Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à Bouquinbourg
5 octobre 2012

L'Hôtel hanté, Wilkie Collins

L'Hôtel hanté, Wilkie CollinsL'Hôtel hanté est un court roman de l'écrivain britannique Wilkie Collins paru en 1878. Après Pierre de Lune, L'Abîme et Seule contre la Loi, voilà une nouvelle découverte de cet auteur à l'origine du roman policier moderne.

Contre l'avis de ses proches, Lord Montbarry décide d'épouser la mystérieuse Comtesse Narona, femme sulfureuse au passé trouble. Les deux époux partent s'installer dans un ancien palais vénitien mais très vite Lord Montbarry tombe gravement malade et décède. Et lorsque le palais est transformé en hôtel et que la famille du défunt s'y rend, d'étranges phénomènes font leur apparition.

Wilkie Collins a le don, avec une intrigue qui commence de façon classique, de la transformer en un récit haletant qu'il est impossible de lâcher. Les éléments s'imbriquent de manière judicieuse et chaque détail sert l'intrigue et ses méandres.   
Les rebondissements sont nombreux et offrent à ce roman une richesse d'intrigue vraiment intéressante. Cet hôtel est-il hanté ? Lord Montbarry est-il vraiment décédé d'une simple bronchite ? Un élément fantastique va-t-il faire son apparition au fil des pages ? Le doute est semé et perdure tout au long de la lecture. Et c'est là le coup de maître de l'auteur ! Le lecteur s'interroge sans cesse sans vraiment savoir si le roman va sombrer dans le fantastique ou rester réaliste.
La galerie de personnages présentée est riche et offre un aperçu intéressant de la société victorienne et de ses codes.  
On frissonne au fil des pages, au côté de la mystérieuse Comtesse Narona et dans ce vieux palais vénitien... Un délice de lecture, comme à chaque découverte de Wilkie Collins !

Elles l'ont lu aussi : Stemilou, Vilvirt, Alex-Mot-à-Mots, Eiluned, Lou...Halloween 2012, Halloween, challenge de lecture

Deuxième participation au Challenge Halloween organisé par Hilde et Lou pour laquelle je fais appel à leur Agence de voyage Démoniaque. Destination ? Le Royaume Uni !

Et voici ma septième lecture sur mon Kindle et ma septième participation au Club des lecteurs numériques.

Pour découvrir le manuscrit, vous  trouverez le texte intégral ici en PDF, à lire sur votre écran d'ordi ou votre liseuse.

Lecteurs numériques           Lu sur mon Kindle

Publicité
Publicité
Commentaires
V
ça me plairait je crois! je suis très polar en ce moment...
Répondre
A
Une agence de voyage démoniaque ?... Un roman que j'avais "écouté" plus que lu. Un bon souvenir.
Répondre
H
Pourquoi pas tiens, celui ci me tente!<br /> <br /> Pour les réponses sur canalblog, c'est bien... mais c'est plus long il ne nous reconnait plus et nous sommes obligés de toute reremplir à chaque fois :/
Répondre
M
Je n'avais pas été séduite par ce texte mais certainement à cause de la mauvaise édition dans laquelle je l'avais lu.
Répondre
L
Je l'ai lu aussi :) Voici mon billet : http://www.myloubook.com/archive/2012/01/08/wilkie-collins-l-hotel-hante1.html<br /> <br /> En fait je l'ai lu deux fois car j'avais eu la flemme de le chroniquer la 2e fois, heureusement j'ai eu envie de le relire ! C'est peut-être mon Wilkie préféré curieusement. Merci beaucoup pour ce nouveau billet et j'espère réussir à t'écrire un commentaire cette fois...
Répondre
Publicité
Publicité