Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à Bouquinbourg
22 janvier 2012

Argentina, Argentina... Christophe Léon

Argentina, Argentina

Argentina, Argentina... est un roman de Christophe Léon paru en août 2011 aux Editions Oskar.

Pascal est journaliste. Pour préparer son article sur les enfants volés par les militaires argentins durant la junte, il part à la rencontre d'Ignacio, un de ces enfants désormais adulte.
Les deux hommes vont s'apprivoiser et Ignacio va livrer à Pascal son histoire et l'histoire de sa famille, lors des heures sombres de son pays. La disparition de ses parents, son adoption par un colonel et sa femme, les retrouvailles avec sa grand-mère, des années après, et sa construction personnelle malgré une enfance brisée.

Argentina, Argentina... est un roman assez court mais d'une intensité dramatique remarquable. Christophe Léon ne s'attarde pas sur des détails inutiles - comme la vie personnelle de Pascal, le journaliste, ou son projet d'article - et prend le parti de centrer son récit sur un pan de l'histoire de l'Argentine, raconté par un personnage adulte à travers ses souvenirs d'enfant.
J'ai été très émue à la lecture de ce récit, le trouvant à la fois vibrant d'émotion et tout en pudeur. Les deux hommes s'apprivoisent progressivement et aplanissent au fil des heures leurs différences culturelles, personnelles, etc. C'est beau, c'est simple. Pas de fioriture ni de plume aux envolées lyriques. Juste une rencontre entre deux personnages et un lourd passé qui ressurgit.
J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce roman jeunesse. Il m'a permis d'en savoir un peu plus sur un pays dont j'ignore quasiment tout. Par contre, je m'interroge sur la réception par des adolescents : comment vont-ils appréhender ces détails historiques qui ne sont pas vus en cours, qui ne sont pas médiatisésLecture pro aujourd'hui, dont on ne parle pas en France à l'heure actuelle ? Je le verrai vite, car c'est une lecture que j'ai faite dans un cadre professionnel !

Lectures communesJ'ai lu Argentina, Argentina... en lecture commune avec Eidole, rencontrée il y a peu par blogs interposés (une lecture commune qui nous a permis de mieux nous connaître !) Je m'en vais voir de ce pas ce qu'elle en a pensé !

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Je suis moi même adolescent et dans le cadre scolaire j'ai lu ce livre . Et pour répondre a vos question voila mon avis personnel (inspirer de plusieurs critique trouver sur le net certes mais avec des modifications personnel et sincèrement penser ) !! :) :<br /> <br /> <br /> <br /> "Christophe Léon l'auteur utilise sa plume pour dénoncer la junte militaire, et il le fait très bien . Ce roman très touchant nous tient en haleine tout le long . Il m'a fait ressentir les propres sentiment du personnage la peur, la colère, la souffrance,.. On se sent concerner par ce fait historique pourtant si peux connut . Heureusement pas trop romancé ce livre ne nous fait pas oublier que ces faits sont réel . Superbement écrit, émouvant et magnifique je le recommanderais sans problème ."
Répondre
S
Ça marche ! Je rajoute cette date à mon calendrier de LC !
Répondre
E
Je propose dimanche 18 mars si ça te convient ? Ça nous laisse un peu de temps comme cela.
Répondre
S
Dis-moi, je m'adapterai ! ;)
Répondre
S
Enchantée ! Et oui, ce roman est une belle découverte que je te conseille ! :)
Répondre
Publicité
Publicité