Bienvenue à Bouquinbourg

Blogueuse littéraire, un brin modeuse, surtout rêveuse, parfois créative, voyageuse à ses heures, yoga addict et buveuse de thé invétérée.

30 décembre 2014

Retour à Little Wing, Nikolas Butler

Retour à Little WingRetour à Little Wing est le premier roman de l'américain Nikolas Butler publié en août 2014 aux éditions Autrement. 

Lee, Ronny, Kip et Hank. Quatre amis qui ont grandi ensemble à Little Wing, petite bourgade du Wisconsin. Certains en sont partis, d'autres sont restés. L'un est fermier, l'autre chanteur, le troisième ancien courtier, tandis que le quatrième, depuis un accident de rodéo, n'est plus tout à fait lui-même.   
Pour l'heure, les retrouvailles ont sonné à l'occasion du mariage de Kip. Mais malgré leur passé commun, les quatre hommes sont aujourd'hui bien différents dans leur façon d'appréhender leur vie et le monde. Et si l'amitié et les souvenirs restent leur point d'ancrage, la vie et ses surprises rendent parfois bien difficile la compréhension et la communication.

Quelle lecture... Ce roman est une petite merveille d'une fraîcheur inouïe. Et pourtant, ceux qui me connaissent bien savent que la littérature américaine n'est pas celle vers laquelle je me tourne d'ordinaire spontanément. Mais j'ai bien fait de passer outre et de sortir de ma zone de confort pour partir à la rencontre de ce petit bijou littéraire.   
Ode à la vie et à l'amitié, Retour à Little Wing entraîne son lecteur dans le microcosme de cette petite ville américaine perdue au fin fond du Wisconsin. Le temps semble s'y être arrêté. Les habitants comme condamnés à y rester.    
La narration à plusieurs voix - chacun des quatre personnages prend à tour de rôle en charge une partie de l'histoire - offre une dimension très intime et personnelle au récit. Chacun y va de son souvenir, de son anecdote. De ses blessures, aussi. De ses rancoeurs, parfois. Au lecteur d'accompagner tout ce petit monde qui gravite autour de cette ville imaginaire. Entre ceux qui sont restés et ceux qui reviennent, après des années, le fossé est là. Sauront-ils le combler ?    
L'émotion est au rendez-vous de ces souvenirs évoqués, de ces querelles du passé, de ces erreurs de chemin. Personne n'est épargné, ni Lee, le chanteur adulé, ni Hank, le paisible fermier, ni Ronny, ancienne star du rodéo aujourd'hui diminué, ni Kip, un peu trop calculateur. L'amitié est forte, entre ces quatre personnages, et il en faut une sacré dose pour surmonter des présents aux réalités multiples.    
Nikolas Butler signe ici un excellent premier roman au rythme parfait et 
dans lequel on plonge sans hésitation. Pour ma part, je suis encore hantée par les personnages et l'ambiance singulière de cette histoire, quelques semaines après ma lecture.

D'autres avis : Clara, Estellecalim, Jérôme, Jostein KathelMimipinsonSandrine, Tiphanie, etc.

"Nous étions unis par le sentiment d'être différents de notre milieu et aussi peut-être par un sentiment de supériorité par rapport à l'endroit qui nous avait formés. En même temps, nous étions épris. Épris d'être les rois d'une petite ville, perchés sur ces tours abandonnées, dominant notre avenir, en quête de quelque chose - du bonheur peut-être, de l'amour, ou de la gloire." (p.88)

"Chez nous, c'était un foyer. Un nid. Un endroit dans lequel ont et on aime. Il est parfois utile d'espionner la vie des autres. Pour moi, en tout cas, ça m'avait fait réaliser combien j'aimais ma vie." (p.125)

"Chantez comme si vous n'aviez aucun public, chantez comme si les critiques n'existaient pas, chantez votre ville natale, chantez le grand bal du lycée, chantez les cerfs, chantez les saisons, chantez votre mère, chantez les tronçonneuses, chantez le dégel, chantez les rivières, chantez les forêts, chantez les prairies." (p.232)

"Hank m'a alors serré dans ses bras et je me suis remis à pleurer, mais il m'a serré si fort - on aurait dit qu'il avait juré de me briser les côtes - que j'ai compris qu'il ne me lâcherait pas avant que j'arrête de pleurer. J'ai aussi compris quel type de père il était, quel type de mari et d'homme il était. J'ai compris qu'il était plus fort que moi, meilleur que moi." (p.245)

J'ai lu ce roman dans le cadre des Matchs de la rentrée littéraire de Priceminister. Merci Oliver et toute l'équipe pour l'organisation !

Blog_LogoRentreeLitteraire2014_03

Une chronique de soukee rangée dans Littérature américaine - Vos commentaires [4] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : , , , ,


24 décembre 2014

Joyeux Noël à tous !

Arbre de Noël

 

Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année et un magnifique Noël !  
Pour ma part, je profite des miens sous un ciel radieux.  

A très bientôt !

Une chronique de soukee rangée dans Blablas - Vos commentaires [24] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés :

07 décembre 2014

Où je fais un mini-Read-a-Thon de Noël improvisé

Ce n'était pas vraiment prévu mais ceux qui me connaissent savent à quel point j'adore les impro...  
Ce matin, en ouvrant mes volets et en découvrant le paysage gelé qui s'étendait sous mes yeux
et le magnifique ciel bleu qui contrastait avec le givre,
j'ai eu envie non pas de sortir me balader (autre option possible, c'est vrai)
mais de me glisser aux côtés de ceux qui ont commencé le Marathon de lecture de Noël
organisé ce weekend par Chicky PooPetit Spéculoos et Samarian
dans le cadre de leur challenge Il était deux fois Noël... 

Marathon de lecture d'hiver

Cette fois-ci, pas de sortie minute à Mon*prix pour faire le plein de douceurs - je connais trop mon potentiel d'achat d'autre chose que de la nourriture -, donc un marathon tout simple et pas préparé, avec quelques petits remontants et des livres tout récents que j'ai envie de lire. Et pour coller encore plus à cette idée d'improvisation et de douceur, de tranquilité, je me suis inscrite en formule Santa Baby, soit un Read-a-Thon libre de toute contrainte. 

Les autres participants à ce Marathon : LauralineEmyClaire BelgatoMarie&AnneDans l'aile ouestMargotteOcé litHildePoukramFondantOchocolatSamarianNathchocoLouLe Cottage de MyrtilleL'or rougeMarjorieLa Tortue, Chicky Poo...

Mon coin lecture P1070447Pour tenir le coup... Chachat, ou la curiosité incarnée

 

Une tasse de café (vous avez vu, c'est ma super tasse achetée à Mon*prix la semaine dernière... Quand je vous dis que je suis interdite de Mon*prix, vous comprenez mieux !), quelques boudoirs et du chocolat au riz soufflé, des clémentines et des amandes, des caramels pour palier l'hypoglycémie qui va me guetter d'ici peu et c'est parti pour ce RAT de Noël improvisé !

10h12 : Allez, je me lance ! Chachat est près de moi (comme d'habitude), à se réchauffer dans un doux rayon de soleil. Pour ma part, je termine ma tasse de café et je poursuis ma lecture de Bridget Jones Folle de lui, le troisième tome des aventures de la célibataire londonienne la plus déjantée, commencée hier.

12h29 : J'avance tranquillement dans ce troisième tome de Bridget. C'est vrai que c'est un peu étrange de retrouver la trentenaire célibataire transformée en quinqua veuve et mère de deux jeunes enfants, mais je rigole toujours autant à ses aventures loufoques pleines de dérision. Bon niveau repas il faudrait que je mange quelque chose mais je ne suis pas inspirée par mon frigo tout vide. Suspense... Je vais voir si je peux faire des miracles à partir de rien...

13h30 : Après un déjeuner rapide, je me prépare une tasse de thé et me remets à ma lecture de Bridget. J'en suis à la page 130. C'est l'hiver, entre courses de luge avec ses enfants et Tweets avec son toy boy, Bridget est toujours aussi irrésistible ! 

17h : Bon, question efficacité, on repassera ! J'ai lu cet aprèm, entre autres... Du coup je n'ai pas fantastiquement avancé dans Bridget et n'ai rien ouvert d'autre... Bon, je suis à la page 160 sur 259, ce qui est déjà pas mal, mais j'ai vagabondé à droite à gauche et ne suis pas restée bien longtemps concentrée. Merci de vos messages d'encouragement ! Chachat, pour sa part, n'a fait que roupiller. Lucky kitty ! 

20h : Allez, j'arrête les frais... Je n'ai pas lu depuis tout à l'heure ! J'ai trouvé tout plein d'autres choses à faire. Manifestement, quand je ne me mets pas en condition pour un RAT, je me disperse un peu... Et si je déteste avoir des contraintes, je sais que j'ai quand même besoin d'un minimum de cadre. Bon, moi qui voulais un dimanche tout en tranquillité, il s'est plutôt avéré dispersé... Mais qu'importe !

Bilan : Est-ce vraiment nécessaire de faire un bilan de ce minuscule RAT ? J'ai lu, entre autres, mais sans compter les pages lues. J'ai bu plein de thé, comme d'habitude, grignoté un peu mais sans grande envie. J'ai aimé venir voir où chacun en était de son marathon de lecture et lire vos commentaires d'encouragements. Merci aux organisatrices et bon courage à ceux qui poursuivent ce soir ! Moi je vais continuer de papillonner et me disperser.

 Bonne soirée à tous ! 

Une chronique de soukee rangée dans Read-a-Thon - Vos commentaires [47] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : , ,

03 décembre 2014

Les Carnets de Cerise T.3 Le dernier des cinq trésors, Joris Chamblain et Aurélie Neyret

Les Carnets de Cerise T

Le dernier des cinq trésors est le titre du troisième tome de la série Les Carnets de Cerise, imaginée par Joris Chamblain et mise en images par Aurélie Neyret. Il est paru en novembre 2014 dans la Collection Métamorphose de chez Soleil.

A dix ans et demi, Cerise n'est plus une enfant et rêve toujours de devenir romancière. En cette période de Noël, elle aimerait plus que tout arrêter le temps pour continuer à profiter de l'insouciance de son enfance. Mais pas sûr que sa lettre au Père Noël exauce ce voeu...
A l'occasion d'un atelier créatif à la bibliothèque, Cerise se lie d'amitié avec Sandra, relieuse de livres, et découvre peu à peu son métier et son univers. Lorsqu'elle déniche une partition ancienne dans l'atelier de Sandra et un mystérieux petit mot, Cerise n'y tient plus et décide de mener l'enquête. Tout porte à croire qu'un jeu de piste a été laissé à Sandra par son père. Ce dernier semble vouloir faire retrouver la mémoire à sa fille...

C'est bien simple, j'ai tout aimé dans cet album. Tout. Des couleurs pastels des dessins tout en rondeurs d'Aurélie Neyret à l'histoire en elle-même en passant par l'alternance des genres et des visuels.
Les doubles pages se suivent et ne se ressemblent pas, tour à tour journal intime de Cerise, à l'écriture tremblotante et aux dessins enfantins, planches de BD plus classiques qui relatent les aventures de la jeune fille, collages de documents dans le journal de Cerise (de partitions, de recettes de cuisine, etc.) Chaque page est un plaisir visuel et poétique qui entraîne le lecteur dans une histoire au charme suranné, tout en lenteur et en douceur.
La nouvelle aventure de Cerise (après le zoo oublié dans le premier tome et le mystère de la bibliothèque dans le deuxième) est encore une fois très bien menée et laisse la part belle à l'amitié et aux relations humaines. La jeune Cerise, si elle est entrée au collège, n'a pour autant pas perdu son empathie et sa générosité. Aider les autres semble être toujours sa priorité. Comment ne pas s'attacher à cette ado très humaine, à la psychologie bien travaillée ?   
Voilà un troisième tome tout aussi bon que les deux premiers. Je ne veux pas en dire plus, sous peine de gâcher le plaisir de la découverte. En tout cas, Les Carnets de Cerise est une série que je ne peux que vous conseiller tant elle entraîne son lecteur dans un univers singulier et apaisant.
J'ai hâte de découvrir la suite...  
Les avis enthousiastes de Yaneck et Faelys.
Et voici ma participation du jour au Challenge Il était deux fois Noël organisé par Chicky Poo, Petit Spéculoos et  Samarian. Aujourd'hui, c'était le jour des enfants, avec des albums sur le thème de Noël et/ou de l'hiver.
Vous trouverez d'autres idées chez les participants du jour : Syl, Nathchoco, Marie&Anne, Natiora, Glorifine LoquaceDawn, Elie, D. Séverine, Lauraline...

Voici ma 68e participation  à la  de Mango 
et ma 56e au Top BD des blogueurs de Yaneck (18/20)

 Top BD

Planche 1

Planche 3  Planche 2

Un grand merci à Bénédicte et aux éditions   pour cet album.

Une chronique de soukee rangée dans BD et romans graphiques - Vos commentaires [34] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : , , , , , , , ,

02 décembre 2014

Moi après mois... Novembre 2014

Un rendez-vous initié par Moka
Un peu de moi à Bouquinbourg. Beaucoup des autres, aussi.

99919108

Youhou, la cuvée de Noël est arrivée ! / Marcher dans une gigantesque flaque de vomi et dégoûter toute une rame de métro, check ! (bon ok, j'en suis pas fière et je vous épargne les détails scabreux...) / Et un burger pas mal du tout dans la foulée (comme quoi, ça ne m'a pas empêchée de manger...) / Celle qui pleure chez son garagiste / Et qui décide de changer de voiture / De belles rencontres autour de mojitos pour un 15 août plus complice / Une soirée particulière autour de la lecture en petit comité, dans un bar parisien / "Quand tout fout le camp, tout se barre, quand même la chanson est trouée..." / Coudre de chouettes coussins de Noël pour mon canapé / Des fins de semaines fatiguantes qui se fêtent autour de Picon / Pinterest, my love / Des déceptions et des fossés qui se creusent / L'accepter / Focus sur l'ayurveda et le rééquilibrage des doshas / Je suis clairement vata. Mais ça, c'est pas vraiment une surprise / Régularité devient le maître mot de ma vie / Zodio, c'est toute ma vie ! (ça marche aussi avec H&M, Hema et Monoprix) / Terminer How I met your mother, pleurer toutes les larmes de mon corps au dernier épisode et dire au revoir à ceux qui m'ont accompagnée presque une décennie / Acheter la saison 9 pour avoir l'intégrale en DVD / Repasser en mode brune / Décider de faire un sapin de Noël cette année / Etre dépassée, trop souvent, et avoir besoin de me recentrer / Tout changer dans l'appart... Alors que je termine juste d'emménager. Oui, je sais... Envie de neuf, de blanc, d'épuré. Envie d'un nid, d'un cocon lumineux et douillet / Démonter des meubles, du coup, les vendre, et en acheter de nouveaux / Un rendez-vous stressant. Être seule pour le gérer / M'en sortir, comme d'hab, et m'en sentir renforcée / Et puis Chachat, qui est câlin. Trop, on peut le dire. Quelqu'un a une solution pour les chats obssessionnels ? / Et puis tous ces amis, qui me font du bien / Repasser en mode lumière /  "Parce que c'était lui, parce que c'était moi." Merci Montaigne ! / Happy quatre-vingt neuf ans à celle qui est loin. Avoir hâte de la revoir à Noël / Marché aux tissus en Allemagne en super compagnie malgré le contexte, check ! / Celle qui ne faisait vraiment que des jupes en couture. Sortir de sa zone de confort ? Pourquoi ? / F*cking weekend qui dérape. / Et puis un projet à France Télévisions et une rencontre qui bouleverse / Montrer le documentaire autour de moi et susciter le même enthousiasme / Un nouveau chaton so cute qui me rappelle les 846g de mon gros Chachat il y a deux ans. Il en est bien loin maintenant ! / Amener des élèves au Salon du Livre de Montreuil et voir des étoiles dans leurs yeux d'ado. Oui, pour des livres. / Craquer pour la Xbox One mais jouer la carte de la raisonnabilité... pour le moment !/ Dévaliser H&M pour remettre de la couleur dans ma vie / Quand la chimère laisse la place à la réalité il faut savoir le voir et l'accepter / Ce lundi tant redouté qui arrive et qui se passe bien.  / Être là pour eux, pour elle. Mais me rendre compte que c'est une warrior cette Loulou / "Partir à la rencontre d'un autre c'est être touché par une énigme" Personne n'a dit ça, mais c'est beau / Reset, si seulement... / Celle qui me manque toujours autant mais qui est venue me voir au boulot pour débriefer / Être à l'ouest, comme d'hab', et en rire ! / Un apéro Time's up à la maison et une chouette complicité / Du coup, un affrontement à Mario Kart bien mérité et une défaite. Oui, une défaite à Mario Kart / Avoir du mal à l'accepter. Beaucoup de mal / Et attendre ma revanche / Craquer pour une tasse de Noël à Mon*prix / Comme si je manquais vraiment de tasses... / Quitter FB / Sushis, my love forever / Une soirée d'anniversaire parisienne autours de cosmos et de mojitos / Et retourner au Salon du livre de Montreuil en super compagnie pour prévoir l'arrivée de JC / Le conclure par une crêpe dans notre QG depuis 4 ans / Celle qui revient enfin me voir pour un week-end legen... wait for it... dary ! / Le commencer par des tapas et du Tinto de verano ! / Conclure un pacte ensemble / Commencer les cadeaux de Noël de ceux qui me sont chers mais avoir du mal à avoir des idées pour moi / Et puis le froid qui s'installe progressivement / Et puis les jours qui raccourcissent et filent / Et puis... /

***

Les mois de novembre de Moka, L’Irrégulière, Sandrine, Caro, Saxaoul et Tiphanie.

Une chronique de soukee rangée dans Moi après mois... - Vos commentaires [20] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés :

01 décembre 2014

Challenge Il était deux fois Noël...

Chicky Poo, Petit Spéculoos et Samarian relancent cette année leur challenge consacré à Noël. Après Il était une fois Noël l'an dernier, voici venue l'heure d'Il était deux fois Noël... Pour l'occasion, trois superbes logos et un calendrier plus que rempli.

 

Lun. 1er décembre : début du challenge, on s’installe au chalet… : venez nous présenter votre top 5 de ce que vous préférez sur cette saison.
Mar. 2 décembre : Nos blogs se mettent aux couleurs de Noël.
Mer. 3 décembre : Journée des enfants au chalet, le moment idéal pour découvrir des albums jeunesses sur le thème de Noël et/ou de l’hiver.
Jeu. 4 décembre : Les enfants sont partis, on peut maintenant mettre la musique à fond et chanter à tue tête. Partageons nos playlists de Noël.
Sam. 6 & Dim. 7 décembre : RAT (aux thèmes de Noël et de l’hiver) – Plusieurs catégories/niveaux seront disponibles, pour permettre à tous de s’y retrouver !
Mar. 9 décembre : Au chalet, on aime bien se faire gâter, alors nous vous proposons de nous présenter vos lettres au Père Noël, avec votre wishlist… farfelue ou non !
Mer. 10 décembre : TAG de Noël
Ven. 12 décembre : Le facteur fait son passage au chalet, avec une immense sacoche pour embarquer vos de cartes de vœux…
Sam. 13 décembre : Ce week-end, on décore le chalet… Au choix, vous pouvez nous présenter un DIY, une création ou même un livre d’activités créatives sur Noël, pourquoi pas ?
Dim. 14 décembre : Tea-time au chalet. L’occasion de nous présenter votre goûter du jour : boisson, gâteaux… le tout avec ou sans lecture du moment !
Lun. 15 décembre : Il est temps de publier votre avis sur le livre que nous avons lu en lecture commune. (un vote sera bientôt fait pour déterminer le choix du livre)
Mar. 16 décembre : Séance de cinéma dans le salon, auprès du feu… On sort les plaids, le thé, le chocolat et les gâteaux. Vous pouvez nous parler de vos films/téléfilms/dessins animés préférés, faire une liste de ce que vous adorez etc.
Jeu. 18 décembre : Il est l’heure de se montrer nos sapins respectifs !
Ven. 19 décembre : Venez nous parler ou nous montrer votre Noël idéal.
Dim. 21 décembre : Partage de recettes de Noël (réalisées ou non, pas d’obligation de cuisiner, même si c’est plus rigolo)
Lun. 22 décembre : Aujourd’hui au chalet, on s’expatrie ! Faites-nous découvrir les traditions de chez vous, en France ou ailleurs… Recettes, marchés de Noël, légendes, histoires, photos… tout pour nous faire voyager !
Mer. 24 décembre : Partage de la table/du menu
Jeu. 25 décembre : Joyeux Noël
Jeudi 26 au 31 décembre : derniers partages (cadeaux et autres posts) avant de refermer les portes du chalet.

***

Pour l'heure, voici ma première participation
avec mon top 5 de ce que je préfère dans cette saison :

  1. Boire un vin chaud en bonne compagnie sur un marché de Noël.
  2. Ressortir les décos de Noël et passer un après-midi à farfouiller dedans et tout installer dans la maison.
  3. Espérer : y aura-t-il de la neige à Noël ?
  4. Profiter des journées courtes et des soirées qui s'étirent pour bouquiner devant la cheminée, avec une tasse de thé ou de chocolat.
  5. Préparer à plusieurs une fournée de petits gâteaux de Noël et s'échanger des recettes.

 

 

Et vous, quel est votre top 5 de la saison ? 

Voici le top des autres participants au challenge : Avalon, Carnet Parisien, Cazadora, Chicky Poo, Dawn, Glorifine, Hilde, Jenny, Kimysmile, Lauraline, Les femmes qui lisent sont dangereuses, Lilas, Lynna , Mélodie, Même les sorcières lisent, Natiora, Page53, Palin, Petit Speculoos, Samlor, Sandy , Soie, Steph, Syl et Tiphanya.

Une chronique de soukee rangée dans Blablas - Vos commentaires [21] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : ,