Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à Bouquinbourg
23 novembre 2014

Besoin d'un coup de pouce pour les cadeaux de Noël ?

Noël

Noël approche à grands pas. Le froid s'installe petit à petit, les décorations commencent à s'allumer doucement tandis que les cahutes des marchés de Noël font leur apparition dans les rues et dispensent leurs odeurs alléchantes aux passants pressés. Il est grand temps de commencer à préparer les cadeaux de Noël, non ?
J'ai rassemblé dans ce billet ce que j'ai pu trouver d'inspirant au hasard de mes pérégrinations et discussions autour des livres. Des styles différents, pour des lecteurs tout aussi divers. A vous de piocher ou non dans cette petite liste. Chaque couverture est cliquable et vous renvoie sur la fiche du livre établie par la célèbre librairie lyonnaise.

Adulte

Envie de plonger dans la musique baroque en compagnie d'Oscar avec Le Complexe d'Eden Bellwether ? Ou de vous perdre entre fiction et réalité dans L'amour et les forêts, en partant à la rencontre de Bénédicte Ombredanne et du jour qui a fait basculer sa vie ? Mais peut-être préférez-vous vous immerger dans l'Amérique de La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert et ne ressortir de ses pages qu'une fois le mystère du meurtre de Nolla Kellergan résolu ?
Si vous souhaitez plus de calme, je vous invite au coeur des Alpes en compagnie de Carole et des siens. Ouvrez Une part de ciel et laissez-vous envahir par cette histoire de famille.
En quête d'action ? Partez à Amsterdam en compagnie de Théo pour comprendre ce qui a pu se passer dans la vie du jeune homme et ce qui le relie à cette mystérieuse toile, Le Chardonneret. Enfin, même si Mark Darcy c'est toute votre vie, ne résistez pas à l'appel de la célibataire la plus drôle de la littérature et découvrez Bridget Jones à soixante ans, veuve et cougar. D'accord c'est polémique et ça casse le mythe, mais ça interpelle, non ?

    

  

 

  Jeunesse

Succombez à l'étrange Joshua Perle, et à son histoire émouvante en dévorant sur le champ Le livre de Perle (qui a reçu La Pépite du Roman ado Européen au Salon du Livre de Montreuil) ou terminez la trilogie des sorcières de Marie Desplechin, débutée avec Verte, en découvrant Mauve.
Si vous vous interrogez sur l'avenir de la Terre, sachez que dans le premier tome d'Endgame, il dépend de douze jeunes élus descendants de peuples anciens. Espérons que l'un d'eux réussisse à sauver l'Humanité !
Si vous êtes en quête de poésie, plongez dans Little Man et vibrez avec son hommage à New York. Vous pouvez également accompagner l'ours Paddington dans un magasin pour rencontrer le Père Noël ou sillonner le Montmartre du début du 20e en compagnie d'Emile et vivre au temps de la bohème dans Elle posait pour Picasso. Les possibilités sont nombreuses...

 

 

  BD

Envie d'une BD ? De belles sorties ces derniers mois vont permettre de déposer de chouettes paquets sous le sapin. Le château des Étoiles, tout d'abord, est une belle aventure aux confins de l'espace, sur un ton résolument steampunk. Un beau début de série, c'est indéniable. Taniguchi, avec Les gardiens du Louvre, entraîne son lecteur dans les méandres de ce musée tentaculaire, à la recherche de soi, à la recherche des autres. Un album très poétique, comme toujours avec cet auteur.
Quand Chabouté s'attaque à l'oeuvre de Melville, cela donne un Moby Dick où le travail du noir et blanc atteint son paroxysme pour rendre hommage à l'oeuvre originelle.
Pour ceux qui sont passés à côté, Blacksad sort en intégrale en tirage limité. Pour vous, pour vos proches. Si vous n'avez pas lu cette excellente série anthropomorphique qui se déroule dans le New York des 50's, il est temps de réparer cette grave erreur.
Et quand trois septuagénaires soixante-huitards décident de se lancer dans un road-trip en Toscane pour venger l'honneur de l'un d'eux, trompé par sa femme tout juste enterrée, cela donne Les vieux Fournaux, le premier tome très prometteur d'une série décapante et caustique à la fois.
Enfin, quand la célèbre nouvelle de Machado de Assis, L'Aliéniste, est adaptée en BD, on ne peut que prendre plaisir à se replonger dans cette histoire envoûtante qui interroge les limites de l'esprit humain et pose la question de la folie au coeur d'une réflexion plus vaste.

 


Envie de passer au numérique ?

Depuis plus de trois ans maintenant, vous le savez, je lis sur papier et sur numérique. A l'époque, j'avais opté pour le Kindle d'Amazon. Bon, le mien n'est pas tactile (ça, c'était avant que tout soit tactile), mais j'en suis ravie. Je vous en parle moins, mais j'apprécie toujours autant de lire sur ma liseuse, notamment dans les transports ou quand je pars en voyage. 
Si l'expérience vous tente, voilà le dernier Kindle, le Kobo de la Fnac et le Reader de Sony. Ils sont plus ou moins similaires. Les différences vont se jouer sur l'autonomie en veille et en lecture, les formats acceptés, le stockage et certains fonctionnalités comme le principe des badges chez Amazon. A vous de choisir !

J'espère que vous avez trouvé quelques idées de cadeaux grâce à ce billet.
Si vous avez des titres à me conseiller, je suis preneuse aussi !
Quant à ceux qui pensent déposer un cadeau pour moi sous le sapin et qui passent par ici,
certains livres de ce billet me tentent énormément.
On peut en parler si vous voulez...

Bons achats de Noël à tous !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Belle sélection... Surtout pour les BDs et livres jeunesse qui me parlent ! Juste, je ne l'ai pas lu mais il me semble que Bridget Jones n'a pas 60 mais la quarantaine dans ce dernier opus, elle a des enfants assez jeunes...
Répondre
A
On peut aussi offrir des livre numériques, tu crois ?
Répondre
E
J'ai quelques uns de ces romans dans ma PAL, il faudrait qu'ils en sortent. Mais je note ta sélection BD, ça me fait bien envie :)
Répondre
P
Harry Québert me tente beaucoup beaucoup! Sans perler du nouveau De Fombelle :D Merci pour ce joli billet!
Répondre
F
Très bonne idée, ce billet-suggestions ! :-) Merci !<br /> <br /> Ma mère m'a justement prêté "Une part de ciel", j'ai hâte de le commencer :-)<br /> <br /> Bises!
Répondre
Publicité
Publicité