Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à Bouquinbourg
1 février 2012

Les Voisins du 109 "Vendredi", Coyotte et Nini Bombardier

Les voisins du 109 TLes Voisins du 109 est une série d'albums signée Coyotte et Nini Lombardier parue chez Le Lombard. A ce jour, deux tomes la composent, Vendredi et Samedi.

Une banlieue comme bien d'autres. Un immeuble, le 109, que rien ne distingue des autres, si ce n'est ses locataires.
Lorsque M. et Mme Moinot emménagement, ils rencontrent les autres habitants de l'immeuble : le couple de gothiques, qui vit quasiment dans le noir, la vieille dame entourée de chats, un couple de soixante-huitards nostalgiques, un comédien qui se cherche, le gardien de l'immeuble peu engageant... Une fois les préjugés mis de côté, la confiance s'installe et chacun devient acteur de ce théâtre de l'entraide. Et tout le monde apprend à vivre ensemble.

J'ai toujours beaucoup aimé Coyotte. Petite, j'ai été biberonnée à Litteul Kevin. L'humour Fluide Glacial, c'est mon truc !
Donc quand ma soeur m'a parlé il y a quelques temps de cette série que Coyotte a imaginée en collaboration avec Nini Lombardier pour le scénario, je me suis jetée dessus.Planche Les Voisins du 109
Et j'ai bien fait ! L'album se présente comme une journée, celle du vendredi, jour d'emménagement des Moinot. A chaque étage, les personnages vivent leur vie et entrent en interaction avec les nouveaux venus, un peu guindés, un peu trop propres sur eux, un peu trop lisses... L'album est scindé en plusieurs histoires qui s'étalent sur plusieurs pages. Chacune met en lumière un des habitants de ce chouette immeuble.
Et je dois dire que se plonger dans une BD comme celle-ci c'est la garantie de rire et de passer un excellent moment. Coyotte et Nini Lombardier font voler en éclat les préjugés à coup de personnages mordants, un brin piquants. Un peu caricaturaux parfois, certes, mais tellement vraisemblables ! 
Bref, un petit régal d'humour et de satire dont je ne peux que vous conseiller la lecture. Juste pour rire. Juste pour se détendre un peu. Juste pour réfléchir un tantinet sur la façon dont on vit ensemble et dont on juge ceux qui nous entourent. 
Et pour les plus récalcitrants, dites-vous que La vie mode d'emploi de Perec n'est pas si loin...

 Et voici ma 34e participation
à la BD du mercredi de
Mango

Logo_BD_du_mercredi_de_Mango_1

 Et ma 25e au Top BD des blogueurs de Yaneck
(note 17/20)

  Top BD 2012

Et voici les dix premiers titres du Top BD des blogueurs du mois de janvier,
calculé par
Yaneck

 

  1. Gaza 1956, Joe Saco, Futuropolis   
  2. Persépolis, Marjanne Satrapi, L'Association                         
  3. Tout seul, Christophe Chabouté, Vents d'Ouest     
  4. Portugal, Cyril Pedrosa, Dupuis            
  5. Maus, Art Spiegelmann, Flammarion               
  6. Le journal de mon père, Jiro Taniguchi, Casterman  
  7. Les ignorants, Etienne Davodeau, Futuropolis  
  8. Idées Noires, Franquin, Fluide Glacial    
  9. NonNonBâ, Shigeru Mizuki, Cornélius                                
  10. Elmer, Gerry Alanguilan, Ca et là                                                                      

...

Pour voir la suite, pour savoir ce qui a bougé ce mois-ci, pour en savoir un peu plus sur le Top BD des blogueurs, rendez-vous chez Yaneck...


Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oh oui ! :)
Répondre
T
Vivement le prochain opus que nous puissions partager à nouveau cette lecture hilare !<br /> <br /> Bravo pour ce billet ma Belle, il me rafraîchit gaiement la mémoire !
Répondre
S
Il y a des mots, comme ça, qui ouvrent des portes et des perspectives ! :)
Répondre
S
Hihi ! Merci de m'avoir fait découvrir soeurette ! Et ça faisait longtemps que je ne les avais pas lus moi aussi (j'habitais encore Toulouse, c'est dire...) Bizz !
Répondre
E
Quand j'ai vu le titre et la couverture...je me suis demandée ce qu'était cet ovni !<br /> <br /> Tout est dit : humour Fluide Glacial, satire et Pérec. Terrible :)
Répondre
Publicité
Publicité