16 novembre 2012
La maison aux trésors : les petits secrets d'une maison d'autrefois, Jemima Pipe et Maria Taylor
La maison aux trésors est un album pop-up écrit par Jemima Pipe et illustré par Maria Taylor, paru chez Tourbillon en novembre 2012.
Londres, 1888. Au 51 avenue Orchard, dans une belle demeure, vit la famille Sullivan et ses domestiques. Entrez, entrez, curieux lecteur, dans cette maison toute rose, et venez découvrir comment vivait une famille aisée à la fin du XIXe siècle. Venez découvrir son quotidien, ses loisirs et ses habitudes. Glissez-vous par la porte, et entrez dans la maison des Sullivan !
Vous qui passez sur ce blog, égaré ou non, sachez que si vous cherchez un cadeau pour Noël (ne mentez pas, vous n'avez pas déjà tout acheté !), ce pourrait bien être cette petite merveille d'album !
Voilà un livre intelligent et très bien fait. Non seulement il propose d'expliquer aux enfants la vie quotidienne d'une famille londonienne à la fin du XIXe siècle, mais en plus la forme choisie est réellement ludique. Les différents volets à soulever dans chacune des pièces dévoilent de nouveaux objets et aiguisent l'attention du petit lecteur. Car la lecture de La maison aux trésors est loin d'être passive. Le lecteur doit observer chaque pièce et résoudre trois énigmes :
* découvrir ce qui fait un bruit étrange dans la maison
* retrouver l'objet égaré par Mme Sullivan
* désigner les deux objets anachroniques dans chaque pièce.
De la cuisine au grenier en passant par le salon, la salle de bain ou encore les chambres, la maison regorge de trésors et d'explications. On y apprend ainsi que certaines familles avaient un hérisson dans la cuisine pour les débarasser des insectes, que les cintres n'existaient pas ou encore que le savon servait aussi bien à se laver qu'à faire la lessive !
Pour ma part, et bien que je sois un tantinet plus âgée que le lectorat visé par cet album, j'ai pris un plaisir régressif à le découvrir, à soulever chacun des volets et à chercher les objets anachroniques tout en apprenant bien des choses sur la vie quotidienne de cette époque. Les dessins détaillés et les couleurs douces font de cet album une lecture apaisante et chaleureuse. Et puis, encore une fois, La vie mode d'emploi de Perec n'est pas loin !
Un album que j'aurais adoré découvrir vingt ans plus tôt (ça fait mal de dire ça... Les années passent, c'est indéniable !) J'aurais passé beaucoup de temps à dessiner ma maison aux trésors en m'inspirant des illustrations de celle-ci. A offrir donc, à des enfants dès 7-8 ans, pour les faire rêver un peu.
Un grand merci à Pauline et aux Editions pour cette découverte.
L'avis de Jérôme sur cet album.
Vos commentaires
- c'est super joli ! comme toi j'aurais bien aimé le recevoir il y a 30 ans (ça fait mal aussi). Sais-tu s'il y a d'autres livres de ce type pour garçons ?
- C'est marrant, je pensais cet album plutôt unisexe, mais ta réflexion m'ouvre les yeux sur le fait qu'on dirait une maison de poupée et que ça peut effectivement rebuter un lectorat masculin... C'est dommage, car c'est un superbe album.
Mais les éditions Tourbillon propose aussi un album-jeu du même principe sur Sherlock Holmes et qui propose au lecteur de mener l'enquête du chien des Baskerville : http://www.editions-tourbillon.fr/spip.php?article493&var_recherche=sherlock
Pour l'avoir eu entre les mains, c'est un album vraiment très ludique et qui ne peut que plaire. Mais l'âge conseillé est plutôt 10 ans...
- Si je comprends bien, les demoiselles "soeurettes"...
pour Noël 2012, c'est un peu trop tard ; mais il vous reste 13 mois pour vous rendre mutuellement "Tata" avant Noël 2013 et ainsi, connaître le grand plaisir d'offrir cet album (et bien d'autres) à d'adorables p'tits bouts ou p'tites boutes. En tout cas, cette maison de poupée est charmante et a toutes les chances de plaire aux petites filles ! Comme Bianca, le livre me semble plutôt destiné aux très jeunes filles.