Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à Bouquinbourg
25 octobre 2012

Soupes et veloutés, Mélanie Martin

Soupes et veloutés fait maisonSoupes et veloutés est un ouvrage de cuisine paru en octobre 2012 chez Hachette.

Je vous avais dit que l'automne était arrivé à Bouquinbourg ! Et qui dit automne dit, chez moi, soupes ! C'est le moment de rigoler si vous en avez envie... Après mon aveu sur Vogue, après être passée pour une fille superficielle pour certains, maintenant je joue la carte de la jeune-mais-un-peu-vieille-quand-même. Bref...

Mais que voulez-vous, je mange beaucoup de légumes, quasi pas de viande, et les soupes ont l'avantage d'être préparées rapidement et de se congeler facilement. Donc si en été, les salades priment, en hiver, ce sont les soupes !

Ce livre était donc fait pour moi ! 190 pages de recettes de soupes, que demander de mieux ? De la soupe de petits pois à la mozzarella au velouté d'asperges avec une chantilly au parmesan en passant par le phô vietnamien et la soupe de fruits rouges, les recettes proposées dans ce livre sont tout aussi étonnantes qu'appétissantes !
Classées  selon leur ingrédient principal (légumes, fromages, légumes secs, poisson, etc.), ces recettes sont complétées par des techniques (comment faire différents types de bouillon, conserver ses soupes, etc.), une table d'équivalences ainsi qu'une liste d'ingrédients élémentaires à toujours avoir chez soi. Bref, un incontournable qui a très vite trouvé sa place dans ma bibliothèque dédiée aux livres de cuisine.

Et parce que je ne pouvais pas faire un billet sans expérimenter une recette, voici une photo de la soupe butternut et confit de canard que j'ai faite la semaine dernière (on n'efface pas comme ça ses racines !) Un délice...

P1050219

Je tiens à remercier   logo2   et les éditions Capturepour ce livre reçu dans le cadre de l'Opération Masse Critique.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je pense que tu ne seras pas déçue avec celui-ci ! :) Merci pour la déco ! J'avais envie de changer et ça me ressemble bien ces tons... A bientôt !
Répondre
I
Merci pour cette idée : ça fait un moment que je me dis qu'il va falloir que je me trouve un livre "soupes" ! Celui-ci me paraît alléchant... J'adore l'automne pour tous les possibles qu'il offre en la matière : panais, topinambours, potirons et autres courges, et les traditionnels choux, poireaux, carottes... Je note ce titre en tout cas.<br /> <br /> PS : le nouveau design de ton blog est très sympa.
Répondre
S
"Vogue", c'est déjà le haut de gamme du féminin. ;) Moi j'ai fait ma première soupe de la saison ce soir, mais c'était un classique : poireau - carotte - pomme de terre !
Répondre
M
Super bouquin!
Répondre
M
Reçu, ce matin :) Un peu déçue, cependant ... C'est plutôt des recettes de soupes "bidouillées" que des idées novatrices... Bien sûr ! améliorer une soupe de pois cassés de fines tranches de lard grillé... Entre nous, ça m'arrange ! je mange le lard et je laisse les pois cassés à mon cher et tendre. Mouais :(
Répondre
Publicité
Publicité