Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à Bouquinbourg
6 janvier 2012

Boys don't cry, Malorie Blackman

Boys don't cryBoys don't cry est le dernier roman de l'anglaise Malorie Blackman paru en France en octobre 2011 chez Milan.

Dante, dix-sept ans, attend les résultats de ses examens de fin d'études. Son rêve ? Aller en fac. Mais le jour où son ancienne copine débarque chez lui avec un bébé dans les bras, son destin bascule. Celle-ci lui laisse la petite Emma, sa fille, et file sans lui laisser le choix. Dante se retrouve alors père, à dix-sept ans, d'une enfant d'un an. Comment gérer une paternité non désirée ? Comment apprendre, lorsqu'on vit avec son père et son frère, à s'occuper d'un enfant ? Et quel avenir, pour le jeune adolescent et sa fille ?

Attention, je le dis dès le début de mon billet, ce roman a été uCoup de coeur 2012n énorme coup de coeur ! Je sais, 2012 commence sur les chapeaux de roues car j'en suis déjà à mon deuxième coup de coeur de l'année, mais je ne peux pas laisser passer une telle lecture sans mettre l'accent dessus (et pour ma défense, je peux passer des mois sans avoir de lecture qui me ravit...)

Boys don't cry aborde avec finesse des thèmes sensibles proches des préoccupations adolescentes. Avoir un enfant à dix-sept ans, réfléchir à son orientation sexuelle (pour un des personnages secondaires) ou perdre un parent sont autant de sujets délicats à traiter en littérature de jeunesse en évitant le pathos. Malorie Blackman s'en sort haut la main, proposant avec ce roman un récit puissant à la tonalité dramatique indéniable.
L'alternance de points de vue entre le personnage principal, Dante, et son frère, Adam, offre une intrigue riche qui ne se cantonne pas à la question de la paternité. Adam, le frère de Dante, assume en effet son homosexualité malgré l'intolérance et les violences auxquelles il est confronté, offrant ainsi une réflexion sur cette question éloignée de celles que l'on peut rencontrer dans la littérature de jeunesse actuelle. 
L'originalité de ce roman réside dans la façon dont l'auteure aborde le fait de devenir parent à l'adolescence. Il n'est pas courant, en littérature en général, en littérature de jeunesse en particulier, que ce soit un garçon qui soit confronté à ce problème. L'auteure va plus loin avec cette idée en faisant apparaître la petite Emma dans un univers exclusivement masculin. Dante vit seul avec son père et son frère. A lui de s'approprier sa paternité soudaine avec l'aide de ses proches. L'auteure met à  bas tous les clichés du père absent et désintéressé et nous offre une galerie de personnages à la psychologie finement esquissée.

J'ai été conquise par la capacité de Malorie Blackman à faire une narration à la première personne avec des personnages adolescents sans démagogie ni langage jeune ridicule. C'est difficile, en tant que romancier adulte, de se mettre dans la peau d'un ado. Et elle y parvient avec succès ! Cette première découverte de son oeuvre se solde par un gros coup de coeur. Moi qui n'ai pas encore lu Entre chien et loup et ses suites, cela ne saurait tarder...

Lecture pro
Encore une lecture professionnelle qui me ravit ! J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai été émue... Bref, je ne peux que chaudement vous recommander la lecture de ce roman.

Et voici ma quatrième participation au Mois anglais de Lou, Cryssilda et Titine (et oui, Malorie Blackman est anglaise... moi aussi je croyais qu'elle était américaine !)

 

tea2

 

L'avis de Livrons-nous, qui avait adoré aussi.

Publicité
Publicité
5 janvier 2012

Seule contre la loi, Wilkie Collins

Seule contre la loi, Wilkie CollinsSeule contre la loi (The Law and the Lady) est un roman de l'auteur britannique Wilkie Collins paru la première fois en 1875. 

Le lendemain de son union avec Eustache Woodville, Valeria, son épouse, apprend que ce dernier s'est marié sous un faux nom. Affolée, elle entreprend de comprendre la raison de son mensonge. Très vite, elle apprend que son mari, Eustache Macallan, a eu une précédente union qui s'est soldée par la mort de sa première épouse. Accusé du meurtre de sa femme puis relaxé faute de preuves, Eustache Macallan voit son nom entaché de ce scandale. Persuadée de l'innoncence de son mari, Valeria décide, envers et contre tous, de la prouver. 

Comme à chaque fois, Wilkie Collins possède la faculté incroyable de happer son lecteur dès les premières pages de son roman. Hésitant entre plusieurs lectures, j'ai voulu lire quelques lignes de celui-ci sur mon Kindle... Erreur ! Il m'a été impossible de le lâcher par la suite !
Je suis néanmoins ravie de m'être plongée dans cette lecture. Wilkie Collins est un romancier de talent qui ne cesse de m'impressionner. Découvert avec Pierre de Lune, un de mes coups de coeur en 2011, il est un des rares auteurs qui me surprend à chacune de nos rencontres littéraires. Là encore, je ne m'attendais absolument pas à ce dénouement...
Si l'intrigue démarre  très rapidement avec la découverte du faux nom du mari de Valeria, elle se ralentit par la suite. Wilkie Collins aime à dépeindre les doutes et les errances de Valeria, la narratrice de ce roman. Bien décidée à prouver l'innocence de son mari, cette dernière se plonge dans le passé pour faire émerger des maigres indices qui la mettraient sur la piste du crime ! Elle rencontre les personnes qui gravitaient autour de l'ancien couple que formaient son mari et sa défunte épouse. Parmi eux, Miserrimus Dexter, un personnage fantasque, à la limite de la folie. A ses côtés, et malgré les recommandations de ses proches, Valeria va mettre en doute tout ce qu'elle sait pour faire émerger la vérité.
La bonne société victorienne vole en éclat  sous les masques qui tombent. Wilkie Collins apprécie tout particulièrement mettre à jour ces fissures et faire émerger le doute.
Un très bon roman, extrêmement bien ficelé, qui confirme l'admiration que je porte à Wilkie Collins.

Je possède ce roman en version papier, mais lorsque j'ai acheté mon Kindle, j'aiLu sur mon Kindle téléchargé (entre autres) toutes les oeuvres de Wilkie Collins que je n'avais pas. Et pendant les vacances de Noël, j'ai commencé à lire sur ma liseuse La piste du crime.
Il m'a fallu un billet de Mazel pour me rendre compte que La piste du crime et Seule contre la loi sont deux titres différents pour le même roman ! Après étude des deux traductions et hésitation, j'ai poursuivi ma lecture sur mon Kindle. Le confort de lecture est indéniable ! Voici donc ma troisième participation au Club des lecteurs numériques.Lecteurs numériques

Vous trouverez ce roman à télécharger gratuitement - puisqu'il est dans le domaine public - sur le site d'Ebooks. (oui je sais, le double titre est expliqué en commentaire... je ne devais pas être très réveillée pour ne pas le voir !)

Et voici ma troisième participation au Mois anglais de Lou, Cryssilda et Titine.

tea2

4 janvier 2012

Swap Nouvel an : c'est l'heure des colis !

Pour la deuxième année consécutive, j'ai participé au Swap Nouvel An d'Herisson.
Voici le moment tant attendu du déballage des colis !
Pour ma part, j'étais en binôme avec ma copine
Héloïze.
Et encore une fois, elle a su me ravir.

Paquet cadeau Swap    Ouverture du colis !

 

P1030416

Des paquets rouges et dorés... J'adore !

P1030420

Pour les livres, voici ce que ma binômette m'a concocté :

A comme Association T.1 de Bottero

Incarceron T.1 et T.2 de Catherine Fisher

Dans ces bras-là de Camille Laurens


P1030421     P1030423

Et voici  le très bel agenda rouge et or pour organiser en beauté une nouvelle année !


P1030424

Quant aux gourmandises, me voilà parée !
Entre ces rochers que j'adore et ce Kusmi Sweet Love succulent,
l'année 2012 commence en douceur(s)...

P1030425

Et pour finir, de quoi avoir des idées de bonnes résolutions pour cette année !


P1030428


Merci beaucoup Héloïse pour ce swap ! Je suis dingue de mon agenda et
d'ores et déjà accro au thé...
Quant aux romans, ils ne vont pas traîner longtemps dans ma PAL !

Merci également à Herisson pour l'organisation de ce swap auquel j'ai pris
beaucoup de plaisir à participer (comme à chaque swap !)

Pour voir le colis que j'ai envoyé à Héloïze, c'est par ici.
Et pour savoir ce que les autres participants ont concocté, c'est par là !


3 janvier 2012

Bilan des challenges de l'année 2011

Là encore, je ne suis pas coutumière du fait, mais un bilan des challenges que j'ai organisés et auxquels j'ai participé en 2011 s'impose !
Histoire d'y voir plus clair entre les challenges terminés et ceux auxquels je viens de succomber... Non, je ne suis pas d'ores et déjà en train de faire voler en éclat ma bonne résolution toute fraîche de ne pas m'inscrire à de nouveaux challenges. Si vous aviez bien lu ledit billet qui annonçait mes bonnes résolutions pour 2012, j'avais précisé "Ne m'inscrire dans des nouveaux challenges que lorsqu'ils correspondent à mes envies du moment ou qu'ils sont le reflet de ma PAL" (oui oui, je sais, je me cite !) Et là, c'est le cas !

 

Les nouveaux Challenges pour 2012

 

Organisé par Alinéa

Quand ? Illimité dans le temps

 

 

 Organisé par Samlor

Quand ? Illimité dans le temps

Niveau : Fronsac (10 polars historiques)

 


Les Challenges terminés en 2011


logo_Inde

Organisé par Hilde et moi

Terminé le 31 décembre 2011

Bilan ? 11 livres

 

halloweenOrganisé par Lou et Hilde

Terminé le 2 novembre 2011

Bilan ? 2 livres


 NoëlOrganisé par Mia

Terminé le 25 décembre 2011

Bilan ? 1 livre


 Les Challenges en cours en 2012

 

tea2Organisé par Lou, Cryssilda et Titine

Quand ? Du 15 décembre au 15 janvier

Bilan ? 2 livres

 

  Organisé par Karine:)

Quand ? Jusqu'au 31 décembre 2012

Bilan ? 1/3


 
challenge-Des-notes-et-des-mots-4

Organisé par  Anne

Quand ? Jusqu'au 21 juin 2013

Bilan ? 8/5 livres au moins

 

 Challenge La littérature fait son cinéma 3e catégorieOrganisé par Will

Quand ? Du 4 avril 2011 au 4 avril 2012

Bilan ? 9/10 livres lus

 

 Organisé par Delphine et George challenge_sagan_by_delphine

Quand ? Jusqu'au 31 décembre 2012

Bilan ? 1/1 livre au moins


 Organisé par Cynthia

Quand ? Du 15 juin 2011 au 15 juin 2012

Bilan ? 2/3 

 

 Les Challenges illimités dans le temps

 


Logo_1
Organisé par moi

Bilan ? 12 livres

 

 

fashionOrganisé par L'Irrégulière

Bilan ? 5 livres

 

 

Organisé par Cynthia

 Bilan ? 16 livres


index

Organisé par Sharon

Bilan ? 1 livre 

 

 

 

challenge_marilyn_monroe_c3a9crit

Organisé par George

 Bilan ? 5 livres

 

  Pour résumer :

2 nouveaux challenges - 3 challenges terminés + 6 challenges en cours + 5 challenges sans limite
=
13 challenges en prévision pour 2012 !


Une année qui s'annonce à nouveau sous le signe du partage et des échanges autour des livres...

 

2 janvier 2012

Linh et la Fleur du Bonheur, François Delecour et Sophie Adde

Linh et la fleur du bonheurLinh et la Fleur du Bonheur est un album paru en mars 2011 aux Éditions Le Buveur d'Encre.

La petite Linh aime, lorsqu'elle s'endort, que sa mère lui souffle au creux de son oreille une légende vietnamienne. L'histoire d'une fleur qui rend les gens heureux. Un jour, Linh s'endort et rêve qu'elle rencontre cette fleur.

Voici un album absolument majestueux. François Delecour nous entraîne, au gré de ses mots, dans un Vietnam onirique. La poésie éclôt, telle une fleur, dans la musicalité de sa plume, et le rêve de la petite Linh acquiert une dimension mythique. Nous voilà entraînés dans le rêve de la petite fille, un rêve fabuleux digne d'une imagination enfantine.
Pour accompagner cette légende, Sophie Adde, qui signe les illustrations de cet album, nous offre des paysages et des personnages splendides.
J'ai adoré cet album. Non seulement parce qu'il nous présente une légende d'un pays que j'aime tout particulièrement - le Vietnam - mais aussi parce que cette tradition orale est une ode au rêve et à l'enfance. Les dessins de Sophie Adde sont à couper le souffle. L'illustratrice, qui encolle des journaux ramenés de ses voyages dans ses dessins, possède un talent incroyable. Je suis sous le charme de ces couleurs chatoyantes et de ce condensé de poésie ! Mon premierCoup de coeur 2012 coup de coeur de l'année, sans aucune forme d'hésitation !

Pour en savoir plus, je vous conseille de lire l'interview de Sophie Adde, sur le blog de la maison d'édition.

Je vous laisse avec deux doubles pages pour avoir un aperçu de ce petit bijou d'album.

 

Je tiens à remercier chaleureusement Agents littéraires et les Éditions buveur pour la découverte de cet album magnifique.

Première participation au Challenge Des contes à rendre de Coccinelle !

- See more at: http://bouquinbourg.canalblog.com/tag/Contes#sthash.NgW75Yo9.dpuf

Et voici ma douzième participation au Challenge Des contes à rendre de Coccinelle !

Publicité
Publicité
1 janvier 2012

Derrière nous 2011, voici 2012 !

Je ne suis pas adepte des bilans, mais aujourd'hui j'en ai eu envie. Pour faire le point et me retourner sur cette année en lectures. 
La grande nouveauté de cette année ? L'achat de
mon Kindle et ma découverte de la lecture sur écran (ces derniers temps, je n'arrête pas ! Zola, Wilkie Collins, etc.) Un pas que j'ai franchi, après beaucoup d'hésitations, et une décision qui me ravit au jour le jour.
Et puis je n'avais jamais compté le nombre de livres que je lis par an. Parce que ça ne m'intéresse pas vraiment. Mais je n'avais aucune idée, aucun ordre de grandeur quant aux lectures que je peux faire sur une année. J'ai donc compté pour la première fois. Et cette année, j'ai lu 146 livres. Ça me paraît énorme... Parmi eux, 38 BD, grâce aux rendez-vous heddomadaires de Mango, 9 albums et 15 romans jeunesse, pour renouer avec mes premières amours et parce que ça fait aussi partie de mon travail.


Si je devais résumer mon année de lecture, ces trois titres émergeraient,
parce qu'ils sont synonymes de rencontres avec des romanciers de talent dont la plume m'a transportée.

                                                       Pierre de lune  

 

LivresMes résolutions lecture pour cette nouvelle année

 

*Acheter une bibliothèque. J'en ai marre, en effet, d'avoir des livres dans toutes les pièces de mon appart et de ne pas savoir où se trouve le moindre exemplaire. Si j'aime l'idée d'un bordel organisé et d'une invasion de mon espace vital par mes livres, je peine à avoir une vue d'ensemble sur ma PAL et j'oublie bien des titres.

*En relation avec la première : ranger mes livres pour créer une unité plus cohérente et plus agréable au quotidien.

*Continuer à garder ma liberté et n'accepter les services de presse que lorsque j'en ai vraiment envie. Ne pas me sentir obligée de lire ces livres en priorité au détriment de mes envies du moment, sous peine de transformer la lecture en contrainte. Butiner comme je l'entends, dépoussiérer certains auteurs ou m'intéresser à la littérature contemporaine comme je le veux et quand je le souhaite, sans me laisser influencer par autre chose que mes envies.

*Ne m'inscrire dans des nouveaux challenges que lorsqu'ils correspondent à mes envies du moment ou qu'ils sont le reflet de ma PAL. Là encore, j'en ai marre de me sentir acculée parce que je me suis engagée dans un défi, prise d'un enthousiasme débordant, et que l'envie s'est émoussée au fil du temps.

*Essayer de ne lire qu'un livre à la fois. Depuis quelques temps, je m'y tiens et j'apprécie cette exclusivité, loin des infidélités que j'ai l'habitude de faire à chacune de mes lectures...

*Poursuivre ce que j'ai fait en 2011 : lire les livres qui se trouvent sur mes étagères au lieu de rentrer dans une librairie et d'acheter tout ce qui me fait de l'oeil. Oui, beaucoup de livres sont encore à découvrir et nombreux sont ceux qui valent le détour. Mais l'achat compulsif de livres n'a jamais fait partie de mon caractère et une vie entière dédiée à la lecture ne suffirait pas à tout découvrir. Non seulement je me fiche souvent de posséder un livre (il y aura toujours une version disponible en bibliothèque, chez un ami, etc.) mais en plus c'est une frénésie que je réprouve : à quoi sert d'entasser des livres si c'est pour les oublier pendant des années en bas d'une étagère ?

 

Je vous souhaite à tous une excellente année 2012 !

De bonnes résolutions de votre côté ?

Ou justement, aucune résolution ?

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité
Publicité