23 mars 2014
Cette chère Sylvia... Dawn French
Cette chère Sylvia... est un roman de l'humoriste britannique Dawn French paru en France le 5 mars 2014 aux éditions de L'Archipel.
Un balcon, une mauvaise chute. Une femme étendue dans le coma. Chambre numéro 5, Sylvia. A son chevet défilent ses proches : son ex-mari, sa meilleure amie qui est aussi sa maîtresse, sa soeur, sa fille, son employée de maison. A chacun de leurs passages, tous se livrent, évoquent des souvenirs, font ressurgir des rancoeurs. Qui est finalement Sylvia ? Chacun en dresse un portrait parcellaire. Son portrait d'après sa relation à cette femme.
Cette chère Sylvia... est un roman divertissant, malgré son sujet en apparence lourd, et promet de bons moments de détente à son lecteur. Dawn French met en scène une galerie de personnages à la fois attachants - bien qu'un brin caricaturaux - et souvent décapants. Ils se succèdent au chevet de cette femme qui donne son nom au roman, mais qui n'est finalement qu'un prétexte à ce que tous se confient, et évoquent leurs souvenirs.
Si l'intrigue bascule à certains moments dans l'invraisemblable, l'émotion est néanmoins là, palpable au détour d'une page, dans cette histoire familiale finalement universelle. Non-dits et déchirements, rancoeurs et reproches, les visites à Sylvia sont l'occasion pour chacun de régler ses comptes avec celle-ci, son immobilité et son silence étant propices à délier les langues. Et si la mort qui plane autour de cette chambre numéro 5 apporte une gravité à l'intrigue, elle permet à chaque personnage de jouer sa partition à la perfection.
La narration alternée apporte une dynamique toujours appréciable. Chaque chapitre, pris en charge par l'un des proches de Sylvia, amène son lot de révélations et de souvenirs et tisse le fil d'une intrigue riche en rebondissements.
Une lecture drôle et piquante. L'occasion d'un bon divertissement. Un roman dévoré en deux jours et qui m'a séduite !
Je tiens à remercier Sibylle de LP Langages&Conseils et les éditions de pour ce roman.
Vos commentaires
- Pas dévoré en deux jours (manque de temps) mais je suis en train de le finir. J'ai eu un peu de mal au début mais j'apprécie nettement mieux la deuxième partie ! N'ayant pas eu de nouvelle, je ne m'attendais plus à le recevoir, donc je suis contente de retrouver le nom que je dois rechercher dans mes vieux mails éliminés à la poubelle pour les remerciements
- Ca donne envie !!! u as dû bien t'amuser. J'aime les romans où défilent les portraits de personnages autour d'un même événement... J'ai lu 2 romans en une semaine (plus que depuis 3ans et demi que j'ai les enfants !) et je ne veux plus m'arrêter. C'est le risque quand on ne travaille plus : on a d'un coup envie d'un million de choses drôles et sympathiques qu'on n'aura plus le temps de faire après !