Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à Bouquinbourg
4 octobre 2015

Un Read-a-Thon d'Halloween improvisé ?

Chaque année je participe avec plaisir au Challenge Halloween organisé par Lou et Hilde. Et quand je peux, je participe106229515 également au Read-a-Thon qu'elles organisent à cette occasion. Ceux qui me suivent depuis un moment connaissent le concept de ce marathon de lecture, en théorie sur 24h mais les règles peuvent être plus souples.

Mais le RAT d'Halloween tombant cette année le week-end du 17-18 octobre, je ne suis pas disponible ce weekend-là, donc je me joins à Purple qui a organisé un petit RAT de son côté ce week-end. FondantGrignote l'a accompagnée hier, c'est à mon tour de me joindre à elle aujourd'hui. Bon, il est un peu tard et je n'ai absolument pas anticipé la chose donc je verrai comment la journée va se dérouler mais j'aimerais partir sur un semi-read-a-thon, soit 12h de lecture aujourd'hui ! Mais parce que je me sens un peu l'âme aventurière, je pense que je vais intégrer un film / une série dans ce temps-là (ceux qui me connaissent bien savent à quel point je suis petite nature face aux films qui font peur... Donc on verra !)

Tout bon RAT nécessitant des provisions (dans tous les sens du terme !), j'ai fait un point dans ma PAL pour trouver des lectures effrayantes, et dans mes placards pour trouver de quoi grignoter.

Acte 1 : les provisions livresques

Mes provisions de livres

Comme c'est une impro, voilà ce que j'ai dégoté d'halloweenesque dans ma PAL :

  1. Les contes macabres de Poe illustrés par Benjamin Lacombe
  2. Une vie ailleurs de Gabrielle Zevin (merci soeurette !)
  3. L'oncle Silas de Le Fanu (Nesto, tu me l'as offert il y a quatre ans et toujours pas lu !)
  4. Les Nécrophiles anonymes T.1 de Cécile Duquenne (sur mon Kindle)
  5. Un bûcher sous la neige de Susan Fletcher (merci Marine !)
  6. Des bibliothèques pleines de fantômes de Jacques Bonnet


Acte 2 : les idées de film / séries

 PosterSaison1  81348668_o k

  1. The Walking Dead (lu mais pas encore vu !)
  2. Les Revenants (impossible de passer à côté de la saison 2 en ce moment !)
  3. World War Z (parce que la vision de Brad Pitt permet de supporter celle des zombies...)

Mais c'est vraiment si je me sens l'âme téméraire parce que si c'est pour faire mille cauchemars après... Je me connais !

 Acte 3 : le lieu et les douceurs

Mon coin lecture

Mon canapé et ses coussins confortables. Vous remarquerez que Chachat n'est pas sur les photos. Ca sera mon premier RAT sans lui... Souvenez-vous : je l'ai laissé à mes parents cet été pour lui offrir un cadre de vie plus agréable et sain que mon petit appart francilien. Il s'est transformé en chat de jardin tandis que sa présence hante mes murs... De nous deux, je suis à mon avis celle qui souffre le plus de cette séparation. Mais trêve d'apitoiements (surtout que la situation n'est que temporaire !) et passons aux douceurs maintenant, où efficacité et santé riment : biscuits bio, pomme, amandes, chocolat noir à l'orange et une théière de thé aux fruits des bois.

J'aurais aimé plus de déco ou d'inspiration automnales ou en référence à Halloween mais si vous êtes en manque, allez jeter un oeil à mes tableaux Pinterest Autumn, Autumn ou Happy Halloween et imaginez mon salon décoré de la sorte !

***

11h41, c'est parti ! Je commence (tardivement) ce RAT d'Halloween avec Les Nécrophiles anonymes T.1 Quadruple assassinat dans la rue de la Morgue de Cécile Duquenne sur mon Kindle et en sirotant une première tasse de thé. A plus tard !Mon déjeuner de RAT !

13h23 : Petite pause déjeuner rapide avec un feuilleté au chèvre et de la salade et je continue ma lecture des Nécrophiles anonymes T.1. J'en suis à la page 45 et je suis très agréablement surprise par ce roman drôle et à l'atmosphère vraiment prenante. Un employé de morgue qui a pour meilleurs amis un vampire et un taxidermiste farfelu aux côté desquels il se lance à la poursuite d'un loup-garou ? Ça aurait pu être lourd ou éculé mais il n'en est rien et pour l'instant je me régale de l'humour et de l'originalité du traitement de l'intrigue...

15h45 : Je viens de terminer ma lecture des Nécrophiles anonymes T.1 (151 p.). Une lecture agréable que je ne manquerai pas de chroniquer dans les jours qui suivent. J'hésite encore sur la suite de mon programme. Une tasse de thé s'imposte pour y voir plus clair... A plus tard !

16h30J'ai tergiversé un moment sur la suite de mon programme mais j'ai finalement tranché : je me lance dans le pilote des Revenants, la série culte de Canal dont la deuxième saison, trois ans après la première, commence à être diffusée. Pour l'instant, j'attends de voir si je résiste à ma peur, avant d'envisager de suivre la série....

 18h04 : Roooh mais c'est que c'est super-vachement-over bien Les Revenants ! Même que c'est une série française, qu'un remake US a été fait, qu'Emmanuel Carrère cosigne le scénario, et même que j'ai presque pas eu peur pendant ce pilote (limite à un moment donné mais ça va, je gère...) Je continue sur ma lancée et enchaîne sur le 2e épisode mais avant je vous mets la bande-annonce parce que vraiment, c'est très chouette !

 21h07 : Bon, deuxième épisode des Revenants, check ! Tout comme quelques coups de téléphone et des passages sur les blogs, à droite à gauche. On ne peut pas dire que je sois méga productive, comme d'habitude en RAT (peut-être encore pire quand on n'est que deux à le faire !) Mais c'est décidé, je me remets en selle en ouvrant Des bibliothèques pleines de fantômes de Jacques Bonnet, que je veux lire depuis hyper longtemps mais je ne prends bien sûr pas le temps. Alors c'est parti ! (et si j'ai fini et que j'ai encore l'énergie, je regarderai le troisième épisode des Revenants...)

 23h14 : Terminé Des bibliothèques pleines de fantômes ! Je suis assez circonspecte sur cet essai...Mais il traînait depuis quelques temps dans ma PAL donc je suis contente de l'en avoir sorti. Il est l'heure de clore ce RAT et d'en dresser un rapide (très rapide) bilan... 

Bilan de ce RAT : Bon, on ne peut pas réellement dire que j'ai été efficace mais je suis quand même contente : 2 livres lus aujourd'hui (j'ai été plus efficace en terme de nombre de tasses de thé bues !) pour un total de 289 pages. Ce n'est pas énorme, mais je suis contente d'avoir sorti 2 livres de ma PAL et de les avoir lus en intégralité. Pour la première fois, j'ai intégré une série TV dans mon RAT, avec les deux premiers épisodes des Revenants. Jusque là, je n'ai pas eu peur donc je crois que je vais  continuer à découvrir cette série phénomène.
Je vous avoue que j'ai sauté sur l'occasion de ce RAT car j'ai encore trouvé le moyen de me blesser à une jambe et d'être incapable de marcher (et c'est parti pour une semaine d'arrêt... Ça vous rappelle quelque chose ? Moi aussi...) Donc un marathon de lecture était un excellent moyen de prendre mon mal en patience avec cette immobilité forcée, après déjà trois jours de repos total...

Comme d'habitude, un grand merci à ceux qui sont passés par là me laisser un petit mot d'encouragement. Si je trouve deux minutes de libre le weekend du 17-18 octobre, je ne manquerai pas de venir encourager ceux qui se lanceront dans le RAT officiel d'Halloween ! Sur ce, je vais me reposer un peu... et lire !

 Halloween

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Beau bilan, et tu t'es fait plaisir !! j'adore ces journées-là. Bises!
Répondre
C
Je ne pourrai pas participer cette année, c'est dommage ! J'espère que tu te plais avec Des bibliothèques pleines de fantômes, je l'ai commencé moi aussi :) Bonne fin de RAT !
Répondre
S
C'est tout doux ! il te faut au moins ça pour tes lectures !<br /> <br /> Bien courageuse d'attaquer en solitaire ce RAT !<br /> <br /> Bravo...
Répondre
T
Il y a bien longtemps que j'ai participé à un RAT, ça me manque un peu cette ambiance, entre thé, lecture et encouragements!
Répondre
L
Mais non, t'es pas toute seule, on est là ;0) (mais je comprends, c'est bien plus marrant quand on est plusieurs). Tiens les Revenants, j'avais regardé le début de la 1ière saison, et j'ai loupé les derniers épisodes (snif :0( alors tu penses bien que cette saison 2 m'attire terriblement ; c'est tout ce que j'aime ; du mystère, de l'angoisse mais surtout pas de gore... Le top ;0) Là je suis en train de me regarder The dome et je suis aussi la saison 3 de The 100, tu connais ? C'est vachement bien :0) Bonnes lectures et bonne suite, je te fais des bisous
Répondre
Publicité
Publicité