11 mars 2012
Instinct T.1, Vincent Villeminot
Instinct est le premier tome d'une saga écrite par le romancier français Vincent Villeminot, publié en avril 2011.
Tim est un adolescent tout ce qu'il y a de plus normal. Jusqu'au jour où il est victime d'un accident de voiture. Ses parents et son frère périssent sur le coup tandis que le jeune homme se réveille dans la peau d'un grizzly avant de sombrer dans le coma. Hallucination passagère ou réelle transformation, Tim n'a aucune certitude. Et lorsque l'étrange professeur McIntyre lui propose de l'emmener dans son institut spécialisé en métamorphose animale, la vie de Tim bascule.
Ce premier tome possède tous les ingrédients pour tenir son lecteur en haleine : une intrigue haletante qui démarre dès les premières pages, des personnages adolescents bien esquissés, une pointe de fantastique et beaucoup de suspense.
En abordant le problème de la différence sous l'angle de la transformation animale, l'auteur offre à son roman une originalité de ton. Pas de pathos ni de scènes larmoyantes mais un adolescent choqué face à la mort de sa famille. Son traumatisme est là, bien réel. Mais avec lui, cette histoire de transformation animale...
Vincent Villeminot réussit à entraîner son lecteur dans son sillage, ne lui laissant que peu d'indices pour trancher : Tim a-t-il des hallucinations ou s'est-il transformé réellement ? Pour ma part, j'ai longtemps douté, échafaudant moult scénarii dans mon esprit... Mais vous n'en saurez pas plus !
J'ai débuté ma lecture avec des a priori, lasse des romans initiatiques mettant en scène des héros adolescents sur fond de fantastique ou de merveilleux. Parce que c'est souvent facile et peu risqué. Parce que traiter d'adolescence peut se faire autrement qu'en convoquant un monde singulier aux codes éloignés du nôtre. Avec Instinct, j'ai néanmoins passé un bon moment de lecture.
Un roman qui saura séduire un lectorat adolescent, avec un héros masculin à la psychologie fine. Une nouvelle lecture professionnelle au compteur !
Vos commentaires
- Ton billet est élogieux, pourtant il ne réussit pas à me faire baisser la garde face à ces romans qui font appel au surnaturel. J'ai bien compris, dans ce que tu écris, qu'il ne s'agit pas que de ça, ni - peut-être, même - de ça ; mais... aïe ! ça coince !
- @TinusiaJe te comprends... Ce n'est pas forcément mon genre de lecture mais je t'avoue que j'ai été agréablement surprise et que mes a priori se sont envolés au fil des pages. Maintenant je te comprends tout à fait : ce n'est pas forcément vers ce roman que je me serais tournée sans avoir à le faire pour mon boulot !
Bizz !
- Je n'ai pas encore eu le temps de lire un roman de Vincent Villeminot. Cet auteur est venu animer des ateliers dans mon collège et mon collègue semblait vraiment ravi de ce que l'écrivain avait réussi à faire avec les élèves. J'ai en effet le souvenir d'avoir aperçu un auditoire captivé par ce grand bonhomme. Et pourtant, ce n'était pas un public facile !