiète pas, je sais ce que c'est d'être à mille à l'heure !^^ Je n'ai pas eu le temps de continuer Les revenants. Je suis épisode 5 mais jusque là j'avais beaucoup aimé, même si effectivement l'ambiance est tout sauf légère...
          Oh fait, j'ai reçu hier Horrorstor, merci merci merci !!

          Posté par soukee, 15 octobre 2015 à 22:32 | | Répondre
  • Super, toi aussi !! J'adore ton coin-canapé, je crois te l'avoir déjà dit mais je le répète ! Bon, tu as des munitions pour ce RAT improvisé, impeccable. Très bonne suite d'après-midi, chère Soukee !

    Posté par FondantGrignote, 04 octobre 2015 à 16:41 | | Répondre
    • Merci beaucoup Fondant ! (oui, je crois que tu me l'avais déjà dit lors du précédent RAT...) Bonne fin d'après-midi toi aussi !

      Posté par soukee, 04 octobre 2015 à 18:01 | | Répondre
  • Mais non, t'es pas toute seule, on est là ;0) (mais je comprends, c'est bien plus marrant quand on est plusieurs). Tiens les Revenants, j'avais regardé le début de la 1ière saison, et j'ai loupé les derniers épisodes (snif :0( alors tu penses bien que cette saison 2 m'attire terriblement ; c'est tout ce que j'aime ; du mystère, de l'angoisse mais surtout pas de gore... Le top ;0) Là je suis en train de me regarder The dome et je suis aussi la saison 3 de The 100, tu connais ? C'est vachement bien :0) Bonnes lectures et bonne suite, je te fais des bisous

    Posté par L'or rouge, 04 octobre 2015 à 19:02 | | Répondre
    • Merciiiii !! Non je ne connais pas du tout mais je note (je suis preneuse de bons conseils en matière de livres comme de films ou de séries !) Bon je t'avoue que la motivation en matière de lecture m'a un peu abandonnée et que pour l'instant je suis dans Les Revenants mais sur un malentendu, je peux reprendre la lecture ce soir avec Des bibliothèques pleines de fantômes. Je vais voir... Merci de repasser par ici, c'est gentil comme tout ! Je te fais des bisous aussi !

      Posté par soukee, 04 octobre 2015 à 19:17 | | Répondre
  • Il y a bien longtemps que j'ai participé à un RAT, ça me manque un peu cette ambiance, entre thé, lecture et encouragements!

    Posté par Tiphanie, 04 octobre 2015 à 20:16 | | Répondre
    • C'est vrai que c'est chouette ! Il y en a un le weekend du 17-18 octobre si tu es dans les parages...

      Posté par soukee, 04 octobre 2015 à 20:55 | | Répondre
  • C'est tout doux ! il te faut au moins ça pour tes lectures !
    Bien courageuse d'attaquer en solitaire ce RAT !
    Bravo...

    Posté par Syl., 04 octobre 2015 à 20:22 | | Répondre
    • Merci Syl... Mais faire un RAT en solitaire c'est comme traverser la Manche en solitaire (enfin, j'imagine...) : tu te sens un peu seule et la motivation baisse par à coup. Pour l'heure, je n'ai toujours pas repris ma lecture, entre Les Revenants et des coups de téléphone, je ne suis pas très productive ! Mais l'intention est là !^^l

      Posté par soukee, 04 octobre 2015 à 21:02 | | Répondre
      • J'aurais pu venir t'encourager ! Mais la journée a été bien occupée. On verra pour le refaire...

        Posté par Syl., 04 octobre 2015 à 21:10 | | Répondre
        • Oh c'est gentil mais ne t'inquiète pas. J'ai réussi quand même à garder le cap Bonne soirée alors, repose-toi bien si la journée a été bien occupée...

          Posté par soukee, 04 octobre 2015 à 21:14 | | Répondre
  • Je ne pourrai pas participer cette année, c'est dommage ! J'espère que tu te plais avec Des bibliothèques pleines de fantômes, je l'ai commencé moi aussi Bonne fin de RAT !

    Posté par CottageMyrtille, 04 octobre 2015 à 21:36 | | Répondre
    • Moi non plus, c'est pour ça que je me suis lancée dans un RAT aujourd'hui ! Je viens de terminer Des bibliothèques pleines de fantômes et je ne sais pas si c'est parce que j'ai lu pas mal d'essais sur les livres en général et les bibliothèques en particulier (et notamment ceux de Pierre Bayard et d'Alberto Manguel, plusieurs fois cités dans ce livre) mais j'ai été assez déçue par cette lecture qui reste, à mon goût, vraiment trop en surface. Je me laisse le temps de digérer pour mettre des mots dessus demain mais je crois que mon sentiment mitigé restera le même après une nuit de sommeil... Bonne fin de soirée Cottage et bonne lecture (je suis curieuse de savoir ce que tu vas penser de cette lecture !)

      Posté par soukee, 04 octobre 2015 à 23:48 | | Répondre
      • A vrai dire je l'ai un peu laissé tomber momentanément (comme souvent, je fonctionne comme ça !!), pour avoir lu quelques essais également, je crois que je commence à me lasser ! Bonne semaine et bon courage

        Posté par cottagemyrtille, 05 octobre 2015 à 21:01 | | Répondre
        • Aïe... Nous avons le même ressenti manifestement. Merci beaucoup Cottage, à très bientôt !

          Posté par soukee, 05 octobre 2015 à 21:16 | | Répondre
  • Beau bilan, et tu t'es fait plaisir !! j'adore ces journées-là. Bises!

    Posté par FondantGrignote, 05 octobre 2015 à 07:33 | | Répondre
    • Moi aussi Oui je me suis fait plaisir, et c'est ça qui compte ! Bizzz

      Posté par soukee, 05 octobre 2015 à 10:52 | | Répondre
Nouveau commentaire