Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à Bouquinbourg
3 avril 2012

Panne de mots, fatigue, vraie vie, etc.

Comme beaucoup de blogueurs et de blogueuses, il m'arrive d'avoir des moments de doutes à propos de mon blog. Comme en ce moment, par exemple.
Des doutes quant à son intérêt, tout d'abord. Qui suis-je pour prétendre que mes lectures en intéressent d'autres ? Que mes avis personnels puissent avoir un quelconque intérêt pour d'autres lecteurs ? Je ne suis pas critique littéraire, mes avis sont le fruit d'une rencontre avec un livre, et cette rencontre dépend de mon état d'esprit, des résonances que cela va provoquer en moi, de la lecture précédente, etc. Moi-même quand je relis parfois certains de mes billets, je n'éprouve plus le même sentiment sur un livre. Difficile donc de captiver quiconque quand on a cette idée en tête...

Des doutes également, quant à la place à accorder à mon blog dans ma vie. Parfois quotidienne, parfois hebdomadaire, selon le temps dont je dispose. Depuis bientôt 3 ans maintenant, tous les livres (ou presque) qui passent entre mes mains sont chroniqués ici. Je suis souvent enthousiaste à l'idée de disserter longuement sur un livre, que je l'aie aimé ou pas. Et parfois, les mots me manquent. Non pas que ma lecture ne m'en inspire pas, mais plutôt parce qu'écrire est plus laborieux. Comme en ce moment. Non seulement je peine à m'intéresser à la lecture car trop de questions se bousculent dans ma tête, mais en plus lorsque je parviens à terminer un livre, j'ai beaucoup de mal à en parler. Et chaque billet me prend beaucoup plus de temps que d'ordinaire.
Et puis la vraie vie, vous savez, celle que vous ne passez pas derrière votre ordinateur, est très chouette aussi. Et dans ces moments là, ces moments de doutes, il est difficile de trouver le temps de palabrer. Pas envie de me réveiller et de voir que j'ai passé ma vie derrière mon écran à oublier ce(ux) qui m'entoure(nt).

Mais heureusement, il y a du positif partout. Quand une amie non blogueuse vous dit qu'elle pioche très régulièrement des idées de lectures sur votre blog et qu'en ce moment, elle a deux envies de lecture grâce à vous, ça fait tout drôle... D., tu te reconnaîtras, ton mail d'hier m'a redonné confiance quant à l'utilité de cette espace et m'a redonné le sourire ! Quand vous réussissez à susciter l'envie ou la curiosité d'autres blogueurs, c'est aussi une petite victoire !

Et puis même si en ce moment je suis moins présente ou que mes billets me demandent davantage d'effort que d'habitude, je n'ai pas l'intention d'arrêter d'alimenter cet espace. Parce qu'en dehors des moments de doutes, j'y prends beaucoup de plaisir. Et que ce blog est un formidable outil pour voir éclore des amitiés virtuelles ou non (Nesto, j'y crois !) avec des personnes qui ont des centres d'intérêts très proches des miens... Bref, vous l'aurez compris, et tant pis si mes paroles se perdent dans l'immensité de la toile, vous n'avez pas fini de me lire !

Sur ce, je file ici, avec LE roman qui réussit, ô grand exploit du moment,
à éveiller mon intérêt : Le tableau du Maître Flamand d'Arturo Perez-Reverte

P1030743

Pour quelqu'un en panne de mots, ma logorrhée est plutôt impressionnante...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci beaucoup de votre passage ici et de votre message. Ce sont des commentaires comme le vôtre qui me poussent à continuer à écrire mes impressions de lecture. :)
Répondre
N
Je viens juste de découvrir votre blog et je le trouve vraiment très utile et intéressant.<br /> <br /> <br /> <br /> Déjà parce que je réalise que je ne suis pas la seule à acheter des livres de façon compulsive, parfois, et à les laisser dans mes bibliothèques en attendant de trouver un moment pour les lire (chacun son tour).<br /> <br /> <br /> <br /> Ensuite parce que je suis en panne de nouveaux auteurs et que j'ai l'impression de toujours lire la même chose. Ici, en quelques instants, j'ai noté plusieurs bouquins qui me donnent envie.<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, parce que je me suis surprise à penser que j'allais peut-être me mettre à lire des bds finalement.<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, les blogs comme les vôtres sont utiles. Ils contribuent à propager la culture. Continuez !!
Répondre
S
Merci... C'est vrai ce que tu dis. Et ça fait du bien de se sentir moins seule dans mes doutes... A très bientôt !
Répondre
S
Merci de ton commentaire. Tu as raison, on traverse tous ce genre de passes à vide. Et si la flemme se greffe là-dessus, ça n'arrange rien ! A très vite pour une nouvelle LC !
Répondre
L
Bonjour Soukee,<br /> <br /> Je viens de lire ce joli petit billet qui aurait pu, si cela peut te consoler, être écrit par le signataire. Les doutes et les difficultés sont le lot de la plupart des blogueurs(euses)à l'exclusion, je suppose, des inconscient(e)s.<br /> <br /> Si un seul livre que tu critiques entraine un autre lecteur, alors, c'est déjà très bien.<br /> <br /> À bientôt,<br /> <br /> Le Papou
Répondre
Publicité
Publicité