Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à Bouquinbourg
5 juin 2013

Abélard, Renaud Dillies et Régis Hautières

Abélard T Abélard T

Abélard est un dyptique de BD paru chez Dargaud en 2011, imaginé par Renaud Dillies et dessiné par Régis Hautière.

Abélard est un petit poussin rêveur. Sa vie s'écoule en douceur dans son marais, en compagnie de ses amis, jusqu'au jour où la belle Epilie surgit. Sous le charme, Abélard décide d'aller voir le monde. Quitter ses amis, ses repères, pour voir l'ailleurs et conquérir le coeur de sa belle en lui décrochant la lune. En route pour l'Amérique où, paraît-il, une machine permettant de voler vient d'être inventée !

Abélard est une série de BD régulièrement chroniquée sur la blogosphère depuis sa parution. Les très nombreux avis élogieux ne m'ont pas laissée insensible. Et j'ai bien fait ! J'ai dévoré les deux tomes de cette série en un rien de temps, émue comme jamais par cet adorable poussin.
Difficile d'en parler tant ces albums m'ont touchée. Ce drôle de poussin tout rond, toujours coiffé d'un chapeau plus gros que sa tête, découvre le monde avec une naïveté émouvante.
Le dessin de Régis Hautière, que je découvrais avec cette lecture, possède un charme surrané par ses contours flous et ses couleurs chaudes. Le lecteur est plongé, dès les premières pages, dans l'univers singulier et philosophique d'Abélard.
L'intrigue de Renaud Dillies est simple sur le papier mais possède une force redoutable. Je défie quiconque de ne pas adhérer au charme d'Abélard ! La poésie qui se dégage de l'histoire de ce poussin est inouïe et porte un elle une universalité certaine. L'anthropomorphisme permet une fois encore de faire naître des émotions bien singulières.

Détail poétique supplémentaire : chaque jour, le chapeau d'Abélard lui délivre une maxime permettant à ce dernier de se construire et de réfléchir à sa vie et au monde qui l'entoure. L'amitié, la mort, le silence, les blessures de la vie, le chapeau permet au petit poussin de se nourrir de ses aventures et réfléchir.
Vous l'aurez compris, je suis sous le charme d'Abélard et ne sors pas indemne de cette lecture toute en finesse.

 Voici ma 54e participation
 à la BD du mercredi de Mango
    Et ma 43e au Top BD des blogueurs de Yaneck
(note 19/20)

Top BD

D'autres avis sur ce diptyque : ChocoFleur, Jérôme, Joëlle, Lasardine, Lire pour le plaisir, MarionMo', NouketteOliv', Yvan, Yaneck etc.

Planche 1 Abélard Planche 2 Abélard

Abélard Carte

Publicité
Publicité
2 juin 2013

Biomood, un féminin pour réinventer son quotidien

Souvenez-vous...
Il y a quelques temps, j'étais sortie des sentiers des livres pour vous parler d'un magazine qui m'avait conquise.
On était en septembre 2012. Il s'agissait de XXI.

Aujourd'hui, je reviens vers vous pour vous présenter une nouvelle trouvaille.
Découvert le weekend dernier, j'ai lu les 4 numéros parus à la vitesse de l'éclair, j'ai coché un nombre incalculable de pages, noté moult adresses internet à consulter, essayé deux recettes, et j'en passe.
Bref, je suis tombée amoureuse de...

Biomood

   

 

Biomood, qu'est ce que c'est ? Une toute nouvelle revue éco-pratique bimestrielle dont le premier numéro est paru en novembre 2012. A ce jour, 4 numéros sont sortis, et le dernier est en kiosque depuis le 30 avril.

Pourquoi c'est bien ? Parce que c'est un féminin engagé qui permet de réfléchir à ses pratiques pour mieux les modifier de façon responsable. Aucune incitation à la consommation, au contraire, mais des idées à piocher, des sites internet qui regorgent d'info à consulter et des articles courts mais riches à lire. Le dernier numéro nous propose ainsi de teindre nos tissus avec des végétaux, de savoir exactement ce que contient la bouteille de vin qu'on achète, de faire germer ses graines, de connaître davantage les Fleurs de Bach, d'observer et reconnaître les papillons de notre jardin, de découvrir les robes éphémères de Bethsabée Beslon, de réfléchir aux bouquets de fleurs et à leur culture pas très écolo, etc. Des thématiques diverses mais un fil rouge : penser autrement son quotidien.

Où la trouve-t-on ? Dans les presses (la liste de point de ventes ici !).

Combien ça coûte ? 3,50€ l'exemplaire, à raison d'une parution tous les deux mois.

Bonus : L'interview de Corinne Allavena, la rédactrice en chef du magazine, sur France Inter, à l'occasion de la sortie du deuxième numéro.

J'avais envie de partager avec vous cette découverte qui a éclairé ma semaine et m'a rendue toute guillerette.

Je vous ai intrigué ? Vous avez envie d'en savoir plus ?
Filez sur le site de Biomood !

Biomood

<< < 1 2
Publicité
Publicité