Bienvenue à Bouquinbourg

Blogueuse littéraire, un brin modeuse, surtout rêveuse, parfois créative, voyageuse à ses heures, yoga addict et buveuse de thé invétérée.

31 mai 2013

Bilan de lecture : mai 2013

Chaque dernier jour du mois, je vous propose un billet
récapitulatif de mes lectures, que j'aurais eu le temps de chroniquer ou non.
Bilan de lecture printanierVous trouverez un  bouton "Bilan mensuel de lecture" dans la colonne de droite, pour accéder rapidement aux bilans de chaque mois.

C'est parti donc pour ce mois de mai.

 Les livres déjà chroniqués 
(pour lire mes billets, cliquez sur les couvertures)

         Incarceron T  Intrigue à Venise

Les mondes de Yaxin le jour de la licorneComptines malfaisantes Billy Brouillard T

 

Les livres en attente d'une chronique

P1060748 P1060750 Courtade

 Bilan

Encore un mois plutôt léger en terme de lecture. Même si j'ai pas mal lu lors de mes vacances en Guadeloupe, la deuxième partie du mois, avec la reprise du boulot, ne m'a pas laissé le temps de lire autant que je l'aurais voulu.
J'ai renoué avec le policier avec Elizabeth Peters, à l'occasion de mon Challenge sur l'Egypte antique, et me suis plongée avec plaisir dans l'univers merveilleux des contes avec Loup y es-tu ? J'ai également succombé à l'appel du roman jeunesse, ce qui est assez rare pour être noté.
J'ai encore un peu de retard dans la rédaction des mes chroniques, mais je tente de le rattraper ! Je pensais que juin allait me donner des envies de lecture différentes, mais vu le temps automnal, je suis bien contente de commencer dès demain le Mois anglais...

Une chronique de soukee rangée dans Bilan de lecture - Vos commentaires [14] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : , ,


30 mai 2013

Gatsby le magnifique, Francis Scott Fitzgerald

P1060744Gatsby le magnifique est l'un des romans les plus connus de l'écrivain américain Francis Scott Fitzgerlad. Paru en 1925, il n'a pas séduit ses contemportains. C'est dans les années 50, après la mort de son auteur survenue en 1940, que le roman rencontra son public et devint une référence.

Été 1922, dans la moiteur new-yorkaise. Nick Carraway, le narrateur, loue une modeste maison à Long Island, dans la banlieue de New-York.
Intrigué par le faste des fêtes données par son voisin, il rencontre le mystérieux Jay Gatsby. Personne ne sait rien de lui, si ce n'est qu'il possède une fortune colossale et fuit la solitude.
Lorsque ce dernier lui demande une entrevue avec Daisy, sa cousine, Nick accepte sans savoir les conséquences de son acte.

Roman culte s'il en est, Gatsby le magnifique semble être sur toutes les lèvres depuis la projection de l'adaptation de Baz Luhrmann avec Di Caprio dans le rôle titre à l'ouverture du Festival de Cannes.
Pour ma part, j'ai eu envie de découvrir Fitzgerald et sa plume par le biais de ce roman. Tendre est la nuit m'attend sagement dans ma PAL et ne devrait pas y rester bien longtemps.
Car Gatsby le magnifique est un roman fascinant, tant dans sa construction que dans son intrigue. Fitzgerald choisit comme narrateur Nick, un voisin devenu ami du fameux Gatsby, mais il distille du suspense dès l'ouverture du roman. Nick écrit ces lignes bien après cet été 1922 et de ses paroles semblent suinter quelque chose de tragique. Les événements se succèdent et avec eux les révélations sur le passé de Gatsby et de ceux qui gravitent autour de lui.
L'ambiance de ce roman est singulière. L'effervescence des années folles liée à l'émergence du jazz, à la prohibition de l'alcool et aux grandes chantiers de construction à New-York est sensible au fil des pages et c'est avec brio que Fitzgerlad parvient à faire revivre cette insouciance joyeuse.
L'écriture de Fitzgerald, enfin, est fluide et imagée et souhait et offre à son intrigue une richesse de descriptions salutaires.
Une lecture à part. Un romancier talentueux qui, comme bien d'autres, n'a pas eu la reconnaissance qu'il méritait de son vivant. Un auteur dont je vais poursuivre la découverte et que je vous engage à lire à votre tour.
D'autres avis : Cla, Cristie, Cynthia, Keisha, Sofynet, Yoshi73, Yuko, etc.

 Cette lecture me permet d'avancer dans trois des challenges auxquels je suis inscrite !

  • 1/5 pour le Challenge Gilmore Girls  chez Touloulou
  • deuxième participation au Thursday Next Challenge organisé par Alice
  • 2/6 au Challenge Romans Cultes organisé par Métaphore 

 Challenge Gilmore Girls 

Je sors de mon habitude de ne parler que d'un livre et non de son adaptation pour vous dire deux mots du film de Baz Luhrmann, actuellement sur nos écrans. J'ai été déçue. Si les costumes réalisés par la créatrice italienne Miuccia Prada sont magnifiques, certaines scènes sont déconcertantes d'anachronismes. Comme si Baz Luhrmann avait souhaité rendre contemporain son film pour mieux séduire son public. Les scènes de fêtes, somptueuses dans le roman, sonnent faux dans le film et brisent la vraisemblance historique. Pour ma part, je n'ai pas eu l'impression d'être immergée dans les années 1920 mais de regarder une soirée costumée de la jet-set actuelle. Bien dommage...

Gatsby_le_Magnifique_1 Gatsby_le_Magnifique_2 


Une chronique de soukee rangée dans Littérature américaine - Vos commentaires [20] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : , , , , , ,

29 mai 2013

Les Comptines malfaisantes de Billy Brouillard, Guillaume Bianco

Billy Brouillard, Comptines MalfaisantesBilly Brouillard est un héros de bande dessiné imaginé par Guillaume Bianco et dont les aventures paraissent chez Soleil. Trois albums ainsi qu'un premier coffret de Comptines malfaisantes sont déjà parus. Ce deuxième coffret de trois albums est paru en avril 2013 dans la collection Métamorphose.

Quatre nouvelles composent ce coffret. Vous croiserez la Mort incarnée dans L'Heure dernière, un nez géant dans Le Nez qui dépasse, un petit garçon très méchant dans Le Bonhomme de la pluie et un enfant au sommeil très agité dans Angoisse nocturne.

Je fais un peu les choses à l'envers : je voulais vous présenter, en bonne et due forme, le premier tome des aventures du petit Billy avant de vous présenter ce coffret, mais comme j'ai commencé par lire ce coffret, c'est celui-ci que je vous présente. Logique.
Néanmoins, ce magnifique coffret en trois volumes est une petite merveille ! J'ai adoré découvrir ces quatre nouvelles un peu grinçantes, teintées d'une mélancolie inquiétante. Les personnages sont tous des enfants pas très lisses à qui la vie joue un mauvais tour. C'est cynique, parfois cruel, mais bien fait.
Le trait de Guillaume Bianco, ainsi que ses histoires, m'ont rappelé Tim Burton par ce côté sombre et torturé déjà évoqué. Je suis amateur du genre, donc j'ai été conquise dès les premières pages !
De chacune de ces nouvelles émane une réflexion à la portée universelle qui n'est pas sans rappeler les contes populaires et la littérature orale.
Une découverte que j'ai adorée. Il me tarde maintenant de découvrir le premier tome des aventures de Billy !
Je tiens à remercier Bénédicte et les Editions pour cette très belle lecture.

  Voici ma 53e participation
 à la BD du mercredi de Mango
  

    Et ma 42e au Top BD des blogueurs de Yaneck
(note 16/20)

  Top BD

 

Une chronique de soukee rangée dans BD et romans graphiques - Vos commentaires [18] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : , ,

26 mai 2013

Un liebster award ?

 «Mesdames et messieurs,  êtes-vous prêts pour le tag le plus long de la création ? »

Liebster Award

Coccinelle, Itzamna, Pauline et Enigma m'ont fait l'immense plaisir de me décerner un Liebster Award. Et Hermux aussi a eu le sien grâce à Edwyn&Faiel... Merci à vous tous !
Effet du décalage horaire quinze jours après mon retour ou neurones au repos suite à l'hiver sans fin, je n'ai pas tout compris à la chose si ce n'est que je dois vous dévoiler 11 choses inédites sur moi (ça va commencer à être difficile pour ne pas trop me dévoiler au fil des tags, mais je vais relever le défi...), répondre aux questions des demoiselles et interroger mon chat pour qu'il réponde aux questions que les matous de Coccinelle lui ont posées. Bref, cela fait 66 choses à vous révéler !

 Mini liebster11 choses inédites sur moiMini liebster

  1. Je viens de m'acheter une nouvelle console Nintendo et je m'amuse comme une petite folle dessus. Oui, à bientôt 30 ans. Et j'assume, d'abord !
  2. Je commence à apprendre la couture avec des copines. L'objectif : réaliser (un jour) une tenue pour un festival médiéval qui se passe non loin de chez moi. Quand on pense que j'en suis à fabriquer des petits sachets pour mettre de la lavande dans mes tiroirs, on se rend compte du progrès à accomplir...
  3. Je déteste les bouquets : je n'ai jamais rien trouvé de plus déprimant que regarder des fleurs pourrir dans un vase. Ceux qui me connaissent bien évitent d'arriver avec un bouquet de fleurs à la maison. Pour les autres, je souris, je remercie. Oui oui, je suis polie.
  4. Je n'ai toujours pas eu l'occasion de mettre mon vernis vert irlande. Oui je sais, c'est du lourd...
  5. Je viens de découvrir un magazine féminin super... Mais je vous en parle tout bientôt !
  6. J'ai peur des singes : ils me mettent mal à l'aise à nous ressembler autant.
  7. Mon prochain projet manuel ? Refaire moi-même les Bergères Restauration achetées chez Emmaüs il y a 3 ans. C'est prévu pour cet été !
  8. Ma voiture est toute vieille et tombe tout le temps en panne. Mes amis disent qu'ils vont se cotiser pour m'en acheter une nouvelle...
  9. Je ne vais plus au cinéma  aussi souvent que je le veux car le ciné de ma ville a une programmation affreuse.
  10. Je suis tout le temps à l'ouest. Dernière en date ? Me pointer à Épinal pour les Imaginales le weekend dernier. Oui, une semaine avant le début du festival. Et avoir fait 1h30 de voiture pour y arriver.
  11. Je suis fan d'Hermux, mon chat tout noir, laissé chez ma cat-sitter préférée un mois et retrouvé le weekend dernier. Monsieur a fait la tête toute une soirée pour nous montrer sa force de caractère...

 Mini liebsterLes 11 questions de Coccinelle Mini liebster

  1. Ton blog, quand et pourquoi t'es-tu lancée ? En novembre 2009, après m'être cassé les deux pieds et avoir écopé de 3 semaines d'arrêt maladie et d'une incapacité totale à marcher. J'avais déjà eu un petit blog de cuisine sans prétention et j'ai eu l'idée de faire un blog de lecture... sans savoir qu'il y aurait des gens que ça intéresserait ni qu'il y aurait autant d'autres blogueurs lecteurs !
  2. As-tu changé de plate-forme en cours de route ou prévois-tu de le faire et pourquoi ? Non, j'ai beaucoup hésité, j'ai même aspiré l'intégralité de mon blog pour le réinjecter (commentaires compris) sur une autre plateforme mais je me suis résignée finalement. Canalblog possède l'avantage d'avoir accès aux feuilles de codes et de bidouiller soi-même beaucoup de choses. Et les nouveautés de la plateforme ne me font pas regretter mon choix !
  3. Penses-tu que ton blog existera encore dans quelques années ? Je pense oui, mais d'un autre côté mes préoccupations auront peut-être changé, ou j'aurais moins de temps à y consacrer.
  4. Ton livre préféré en ce moment ? Je me régale avec les détournements de contes (je suis en plein dans la saison 2 de la série Once Upon a Time) donc j'ai adoré découvrir Loup y-es-tu ? d'Henri Courtade sur les plages idylliques de Guadeloupe.
  5. Ton film préféré ou ta série préférée en ce moment ? Je regarde pour la énième fois Sex and the City. Pas vraiment neuf, mais j'adore !
  6. Ton artiste préféré ou ta chanson préférée en ce moment ? On ira de Zaz, qu'on écoutait à fond dans notre petit pot de yaourt de location en Guadeloupe !
  7. Quel serait le menu du repas si tu m'invitais ? Un menu créole que j'aurais réalisé grâce au livre de cuisine que je me suis ramené : féroce d'avocats, colombo de poulet et flan coco !
  8. Préfères-tu la vie rurale ou la vie citadine et pourquoi ? J'adore vivre en ville et profiter de ses attraits. Sortir et avoir des restos dans sa rue, aller au ciné en 3 minutes, rejoindre des amis en un rien de temps, quel luxe ! Malheureusement, cela a aussi ses incovénients (prix des loyers, nuisances sonores, etc.)
  9. Où passeras-tu tes prochaines vacances ? Je ne sais pas encore. New York et Venise se profilent à l'horizon, ainsi que le Canada... Mais peut-être que ce sera les Alpes cet été  !
  10. Si tu étais une couleur ? Rouge, définitivement rouge.
  11. Si tu étais un animal ? Hermux ! (tu ne t'attendais pas autre chose j'imagine !)

   Mini liebster Les 11 questions d'Edwyn&Faiel pour HermuxMini liebster

  1. Quelle est ta couleur préférée ? Violet, comme les campanules que j'adore grignoter sur la terrasse.
  2. As-tu des amis à 4 pattes (chat, chien, lapin, etc.) ou d’autres animaux ? Non, je suis seul maître à bord de mon navire !
  3. Vis-tu dans un appartement ou une maison et à la ville ou à la campagne ? Un appartement en ville avec une grande terrasse ouverte sur les toits. Du coup j'ai du boulot avec mes congénères pour délimiter mon territoire.
  4. Combien d’humains as-tu à ton service ? Deux, fans de moi. C'est limite ridicule mais je ne leur dis pas !
  5. Quelle est ton activité préférée (jouer, dormir, manger…) ? Explorer les toits !
  6. As-tu une activité différente ou extraordinaire ? Gratter les portes de la douche quand quelqu'un y est pour essayer de le faire sortir pour jouer. Cela ne marche malheureusement pas, cela va sans dire.
  7. Quels sont ton aliment et ta boisson préférés ? Croquettes et lait !
  8. Quel est ton endroit préféré pour dormir ? Dans le cou de ma maîtresse.
  9. Préfères-tu l’intérieur ou l’extérieur pour jouer et dormir ? L'extérieur pour jouer et défendre mon territoire mais l'intérieur pour paresser. Les coussins et les fauteuils sont tellement confortables...
  10. As-tu déjà goûté la nourriture et la boisson des humains ? Si oui, quoi et qu’en as-tu pensé ? Oh oui : chaque fois que mes humains cuisinent, ils me font goûter des ingrédients de leurs recettes. Verdict : je suis fan de la roquette, du lait de coco et de la mangue !
  11. Aimerais-tu être un humain ? Pourquoi ? Oh non, je suis bien content d'avoir ma vie trépidante en toute liberté ! Je ne fais que ce dont j'ai envie, quand j'en ai envie. Quel luxe, non ?

 Mini liebsterLes 11 questions de ItzamnaMini liebster

  1. Dans quel lieu rêverais-tu de vivre ? Vaste question à laquelle je suis pour l'instant incapable de répondre... Mes envies sont multiples et parfois contradictoires. 
  2. Quelle personne rêverais-tu de rencontrer ? Michel Gondry, pour discuter de ses idées farfelues et de ses trucages barrés.
  3. Quel livre aurais-tu aimé avoir écrit ? Pourquoi ? Le Seigneur des Anneaux, genèse de la fantasy.
  4. Décris la maison de tes rêves ? Grande, avec une grande cuisine, un grand salon, une grande bibliothèque, une grande véranda. Bref, une grande maison ancienne.
  5. Quel serait le métier de tes rêves ? Ahh... Romancière, pour être très originale. Mais je ne m'avoue pas vaincue et je laisse les idées qui trottent dans ma tête s'organiser doucement.
  6. A quoi ressemble la bibliothèque de tes rêves ? Une pièce haute de plafond, avec une balustrade, des meubles en bois sombre, une échelle pour consulter les plus hauts, une cheminée et de profonds fauteuils rouges. Réaliste, moi ? Jamais !
  7. Quelles sont tes passions ? En vrac : la création sous toutes ses formes (peinture, sculpture, couture, etc.), la lecture, la découverte de nouveaux horizons, la cuisine quand j'en ai envie, la Rome antique...
  8. Quel est le plat que tu prépares le mieux ? Mon gâteau au chocolat. Toujours autant plébiscité !
  9. As-tu un regret dans ta vie ? Non, je suis contre cette idée de regret. Sinon, plus les années passent et plus ils s'accumulent et tu deviens aigri. Donc non, je n'ai aucun regret. La vie est faite de choix. Certains s'avèrent moins heureux, mais je les assume.
  10. Quel est ton pire défaut ? Demandez à M. Tosty !
  11. Quel livre conseillerais-tu à ton pire ennemi ?  Jonathan Strange et Mr Norrell de Suzanna Clarke : un pavé indigeste au possible, lu il y a quelques années et qui a l'insigne honneur de faire partie de mon Top ten de mes pires souvenirs de lectures !

Mini liebsterLes 11 questions de Pauline Mini liebster

  1. Aimez-vous aller voir au cinéma les romans que vous avez lus ?  Cela dépend vraiment (du réalisateur, de l'approche, de mon attrait pour le roman, etc.)
  2. Parfois, lisez-vous un roman après avoir vu son adaptation ? C'est rare car l'imaginaire est aspiré par les images du film.
  3. Si vous étiez un livre, lequel seriez-vous ? Tamara Drewe de Posy Simmonds. Un brin champêtre, un soupçon de glamour et une once de drame.
  4. Si vous étiez une couleur, laquelle seriez-vous ? Rouge, toujours rouge !
  5. Que mangez-vous le matin au petit-déjeuner ? Une galette de son d'avoine, un yaourt maison et une tasse de Ricoré !
  6. Pouvez-vous lire n’importe où ? Oui, du moment qu'il n'y a pas de conversation susceptible de me parasiter.
  7. Prêtez-vous vos livre ? Cela m'arrive. Mais j'aime qu'il me revienne en bon état, donc je prête à qui sait en prendre soin.
  8. Prenez-vous des notes de lectures ? Non, mais je note certaines pages qui m'intéressent pour y revenir ensuite.
  9. Quel livre auriez-vous voulu écrire ? Le Seigneur des Anneaux, toujours.
  10. Quel(s) livre(s) avez-vous désespérément envie de lire sans en avoir encore pris le temps ? Le Comte de Monte-Cristo et La recherche du temps perdu, tous deux dans ma PAL.
  11. Avez quel auteur aimeriez-vous dîner ? Didier Van Cauwelaert. Je lui expliquerai que mon projet de thèse sur lui, évoqué il y a quelques années, est tombé à l'eau mais que j'aimerais bien discuter avec lui de temps en temps (et me perdre dans ses yeux bleu lagon ?)

Mini liebsterLes 11 questions d'Enigma Mini liebster

  1. Quel livre vous a donné goût à la lecture ? Une petite série d'albums mettant en scène une souris qui s'appelait Virgile.
  2. Quel(s) genre(s) lisez-vous le plus ? Je lis de tout sauf des polars ésotériques, de la chick-litt et de la bit-litt.
  3. Préférez-vous acheter ou emprunter les livres ? J'aime et je fais les deux !
  4. Quel est votre dernier coup de cœur et votre dernière déception ? Plus de coup de coeur pour moi : je l'ai déjà dit mais je ne suis pas critique littéraire et mon ressenti face à une lecture dépend trop de mon état d'esprit, de mes lectures antérieures, etc. pour émettre un avis objectif. Dernière déception ? Je ne m'en souviens plus !
  5. Aimez-vous les livres numériques ? Oui, mon Kindle est là pour en témoigner !
  6. Avez-vous un bon plan pour acheter les livres ? Mis à part acheter d'occasion chez les libraires ou les bouquinistes et emprunter à sa médiathèque, je ne vois pas.
  7. Quelle est la dernière couverture qui vous a fait craquer ? C'est une chose à laquelle je suis peu sensible.
  8. Livre broché ou format poche ? Poche, toujours. Mon porte-monnaie et ma bibliothèque me disent merci !
  9. Quel livre associez-vous au printemps ? Gemma Bovery de Posy Simmonds.
  10. Savez-vous déjà ce que vous allez prendre comme livres dans votre valise pour cet été ? Mon Kindle, dans un premier temps, pour éviter de me surcharger (je me connais). Ensuite je piocherai dans ma PAL au gré de mes envies.
  11. Quel est votre livre favori ? Pas de favori, jamais. Des lectures, des relectures. Des livres qui résonnent en moi à des moments de ma vie.

Vous êtes allé au bout de ce billet ? Félicitation !
Un grand merci à mes tagueuses.
Je ne tague personne en retour car ce tag a tourné et retourné sur toute la blogosphère.

 

Une chronique de soukee rangée dans Blablas - Vos commentaires [26] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : , , ,

24 mai 2013

Intrigue à Venise, Adrien Goetz

Intrigue à Venise, Adrien GoetzIntrigue à Venise est la troisième aventure de la jeune conservatrice de musée Pénélope, parue en mars 2012 chez Grasset avant de sortir en poche en février 2013.

Après Bayeux et Versailles, la jeune Pénélope part à Venise pour un colloque. Pensant visiter la Sérénissime à cette occasion, la jeune femme est vite entraînée dans une sombre histoire. Un membre de l'Académie française passionné par la ville est assassiné et bientôt, ce sont tous les écrivains français de Venise qui sont menacés. La raison de ces meurtres ? Un mystérieux tableau de Rembrandt inconnu de tous...

J'avais adoré Intrigue à l'anglaise, un peu moins Intrigue à Versailles. Verdict pour ce troisième tome ? J'ai retrouvé la fraîcheur du premier. Peut-être étais-je conquise d'avance car le lieu de l'intrigue me fascine ces derniers temps...
Le lecteur suit avec plaisir les pérégrinations de la jeune Pénélope et de son amoureux, Wandrille, journaliste de son état, dans les rues de Venise. Adrien Goetz, qui enseigne l'Histoire des Arts à la Sorbonne, réussit avec brio à glisser une foule de détails historiques dans son roman sans le rendre indigeste. Un bon point qui offre à ce livre une dimension intéressante et le singularise par rapport au genre.
Et si un Rembrandt que personne n'avait jamais vu dormait quelque part ? Voilà une idée intéressante !
Adrien Goetz a écrit ce roman alors qu'il séjournait dans la Cité des Doges. Et l'atmosphère qu'il parvient à recréer tout au long de son roman est enchanteresse. Un air de dolce vita plane tout au long des pages, malgré la gravité de l'intrigue, et la jeune héroïne découvre une ville au passé historique riche mais au présent inquiétant.

Et comme Intrigue à l'anglaise m'avait donné envie de découvrir Bayeux et sa célèbre tapisserie (ce que j'ai fait peu après), ce roman m'a donné encore plus envie d'aller arpenter les rues de la Sérénissime !

D'autres avis : Eimelle, Mrs Pepys, etc.

Venise

Une chronique de soukee rangée dans Romans policiers - Vos commentaires [18] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : , , , ,


22 mai 2013

Les Mondes de Yaxin : le jour de la licorne, Man Arenas

Les mondes de Yaxin le jour de la licorneLes Mondes de Yaxin : le jour de la licorne est un spin-off (une série dérivée) de la série Yaxin, signée Man Arenas, paru en mars 2013 dans la collection Métamorphose de chez Soleil.

Le petit Faune Gabriel est fasciné par les licornes et s'interroge sur ces créatures merveilleuses. D'où viennent-elles ? Quel est leur rôle ?

Poétique à souhait, cet album est une petite merveille visuelle. L'artiste Man Arenas offre à son lecteur l'étendue de son talent à travers de grandes planches riches en détails. Semblables à des tableaux, les pages se succèdent, tout en légèreté.
Les licornes y sont sublimées et c'est avec ravissement que le lecteur imagine, en compagnie de Gabriel, la vie de ces créatures légendaires fascinantes.

Les textes courts, rythmés et à la musicalité agréable, complètent la douceur des tons pastels et du trait rond de l'auteur. Le haïku - court poème japonais - n'est pas loin, et avec lui la poésie qui encense la nature et la vie.

Un très bel objet, dont la forme carrée permet l'éclosion de la poésie au fil des pages. Une lecture à mi-chemin entre le merveilleux et la légende. Une agréable découverte, c'est certain. A ne pas réserver aux adeptes des licornes ou du fantastique, ni à ceux qui ont lu la série originelle, Yaxin. Ce n'est pas mon cas et j'ai néanmoins grandement apprécié la douceur qui se dégage de ces pages.
Faelys avait été conquise, elle aussi, par cette découverte.

 Je remercie chaleureusement Bénédicte et les Editions pour cette très belle lecture.

 Les mondes de Yaxin planche 2

Une chronique de soukee rangée dans Albums - Vos commentaires [8] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : , , , , ,

21 mai 2013

Incarceron T.1, Catherine Fisher

Incarceron TIncarceron est une série pour la jeunesse écrite par la galloise Catherine Fisher et qui compte à ce jour deux tomes. Ma copine Héloïse m'ayant offert les deux premiers tomes lors du Swap Nouvel An 2012, j'ai décidé de les sortir de ma PAL et de les lire. Une lecture commune a précipité la chose...

Incarceron. Une prison dangereuse et vivante dont on ne s'échappe pas, régie par des luttes et des jeux de pouvoir. Une prison qui possède une âme et qui s'autogère. Finn y est prisonnier, comme bien d'autres, mais tente de s'échapper à tout prix.
De son côté,
Claudia, fille du directeur d'Incarceron, subit une existence qu'elle n'a pas voulue, à l'Extérieur. Promise à un homme qu'elle n'aime pas, la jeune fille cherche à comprendre le fonctionnement d'Incarceron.
Un jour, elle vole une clé à son père et se rend compte qu'elle peut communiquer avec Finn, retenu prisonnier dans la prison, qui possède une clé similaire.

Roman labyrinthique et complexe à souhait, Incarceron plonge le lecteur dans un univers sombre et violent, parfois anxiogène. La construction narrative alternée entre la prison - avec Finn - et l'Extérieur -avec Claudia - dynamise le récit et happe le lecteur. L'intrigue est portée par un rythme très rapide et chaque chapitre amène son lot de rebondissements qui tient le lecteur en haleine.
La prison en elle-même, entité vivante et omnisciente qui interagit avec les prisonniers, est une idée assez fascinante. Une machine dotée de conscience, dominant les prisonniers et prenant certaines décisions est à la fois inquiétante et diablement bien trouvée.
Les deux jeunes héros, Finn et Claudia, subissent tous deux une vie régie par des interditsLectures communes et des règles absurdes et tentent de s'en extirper. L'énergie qu'ils déploient à s'y employer est intéressante et participe de leur psychologie soignée. Catherine Fisher a su imaginer des personnages complexes sans sombrer dans un manichéisme facile.
Je lis de moins en moins de romans pour ado. Peut-être parce que j'en ai beaucoup lu avant et que je me suis lassée du genre. J'ai néanmoins découvert celui-ci avec plaisir. Et si j'ai eu quelques difficultés à le commencer, j'ai maintenant hâte de lire la suite !

J'ai lu ce roman dans le cadre d'une lecture commune avec SvCath. Je file voir de ce pas ce qu'elle en a pensé ! D'autres avis : HecleaHéloïse, Nelfe, Mina, etc.

Challenge ABC Babelio 

Ma lettre F du Challenge ABC de Babelio et 1/12 du Challeng'Ô Swap de LadyScar

Une chronique de soukee rangée dans Romans jeunesse - Vos commentaires [6] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : , , ,

14 mai 2013

Douze jours au paradis : les photos de mon voyage en Guadeloupe

Chose promise, chose due : voici quelques photos de nos 12 jours incroyables en Guadeloupe !
Nous avons eu la chance d'avoir un temps magnifique, hormis un jour de pluie en début de voyage,
et nous avons pu grandement profiter du soleil.
Le soleil se lève très tôt - vers 5h45 - et se couche vers 18h30,
donc il faut se lever tôt pour profiter des journées et de la fraîcheur du matin.

Pour ceux qui n'ont pas la géographie de l'île en tête*, petit rappel avec une carte !
(*= moi si je n'y étais pas allée !)

 

P1060355

La plage du Bourg, à Saint-Anne. Une plage fabuleuse au lagon sans fin.

P1060334

La Pointe des Châteaux, extrémité est de Grande-Terre, où l'Océan Atlantique se déchaîne.

P1060407

La plage de la Chapelle à Anse-Bertrand

P1060422

Un des nombreux iguanes de la réserve Petite-Terre.

P1060436

Le lagon magnifique de Petite-Terre.

 P1060447

L'Anse à la Perle, près de Deshaies, sur Basse-Terre.

P1060522

Le volcan la Soufrière au milieu des nuages.

P1060489

La canopée au Parc des Mamelles.

P1060499 

Un marché de Pointe-à-Pitre.

 P1060527 P1060386

Le café qui sèche au soleil au Musée du café et la fabrication du rhum à la Distillerie Damoiseau.

  P1060616

La vue de notre gîte : coucher de soleil sur la mer des Caraïbes.

P1060676 P1060544

Des orchidées au Jardin Botanique de Deshaies et une gousse de vanille sur pied.

P1060604 P1060595

La Baie des Saintes, classée au Patrimoine mondial de l'Unesco.

P1060383

Un coucou derrière mes palmes !

En bref, des vacances paradisiaques qui nous ont permis
de recharger nos batteries et faire le plein de soleil, de mangues, de plongée et de crustacés !

Comme d'habitude, si vous avez envie de détails supplémentaires pour préparer un éventuel voyage
je me ferais un plaisir de vous répondre.

 

Une chronique de soukee rangée dans Voyages - Vos commentaires [42] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : ,

12 mai 2013

Swap de Printemps : ouverture des colis !

Aujourd'hui est un grand jour : celui de l'ouverture des colis du Swap de Printemps organisé par Asphodèle ! Souvenez-vous, j'avais proposé à Mrs Pepys d'être ma binômette... Et autant vous dire que notre tandem de choc a très bien fonctionné !
Ce matin, après une très longue nuit pour récupérer de mon retour de Guadeloupe, je pensais innocemment publier mon billet. C'était sans compter un lave-linge capricieux (et en panne...) et une plateforme qui refuse de charger mes photos ! Grrrr... Bref, j'ai un peu de retard donc, mais j'ai rusé : j'ai appelé le SAV pour mon lave-linge, et fait des copier-coller de mes images pour les insérer quand même dans mon billet.
Voilà donc le colis que j'ai reçu de la part de ma binômette ! Comme vous le voyez, elle m'a énormément gâtée...

 

Une multitude de paquets violets, une de mes couleurs fétiches !

 

Voilà en détail ce que j'ai reçu. Deux livres étaient initialement prévus dans le colis. Ma binômette m'a offert Pompéi de Maja Lundgren et Opium de Maxence Fermine que je souhaitais lire depuis longtemps.
Elle a également glissé dans son colis un de ses derniers coups de coeur, Nos vies désaccordées de Gaëlle Josse. Belle coïncidence : je l'avais repéré sur son blog alors que j'y furetais pour la préparation de son colis !
Enfin, un marque-page printanier et parisien a complété le tout.

Côté surprises, Mrs Pepys m'a offert deux carnets fleuris ainsi qu'une jolie carte, une mini-trousse et un foulard aux grosses fleurs que j'adore (je le porte en ce moment), un mini-pot avec une graine de coquelicot à planter (j'attendais d'être rentrée de voyage pour le faire) ainsi que deux paires de boucles d'oreille que j'aime beaucoup.

                 

 

Enfin, un swap se doit de d'aider le lecteur assidu à être en forme grâce à quelques douceurs. Mrs Pepys a très bien compris mon penchant salé et, si elle n'est pas allée jusqu'à m'envoyer du roquefort dans son colis, elle y a quand même glissé des biscuits au cheddar. Merci pour ce clin d'oeil qui m'a fait éclater de rire ! Elle a complété le tout par une myriade de Schoko-b*ns (dont vous apercevez les derniers instants) et un exquis thé noir aux fruits rouges. Un vrai régal !

Ce swap a été un réel plaisir tant dans la préparation de mon colis que dans l'ouverture de celui de ma binômette. J'ai adoré échanger avec elle et j'ai découvert une blogueuse très sympa et avec laquelle j'ai de nombreux points communs.
Un grand merci à Asphodèle pour l'organisation, ainsi qu'à Syl, son assistante de choc !

Pour voir le colis que j'ai envoyé à Mrs Pepys, c'est par ici. Pour voir le billet qui récapitule tous les colis des participants, en voici les liens :

Syl et Philisine Cave
Sharon et Mysti accompagnées de leurs chats Mistymiaou et Nunzi
Laure et Denis
EstelleCalim et Coralie

Anne et Argali
Mademoiselle La Démone et CécileMdL
Béa et Asphodèle

Pour ma part, je vais défaire ma valise et commencer à préparer ce que certains attendent de pied ferme : le billet compte-rendu en photos de mon voyage en Guadeloupe !

 

Une chronique de soukee rangée dans - Vos commentaires [38] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : ,

04 mai 2013

A vos agendas #Mai 2013 : ma sélection de manifestations littéraires en France

Sans titre 1Malgré mon absence pour cause de vacances dans les îles, j'ai programmé ce billet pour mettre en lumière quelques unes des manifestations littéraires en France de ce beau mois de mai.

Ce mois de mai, outre les premiers rayons de soleil, nous offre la possibilités de faire de belles rencontres à Châteauroux, Deauville, Saint-Malo et Epinal.

Suggestion : Si vous êtes allé faire un tour dans un de ces salons/festival et que vous en avez parlé sur votre blog, n'hésitez pas à me laisser un commentaire avec le lien de votre chronique. Je ferai un récap' des billets !

     Je vous souhaite à tous un très beau mois littéraire !

 

Au programme du mois de mai

Envolee-des-Livres-2013---Chateaurouxagenda Les 4 et 5 mai 2013 : L'envolée des livres agenda 

à Châteauroux

On y va pour...

*Se lancer sur les traces de Talleyrand et de Napoléon lors d'une rencontre dédiée à ce deux figures de l'Histoire.
*Ecouter Serge Joncour, Sandra Reinflet, Tristane Banon et Eric Valmir nous parler de souvenirs de famille lors d'une table ronde.
*
Assister à un atelier pour fabriquer un flip book.

Ils seront présents à cette édition 

Michel Blondonnet, Philippe Legendre, Daniel Picouly, Séverine Vidal, etc.  (la page des invités)

Toutes les informations sur la page du festival

 

Captureagenda Du 7 au 9 mai 2013 agenda

Salon livres et musiques à  Deauville  

On y va pour...

*Ecouter Muriel Bloch nous raconter en musique des histoires venues du Brésil.
*Danser le tango de façon endiablée lors de la soirée d'ouverture du festival.
*
Assister à une table-ronde sur le thème "L'Amérique latine, un continent littéraire de femmes ?".

Ils seront présents à cette édition 

Laura Alcoba, Jean-Philippe Blondel, Muriel Bloch, Robert Briatte, Jean-Paul Delfino, etc.  (la page des invités)

Toutes les informations sur la page du festival

 

agenda Du 18 au 20 mai 2013 agenda

Etonnants voyageurs à Saint-Malo  

On y va pour...

*Visiter l'étonnante exposition consacrée au western.
*Assister à un atelier sur le slam..
*Réfléchir au monde qui nous entoure grâce à cette nouvelle édition sur le thème "Le monde est un roman".


Ils seront présents à cette édition 

Claude Aziza, Azouz Begag, Evelyne Brisou-Pellen,  John Connolly, Atik Rahimi, Cécile Roumiguière, Joann Sfar, etc. (la page des invités)

Toutes les informations sur la page du festival

 

IMAGINALES_2013_magenda Du 23 au 26 mai 2013 : Imaginales à Epinal agenda

On y va pour...

*Voir l'exposition Le Secret d'Orbae, en hommage à l'oeuvre de François Place.
*Assister à une version théâtrale revisitée du Horla de Maupassant.
*S'essayer à l'illustration fantasy à l'occasion d'un atelier..
*Déjeuner en compagnie de Pierre Bordage.

Ils seront présents à cette édition 

Stéphane Beauverger, Fabrice Colin, Victor Dixen, Timothée de Fombelle, Gudule, Gilles Laporte, Frédéric Mars, Pierre Pevel, François Place, Cristina Rodriguez, Carina Rozenfeld, Sire Cédric,  Thanh-Van Tran-Nhut, Vincent Villeminot, etc. (la page des invités)

Toutes les informations sur la page du festival

 

 agenda agenda agenda

Un mois de mai marqué par une diversité de manifestations littéraires. Étonnants voyageurs est un festival qui m'attire beaucoup mais je ne serai pas dans les parages pour en profiter cette année. En revanche, je ne serai pas loin d'Epinal... L'occasion, peut-être, de refaire un tour aux Imaginales ? (j'y étais en 2011).

Et vous, allez-vous à une de ces manifestations ? A une autre dont je n'ai pas parlé ?

Une chronique de soukee rangée dans - Vos commentaires [22] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : , , ,