Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à Bouquinbourg
13 mai 2012

Pompéi, Robert Harris

Pompéi, Robert HarrisPompéi est un roman de l'écrivain et journaliste britannique Robert Harris paru en 2004 chez Plon.

Baie de Naples, 79 de notre ère. Des phénomènes étranges se produisent : du souffre contamine l'eau et empoisonne les poissons, l'aquarius chargé de s'occuper de l'aqueduc a disparu, tandis que le sol tremble à intervalles réguliers
Attilius, le nouvel aquarius chargé d'entretenir l'aqueduc, est dérouté et tente de contrôler la situation. Mais très vite, il comprend qu'une catastrophe va survenir malgré ses efforts.

Construit comme un compte à rebours - le récit commence deux jours avant l'erruption du Vésuve -, ce roman est vraiment captivant.
Bien que l'issue soit connue de tous, Robert Harris parvient à faire monter progressivement la tension tout au long de son intrigue. Mêlant Histoire et fiction, cette dernière est très bien ficelée et permet de croiser des personnages historiques aux côtés de personnages fictionnels, comme très souvent dans les romans historiques. Attilius collabore ainsi avec Pline l'Ancien et l'aide à noter ses précieuses informations dans son oeuvre célèbre, Histoire Naturelle. Il brave à ses côtés les pluies de pierres et de cendres pour s'approcher en bateau de la côte napolitaine au plus près du volcan.
Pompéi
est un excellent roman qui permet d'aborder cet épisode de l'Histoire de façon plaisante. Sa construction chronologique permet une gradation de la tension et offre à la lecture une saveur particulière. On connaît les conséquences de ces secousses et de l'apparition du souffre dans l'eau, mais c'est diablement intéressant de voir, à travers le personnage de Pline notamment, les hypothèses de l'époque. Mais le suspense éclôt néanmoins : quel sera le destin des personnages de fiction imaginés par Robert Harris ?
Aucune longueur ni digression, mais une intrigue très bien construite, complétée d'éléments historiques dûment vérifiés par l'auteur, malgré les imprécisions de l'époque. Un roman lisible par tous, sans aucune difficulté, que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir.

Une lecture que j'inscris dans mon défi Au coeur de la Rome antique !

Logo_2

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ça ne m'étonne pas en fait... Finalement ce roman permet de se mettre dans l'ambiance de cette catastrophe sans en apporter forcément une autre lumière. Et malgré les personnages fictifs, on reste avec ses connaissances préalables et on oublie un peu cette lecture avec le temps... Je pense que ce sera la même chose pour moi.
Répondre
C
Je l'ai lu lorsque j'ai visité Pompéi, il y a quelques années. C'était parfait, car il a donné de la vie aux ruines que je voyais.<br /> <br /> Sur le moment, je l'ai beaucoup aimé, mais je me rends compte après quelques années que je n'ai plus beaucoup de souvenirs...
Répondre
S
Non, pas du tout ! 400 pages très fragmentées et haletantes... Ça passe tout seul ! ;)
Répondre
J
Why not ? C'est pas un pavé ? Sinon je ne suis pas sûr d'avoir le courage de me lancer^^
Répondre
S
Moi c'est mon dada ! ;) Mais chacun son truc !^^
Répondre
Publicité
Publicité