15 janvier 2012
Mon Kindle et moi : 3 mois déjà !
Souvenez-vous...
C'était en octobre dernier.
Le 15, précisément.
J'étais enthousiaste à l'idée de vous présenter mon achat : le dernier né d'Amaz*n :
le Kindle !
Qu'en est-il de notre histoire, 3 mois après ?
Ce qui m'enchante au quotidien
- J'aime toujours autant sa légèreté, surtout quand je lis un roman plutôt long comme Le bonheur des dames.
- La fluidité de la lecture, rendue possible grâce au chargement très rapide des pages.
- La possibilité de lire des heures dessus sans avoir mal aux yeux (j'ai testé et je confirme !)
- La possibilité de classer les oeuvres téléchargées : le classement est libre en catégories (j'ai classé mes romans par nationalité d'auteurs), puis, à l'intérieur de ces catégories, par noms d'auteur ou titre d'oeuvre. Avec une centaine d'oeuvres téléchargées, je m'y retrouve donc toujours très bien !
- La présence de dictionnaires qui permettent rapidement de faire le point sur un terme.
C'est là que le bât blesse...
- Si le fait qu'il ne soit pas tactile ne me gêne nullement dans ma lecture, lorsque je veux sélectionner un passage ou chercher le sens d'un mot dans le dictionnaire intégré, le curseur est un peu long à manier. Mais ce n'est pas non plus capital au quotidien.
- Ce n'est pas inhérent à cette liseuse, mais je trouve le prix des livres numériques encore trop chers par rapport au papier (sauf exception de certaines maisons d'éditions qui créent une réelle politique de prix en la matière, comme Bragelonne. Remarquez que je ne leur fais pas du pub - je ne suis pas une lectrice de leurs titres - mais je trouve intéressant leur politique en la matière et je le souligne, voilà tout.) Pour l'instant, je n'ai donc lu que des e-books qui sont dans le domaine public et donc téléchargés gratuitement.
Bilan
Un bilan très positif à l'heure actuelle. J'ai beaucoup lu sur mon Kindle ces derniers temps (même si je n'ai pas encore eu le temps de publier tous mes billets de lectures) et j'éprouve toujours un grand plaisir à le faire.
De là à vous dire que cette liseuse est mieux qu'une autre, je n'en sais rien. Je n'ai testé que le Kindle et j'en suis très contente. Point. A vous de voir, si vous hésitez, les caractéristiques des différentes liseuses sur le marché et leur utilité : écran tactile, connexion wifi, encre électronique, stylet, temps de téléchargement des oeuvres, poids, taille de l'écran, possibilité de changer la taille de la police, prix, etc. A chacun de voir ce qu'il attend avec cet achat.
Pour terminer, je ne résiste pas à vous le remettre en photo avec sa jolie housse de chez Etsy.com !
Vos commentaires
- toujours pas séduite
!!!
- Je partage entièrement ton avis !
J'écrivais d'ailleurs ce matin à Anne-Sophie (http://decouverteslivresques.fr/), déçue par sa liseuse au point de la retourner chez Amaz*n : "Je pense qu'il ne faut pas faire la comparaison entre le livre et la liseuse. (un peu comme si on comparait le cinéma et la télévision). C'est une autre façon de lire, d'être avec le texte et les mots ; certes le plaisir du toucher (et parfois de l'odorat) au contact d'un livre est absent avec une liseuse. Je dois avoir plus d'un demi-siècle de lecture/papier derrière moi et le Kindle m'apporte quelque chose de nouveau, qui ne remplace pas le papier, mais qui le complète."
Et, moins raisonnable que toi, je télécharge régulièrement des Ebooks que j'achète. Leur prix (en rapport avec l'édition papier) reste élevé, là aussi, je suis d'accord avec toi. Mais je craque ! D'ailleurs j'ai téléchargé ma future lecture : Boys don't cry...
Mais là, je suis avec Wilkie, téléchargé en moins de 60 secondes et gratuitement !
Bizzzzzzzzzz - Je suis comme George, je ne suis pas séduite du tout et même je n'ai carréemnt pas besoin de ça. Les livres papier c'est tellement mieux, et puis cette tendance à tout dématérialiser, ça m'agace vraiment. Donc je défends les livres, leurs éditeurs (c'est à se demander ce qu'ils souhaitent vraiment parfois) et les libraires (je sais, ça fait un peu Don Quichotte ridicule, mais tant pis)
- @OcéaneJ'aurais aimé avoir davantage d'avis avant de craquer. Finalement je suis très contente de mon Kindle mais je trouve intéressant d'expliquer ce que j'en pense. Ça peut aider certains à réfléchir !
Je serais curieuse de lire ton billet et tes réticences si tu le finis (même si je pense avoir eu les mêmes pendant longtemps !)
- @SvCathPour le moment non. Disons que je me vois mal, vu mon budget, acheter des liseuses pour mes lycéens... Mais pourquoi pas dans l'avenir ? C'est une évolution qu'il faut prendre en compte avec l'évolution de nos publics. Les gamins de 15 ans maintenant sont nés en 1997 : ils ont toujours connu internet et s'en servent très bien, et ne vivent que par leurs écrans. Il faut réfléchir à cette mutation et voir dans quelle direction axer nos changements. Toi qui travaille dans le monde des livres, tu y réfléchis professionnellement ?
- Et bien oui justement, on a prévu d'acheter une petite sélection de liseuses de modèles différents. A voir ce que le public en pensera ! Je lis à gauche et à droite des compte-rendus d'expériences, notamment en BM et les retours sont plutôt positifs. Et puis ça me permettra de me faire une idée avant éventuellement d'en acheter une pour moi...
- @SvCathChouette projet ! Je serais curieuse de savoir ce que ça va donner... Ça se fait plus en BM qu'en CDI car nous n'avons pas le même budget ni le même public !
Ça m'intéressera de savoir ce que tu auras pensé de tes différents essais de liseuses (même si je ne suis pas prête de m'en acheter une nouvelle...)
- @EidoleTu vas rire, mais mon utilisation principale c'est chez moi !
Je vais au boulot en voiture donc pas de transports en commun pour moi cette année. Il m'arrive de m'en servir quand je prends l'avion pour partir voir ma famille ou aller en voyage, mais en gros il est très utile quand je suis au lit ou dans un fauteuil. En fait, il me sert (pour le moment), à avoir sous la main quasiment toutes les oeuvres dans le domaine public. Et ça c'est chouette !
- @GeishaNellieJ'avoue que je n'ai pas essayé d'autres liseuses avant d'acheter mon Kindle mais je suis ravie de ce dernier... Quant à Bragelonne, bien que je ne sois pas une lectrice de leur catalogue, je sais qu'ils ont une politique tarifaire réfléchie dans le domaine du livre numérique. C'est assez rare pour le mentionner !
- @LucieTu progresses !
Fais à ton rythme ! Le manque de place dans notre appart et dans notre bibliothèque a motivé notre achat, mais chacun fais comme il l'entend, selon son rapport à l'objet livre, ses habitudes de lecture, son envie ou non de tripoter des pages, etc. Je suis au-delà de cette question depuis plus de 2 ans maintenant, revendant une partie de mes livres et empruntant une autre partie. Mais j'ai mis du temps avant de m'acheter une liseuse...
- @ClairezComme je te comprends !! Quelle corvée, avant, de boucler les valises pour une quinzaine de jours : vais-je avoir assez de lecture ? Ne vais-je pas tomber en panne ? Ne suis-je pas en train de me charger pour rien ? etc. Maintenant, c'est moins stressant, c'est sûr !
Bon, de là à emmener mon Kindle dans mon sac à dos lors de mon prochain voyage roots, c'est pas encore gagné...
- complémentaireBonjour soukee !
C'est marrant, mais je me reconnais dans certains commentaires réfractaires aux liseuses...et pourtant je me suis finalement offert le kindle pour mon anniversaire.
J'ai longtemps repoussé l'idée me disant d'une part qu'en effet il s'agissait là d'un énième effet de mode, d'une énième niche dématérialisée et d'autre part et surtout que l'on devait probablement beaucoup concédé au confort de lecture..bref, pour faire simple, je me dis maintenant que j'ai bigrement bien fait de percer la bulle de mes réticences...car moi qui n'emmenais jamais mes livres en déplacement par peur de les abîmer (mêmes les éditions poches), je lis désormais partout et donc beaucoup plus (et donc je suis heureux plus souvent).
ça ne m’empêche en rien de continuer à acheter des livres papiers, c'est en fait je pense pour le moment complémentaire : pour ma part, classiques passés dans le domaine public (grands auteurs aussi bien que des choses plus légères comme la série complète des arsène lupin...il y a tant de chouettes choses à lire..) pour la liseuse et essais (Philippe Muray en ce moment par exemple) que je souhaite conservés, en livres papiers.
voilà, et quant au confort de lecture, c'est simplement bluffant...(cela m'a beaucoup surpris)
utilisons chaque outil pour ce qu'il peut nous apporter...j'aimerais toujours les vrais livres mais me priver de réels avantages pratiques juste par principe eut été une erreur également !
oula, je crois que je traîne en longueur et ennuie tout le monde ! bonne soirée à tous.