Bienvenue à Bouquinbourg

Blogueuse littéraire, un brin modeuse, surtout rêveuse, parfois créative, voyageuse à ses heures, yoga addict et buveuse de thé invétérée.

04 janvier 2015

Où je fais le traditionnel billet de résolutions (que je ne tiendrai pas)

Allez, avouez que si je n'écrivais pas un billet comme celui-ci, cela vous manquerait (comment ça non ?). Bon, j'ai déjà beaucoup de mal à prendre et tenir des résolutions dans la vraie vie -et surtout je m'interroge sur cette idée de cycle et de finalité que le nouvel an induit - mais j'aime porter un regard sur mon année de lecture et la fin de l'année civile se prête finalement bien à ce petit jeu. Et puis c'est une habitude sur ce blog. Donc je ne voulais pas déroger à la tradition... C'est dit !
C'est parti donc pour un point sur les lectures marquantes de mon année et une annonce des résolutions que je prends pour 2015 (ne riez pas encore, vous aurez largement le temps après...) !

Happy

Mes lectures marquantes en 2014

J'ai repris toute mon année 2014, tous les billets que j'ai écrits. Et force est de constater que j'ai écrit beaucoup de billets qui ne sont pas des chroniques de livres : Moi après mois, bilans de lecture, tag, etc. Étonnant comme j'ai davantage peiné cette année à parler de mes lectures. Bref...
Après un tri rapide, et sans compter pour autant les livres que j'ai lus cette année, il apparaît que peu ont su me chavirer. Peu de surprise, peu d'émotions. C'est bien dommage. Voici donc, sous vos yeux ébahis, avec un lien direct vers mes chroniques, la crème de la crème de mes lectures 2014.


Mes résolutions pour 2015

L'an dernier, je n'avais pas pris de bonnes résolutions. Par un besoin accru de liberté et d'émancipation face aux contraintes. Soit. Je ne sais pas si cela m'a été profitable en terme de lecture ni si c'est une vraie bonne façon de fonctionner pour moi mais cela m'a convenu pendant un an.
Cette année, et parce que je m'éparpille beaucoup beaucoup, j'ai décidé d'en reprendre. Pour me cadrer peut-être davantage et voir si je réussis à en tenir au moins une avant la fin de l'année.
Rien de sensationnel, vous allez le voir. Certaines sont mêmes des résolutions que j'ai déjà pu prendre par le passé... Mais qu'importe ! Cinq résolutions pour 2015. Les voici :

  1. Chroniquer immédiatement et/ou rapidement un livre dès que je l'ai fini... Quoi ? J'en vois qui rigolent au fond... Vous qui lisez ces lignes, si vous êtes blogueur littéraire, vous comprenez ma douleur. Si ce n'est pas le cas, vous me prenez certainement pour une désorganisée qui se laisse envahir. Or (il faut bien que je me défende quand même...), sachez que bloguer est une activité certes passionnante mais chronophage. Tenir un blog littéraire d'autant plus. Car il s'agit de s'extraire d'un ressenti de lecture à un instant t, pour rendre compte à la fois de celui-ci tout en essayant de rester objectif et en dégageant les qualités intrinsèques de l'oeuvre et en analysant cette dernière. Et tout cela ne se fait pas en 4mn30. Non. Il faut parfois écrire son billet dans la foulée, y revenir plusieurs fois. Ou le contraire : laisser du temps entre sa lecture et le passage à l'écriture, pour sortir de l'émotion. Ce qui peut paraître rapide quand on parcourt des blogs d'un oeil, demande une belle réflexion derrière que l'on oublie trop souvent...
    Rajoutez à cela que, comme bon nombre de blogo-lecteurs, je lis bien plus vite que je ne chronique. Et oui... J'ai même une petite valise au pied de mon bureau remplie de livres terminés que je dois chroniquer. Tout ceci explique donc le décalage entre mes chroniques et mes livres lus. Bon. Vous rigolez moins maintenant ?
  2. Essayer de ne lire que deux livres à la fois maximum : un à la maison et un dans les transports. J'insiste sur le nombre, parce que connaissant mon aptitude à picorer à droite à gauche, je suis capable d'en commencer trois, quatre, et de mettre beaucoup de temps pour les terminer. Donc halte à la dispersion cette année !
  3. Être peut-être un peu plus assidue aux challenges. Je pourrais quand même honorer un peu plus les challenges auxquels je suis inscrite. L'enthousiasme des premières années de bloging passé, mon ardeur pour les challenges a diminué, c'est vrai, car j'ai eu l'impression, à un moment donné, de sombrer dans la lecture contrainte, entre challenges, lectures communes, services de presse, etc. Je savais à l'avance quelles seraient mes trois ou quatre prochaines lectures, et j'avais un calendrier de lecture très précis. Rien que d'en parler... Loin de moi l'idée de vouloir revenir à ça mais j'ai toujours autant envie de partager autour de la lecture et les challenges sont une bonne façon de le faire !
  4. Emprunter davantage à ma bibliothèque : je me suis inscrite en emménageant, comme à chaque fois que j'arrive dans une ville, mais je ne prends pas assez le temps d'y aller. Pensez bien, j'ai déjà tout plein de livres qui m'attendent chez moi, j'en vois passer beaucoup dans mon fonds (traduction = sur les étagères du CDI du lycée où je travaille) alors ne pas aller piocher davantage de livres à ma bibliothèque n'est pas un drame en soi mais quand même... Surtout que les médiathécaires sont super gentils et que je discute beaucoup avec eux. Pourquoi m'en priver en 2015 ?
  5. Lire ces livres qui dorment dans ma PAL et dans ma bibliothèque depuis quelques années (antinomique avec la résolution précédente mais il paraît que je suis paradoxale, donc j'assume...) Rien de catastrophique, c'est sûr, ni aucune envie de me forcer, mais quand je vois que ma bibliothèque ne contient que des livres non lus et que ceux que j'ai lus sontMa bibliothèque stockés ailleurs, ça me donne un peu froid dans le dos. Cette manie d'entasser comme un écureuil, étrange... Comme si je devais pouvoir tenir un siège avec des livres. Et je ne vous parle pas des livres dans mon Kindle... Bref, continuer à piocher dans ces étagères me semble être une bonne idée pour cette nouvelle année !

     

Voilà ! Pas de bilan, de chiffres ou de statistiques (beurk !) de livres lus cette année. Non, juste un focus sur ce que j'ai apprécié et le constat étonnant que je n'ai pas eu une année de lecture formidable. Beaucoup de tiède. Peu d'éclat. C'est dommage. J'espère que mon année de lecture 2015 sera beaucoup plus pétillante.

Et vous, avez-vous pris des résolutions cette année ?
Ou ce n'est vraiment plus votre tasse de thé ?

Je vous souhaite une très belle année de lecture,
de chouettes découvertes, des émotions, du rire, des larmes.
De belles rencontres littéraires, en somme...

Une chronique de soukee rangée dans Bilan de lecture - Vos commentaires [12] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : , , ,



Vos commentaires

    Je ne suis pas très résolutions car je ne les tiens pas ^^
    En revanche, j'aime bien lire celles des autres :p

    J'ai "Dans les forêts de Sibérie" dans ma PAL. Je vais l'en sortir cet hiver

    Posté par Nelfe, 05 janvier 2015 à 23:08 | | Répondre
    • Alors rigole avec les miennes mais n'oublie pas de sortir le Tesson de ta PAL cet hiver... Tu ne seras pas déçue.

      Posté par soukee, 06 janvier 2015 à 14:54 | | Répondre
  • Alors moi j'ai pris plein de bonnes résolutions... mais comme toi, je n'y crois qu'à moitié ! J'ai entre autres pris celle de lire : sans entrer dans des objectifs précis comme tu le fais, déjà rien qu'ouvrir un livre plus souvent sera une victoire...
    Pour l'instant je m'y tiens, quelques pages chaque soir. Quel plaisir, c'est comme retrouver un vieil ami qu'on n'aurait pas vu depuis longtemps et se rappeler comme on s'entend bien et qu'on passe de bons moments ensemble !
    On en reparle en décembre

    Posté par Manuella, 06 janvier 2015 à 11:07 | | Répondre
    • Hihi tu es en effet moins drastique que moi mais au moins tu as plus de chance, en décembre, d'avoir tenu ta résolution !^^ Bonnes retrouvailles, il est chouette ce vieil ami...

      Posté par soukee, 06 janvier 2015 à 15:21 | | Répondre
  • Non, plus de résolutions depuis des années, je ne les tenais même pas jusqu'au 15 janvier.

    Posté par Alex mot a mots, 06 janvier 2015 à 12:34 | | Répondre
    • Ah quand même... Il y a pire que moi !!!

      Posté par soukee, 06 janvier 2015 à 14:54 | | Répondre
  • tiens, c'est drôle parce que les résolutions 1,2 et 4 sont à l'inverse des miennes. Je suis "obligée" de chroniquer tout de suite après ma lecture (j'ai peur d'oublier!!!), je suis incapable de lire deux bouquins en même temps et j'emprunte trop à la bibliothèque ce qui fait que je me mets une de ces pressions de lecture...!

    Posté par Violette, 06 janvier 2015 à 21:13 | | Répondre
    • C'est vrai ? C'est marrant ça... Je vais peut-être adopter tes résolutions et toi les miennes. On aurait une chance de les tenir ! :

      Posté par soukee, 06 janvier 2015 à 21:15 | | Répondre
  • John Green <3
    Je suis dans la même situation que toi... Chroniquer fut particulièrement dur !!
    Je vais essayer de faire mieux et également lire les livres qui trainent depuis des années..
    Bon courage pour remplir toutes ces résolutions, j'espère que tu auras de nombreuses lectures coup de coeur, pleines d'émotion

    Posté par Touloulou, 12 janvier 2015 à 12:42 | | Répondre
    • Merci Touloulou ! Bon courage à toi aussi alors ! Espérons que 2015 nous permette d'être plus assidues dans nos chroniques et de découvrir de jolies lectures.


      #yiv2989982440 body {font:14px "Helvetica Neue", "Helvetica", Helvetica, Arial, sans-serif;}#yiv2989982440 a {color:#2BA6CB;} _filtered #yiv2989982440 {margin-bottom:10px!important;background-image:none!important;width:100%!important;}#yiv2989982440 div .filtered99999 {width:100%!important;float:none!important;}#yiv2989982440 table.yiv2989982440social div .filtered99999 {width:auto!important;}#yiv2989982440 table.yiv2989982440respfont {font-size:12px!important;}#yiv2989982440

      Posté par soukee, 13 janvier 2015 à 16:16 | | Répondre
  • Jolies résolutions ! Aucune résolution pour moi cette année, mais l'envie de continuer à lire, lire, lire !!!

    Posté par Sandrion, 14 janvier 2015 à 18:15 | | Répondre
    • C'est la meilleure finalement !!

      Posté par soukee, 14 janvier 2015 à 19:59 | | Répondre
Nouveau commentaire