Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à Bouquinbourg
24 mars 2013

Triplement taguée : c'est parti pour 23 questions loufoques !

Moi qui avais déjà répondu à ce Tag des 11 questions l'an dernier,
me revoilà triplement taguée par Asphodèle , Coralie et Lasardine.
Merci les filles !

Vingt-trois nouvelles questions m'ont été posées.
De l'inédit, des révélations, du snobisme, du barré comme je l'aime...
Voici leurs questions et mes réponses !
InterrogationLes questions de Lasardine Interrogation

1) Quel métier aurais tu rêver d'exercer, et pourquoi ? Sauveuse d'orangs-outans à Bornéo ! La disparition de ces grands singes m'horrifie et j'ai longtemps rêvé m'embarquer dans une expédition vétérinaire pour traquer leur braconnage et tenter de sauver cette espèce. Mais les études de lettres modernes étant très peu propices à cet avenir et mon niveau scientifique m'orientant largement dans une voie littéraire, j'ai opté pour les métiers du livre. Du coup, je ne sauve rien du tout*, et je ne suis pas en Indonésie mais en région parisienne. (* si, je sauve certains livres de mes élèves qui adorent se battre avec...Oui, un brin puéril pour des lycéens, mais que voulez-vous ?)

2) Tu es plutôt mer ou montagne ? Les deux mais cela dépend vraiment de quelle mer. Je suis (attention, snobisme en vue) plage désertique de sable blanc avec mer-chaude-mais-sans-requin-ni-algues-s'il-vous-plait. Ce qui est assez rare. Parce que la mer quand on est les uns sur les autres, dans les odeurs de fritures, les cris des gamins et que l'entrée dans l'eau ressemble à un vaste plat d'épinards, bof bof. Sinon montagne avec grand plaisir : rando, camping, balades, j'adore en été !

3) 24h avec un auteur... lequel ? Didier Van Cauwelaert. Ses yeux bleus m'ont enchantée à chacune de nos rencontres (rencontres qui se soldaient souvent par un ricannement béat qui avait le don d'agacer M. Tosty...) Didier qui est aussi à l'origine de notre rencontre, M. Tosty et moi. Didier forever !

4) Le livre qui t'as le plus marqué(e) ? La Cité des livres qui rêvent de Walter Moers, encore et toujours. Au fil des tags, je le dis, je le redis. Si vous en doutiez encore, c'est que vous ne me connaissez pas assez !

5) On t'offre de tourner dans un film, lequel ? Le prochain Almodovar, sans hésiter.

6) Quel sport pratiques-tu ou as-tu pratiqué ? Ah ça... J'ai essayé beaucoup de choses : rock, cirque, danse indienne, sport en salle, équitation, tennis, natation... A l'heure actuelle, je fais du yoga et de la zumba... mais je change à nouveau en septembre !

7) Le pire souvenir d'un prof de lycée ? Pour faire dans l'original, mon prof de maths de première. Gentil, au demeurant, mais il n'a jamais su m'intéresser à cette matière prise en option (pour une littéraire, prendre Maths en option facultative, c'était déjà du suicide en soi...) Déjà que ne bossais pas du tout ces cours, que je ne comprenais quasi rien, alors quand je passais au tableau, c'était souvent fou rire général garanti. Même le prof rigolait du coup... Bon, que l'honneur soit sauf : j'ai réussi à décrocher un 11 au bac dans cette option. Je me souviens vaguement d'une datation d'un os au carbone 14 à calculer...

8) On te propose de changer radicalement de vie, tu fais quoi ? Je pars ouvrir un café-librairie à New York ou dans le Sud, avec ma copine Marie qui joue au loto dans l'espoir de financer notre reconversion ! Joue encore Marie, on y est presque !

9) Le concert auquel tu voudrais assister ou auquel tu as assisté dernièrement ? Eiffel, dans une salle près de chez moi. Électrique, onirique et vibrant, comme je m'y attendais. Romain, Romain !!

10) La plus grosse honte de ta vie ? Inracontable, sinon ça ne serait pas la plus grosse ! 

HeinLes questions d'Asphodèle et de Coralie Hein

1/ A tout seigneur tout honneur, commençons par le commencement : quel est votre dernier livre coup de coeur  ? Plus de coup de coeur pour moi : ma réaction face à une lecture dépend de trop de critères pour être pérenne et c'est lors de mon bilan 2012 que je me suis rendu compte que des livres que j'avais estampillés "Coup de coeur" au cours de l'année ne m'avaient laissé que peu de souvenirs et d'impressions. Édifiant ! Mais comme je ne rechigne pas à vous indiquer ce qui m'a plu ces derniers mois, je citerais Rien n'est trop beau de Rona Jaffe et Agatha Christie, la romance du crime de François Rivière.

2/ Et le dernier qui vous est tombé des mains (idem) ? Pas tombé des mains à proprement parler car je suis allée au bout des 157 pages (quel exploit !) mais qui m'a franchement déplu : Jayne Mansfield 1967 de Simon Liberati.

3/ Quel est votre personnage de fiction incontournable, inoubliable ? Madame Bovary. Une héroïne qui me fascine et dont j'aime lire les pastiches et adaptations (Gemma Bovery, Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary, etc.)

4/ Que vous évoque les contes de Canterbury ? Ceux qui l’ont lu ont-ils souffert ? Rien lié au texte car je ne l'ai pas lu, mais cela me fait penser à ma visite de la Cathédrale de Canterbury, il y a cinq ans... Quelle édifice gigantesque !

5/ Salée ou sucrée ? Salée, définitivement salée : je suis bien plus sensible à la palette gustative du salé, qui m'apparaît bien plus intéressante, qu'à celle du sucré, plus franche mais aussi plus simple.

6/ Biscuits ou bonbons ? Aucun des deux, je suis un bec salé je vous ai dit !

7/ Ovin ou caprin (et bovins non ?) (justifiez vos réponses que diable) ? Félin, de tous temps à jamais. Et ma petite boule de poils noirs qui grignote les campanules de ma terrasse ne fait que confirmer mon attachement à cette famille d'animaux. Les autres, c'est pour se nourrir, désolée.

8/ Où étiez-vous le 13 mars 2013 vers 20H30 ? Sexy en diable sur mon canapé, abrutie par les antibios contre mon angine, un neurone en activité, devant un DVD de Friends. Oui je sais, un mythe s'effondre. Mais en fait, y avait-il un mythe ?

9/ Y a-t-il de la vie sur Mars ? Et pourquoi n'y en aurait-il pas ?

10/ Connaissez-vous la réponse à la grande question de la vie, de l’univers et du reste ? Et la question ? J'y suis presque !

11/ Si vous étiez un super-héros ou une super-héroïne, comment serait votre costume ? Quelque chose de simple, pas trop voyant, sobre et élégant : un tutu rose avec un collant zébré, des fantastiques escarpins rouges et un diadème lumineux. Tout dans la sobriété, je vous avais prévenus.

12) Sans réfléchir trop, quel livre offririez-vous à vos amis les yeux fermés ? Deux me viennent à l'esprit (et je les ai offerts et conseillés de nombreuses fois !) : Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg et Le treizième conte de Diane Setterfield.

13) Quel genre de littérature n’achèterez-vous jamais ? Et pourquoi ? Je n'aime pas dire jamais, mais quand même, je suis mal partie pour acheter de la chick-lit et de la bit-lit. L'un est trop mièvre pour moi, l'autre trop marketing et éculé.

Et comme ce tag a décidément vraiment trop tourné sur la blogosphère en deux ans, je romps la chaîne. Personne ne sera tagué de ma petite main... Mais si l'envie vous prend de nous en dire plus sur vous, libre à vous de reprendre ces questions !

Interrogation  Interrogation 

Hein

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Des réponses pleines d'humour et d'esprit, j'adore !! J'avais beaucoup aimé également le 13ème conte ! Bisous ;)
Répondre
J
Bon il faut que j'attaque La Cité des livres qui rêvent. Maintenant qu'il a rejoint ma pal, je n'ai plus d'excuse.
Répondre
B
Deux bons choix pour la douze ! J'aime la sobriété de ton costume de super héroïne ! ;-)
Répondre
L
merci d'avoir joué le jeu!!<br /> <br /> j'aime beaucoup ta réponse sur DVC qui est un auteur que j'aime beaucoup également (mais que je n'ai jamais rencontré)<br /> <br /> et moi, j'ai eu 12 en maths (en littéraire aussi ;)) hihi!!
Répondre
Z
Jamais entendu parler de La Cité des livres qui rêvent, je dois avoir loupé tes tags précédents mais promis, je vais aller voir ça de plus près. Et les ourangs-outans... moi c'était les chimpanzés plus jeune ;-)
Répondre
Publicité
Publicité