Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à Bouquinbourg
7 mars 2012

Britten et Associé, Hannah Berry

Britten et associéBritten et Associé est un album paru chez Casterman en juin 2009, premier tome d'une série sur laquelle son auteure, Hannah Berry, a travaillé trois ans.

Fernandez Britten est un privé fatigué. Fatigué de ne s'occuper que des histoires d'adultère. Son rêve ? Servir l'humanité et corriger les abus. Ainsi, quand une jeune femme lui demande d'enquêter sur le prétendu suicide de son fiancé, Fern et son acolyte - qui n'est autre qu'un sachet de thé ! - se lancent avec passion dans cette histoire...

J'ai découvert cet album un peu par hasard, attirée par cette couverture sombre. En le feuilletant, j'ai présumé une lecture séduisante... Et je ne me suis pas trompée !
Cet album nous plonge dès les premières planches dans l'ambiance des romans noirs. Les couleurs sombres et les dessins très soignés créent une atmosphère lourde qui englue le lecteur dans cette histoire pourtant classique. Impossible de reposer l'album sans savoir...Plache Britten et Associé
En outre, l'humour est présent tout au long de l'enquête, notamment avec l'absurde acolyte de Fern, Stewart, un sachet de thé qu'il conserve dans sa poche...
Une lecture qui a su me séduire tant par ses planches très travaillées que par son ambiance lourde digne des meilleurs romans noirs. A suivre de près !

 Et voici ma 35e participation
à la BD du mercredi de
Mango

 Et ma 26e au Top BD des blogueurs de Yaneck
(note 17,5/20)

  Top BD 2012

Et voici les dix premiers titres du
Top BD des blogueurs du mois de février

  1. Gaza 1956, Joe Sacco, Futuropolis                                           
  2. Persépolis, Marjanne Satrapi, L'Association                          
  3. Habibi, Craig Thompson, Casterman                                       
  4. Portugal, Cyril Pedrosa, Dupuis                            
  5. Maus, Art Spiegelmann, Flammarion                                               
  6. Le journal de mon père, Jiro Taniguchi, Casterman  
  7. Idées Noires, Franquin, Fluide Glacial                                     
  8. NonNonBâ, Shigeru Mizuki, Cornélius                                      
  9. Black Hole, Charle Burns, Delcourt                                           
  10. Tout seul, Christophe Chabouté, Vents d'Ouest                      

...

Pour en savoir plus sur le Top BD des blogueurs, rendez-vous chez Yaneck

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est effectivement l'ambiance le point d'orgue de cet album, avec ces couleurs délavées, ces plans et ces doubles pages. Impossible pour ma part de poser cette lecture ! ;)
Répondre
S
Hihi : Je t'avoue qu'au début ça m'a déroutée !! Mais c'est en effet un brin timbré et ce n'est pas plus mal !
Répondre
S
Alors n'hésite pas !
Répondre
S
Avec grand plaisir ! (moi aussi j'ai beaucoup de retard à rattraper dans ce Top !)
Répondre
S
Désolée... Ça arrive souvent le mercredi ! ;) Bizz !
Répondre
Publicité
Publicité