Bienvenue à Bouquinbourg

Blogueuse littéraire, un brin modeuse, surtout rêveuse, parfois créative, voyageuse à ses heures, yoga addict et buveuse de thé invétérée.

30 décembre 2011

Frogs and Owls, Michel Boucher

Frogs and OwlsFrogs and Owls est un livre-CD de comptines paru en octobre 2011 aux éditions du Merle Moqueur.
29 chansons et comptines traditionnelles en anglais sont regroupées dans cet album au format carré, suivies de leur traduction en français.

Ce livre-CD se présente comme une approche ludique de la langue de Shakespeare et je dois dire que c'est très réussi ! Une nouvelle fois avec l'Opération Masse Critique de Babelio, j'ai été comblée par le livre que j'ai reçu.
De mon stage en bibliothèques anglaises en Master 2, j'avais rapporté une foule de photocopies des chansons et animations pour les tout-petits auxquelles j'avais pu assister. Les paroles de ces comptines qu'on chantait à pleins poumons lors des séances de Baby Bounce en bibliothèque, les paroles, mais pas les airs, qui, au fil de temps, se sont estompés dans ma mémoire. Quel plaisir d'en retrouver la plupart dans cet album !
Si je n'ai pu essayer cet album sur des enfants (mes lycéens semblent un peu trop âgés pour ça...), je suis persuadée que les plus petits seront séduits par les couleurs douces des illustrations de Michel Boucher et les mélodies entraînantes de ces comptines. Une façon amusante de se familiariser avec l'anglais, un livre que j'aurais aimé avoir plus jeune. Bref, un très bel album et un CD à écouter pour la musicalité de ses textes et ses rythmes.

Je tiens à remercier   logo2   et les éditions Au merle moqueur  pour cet album reçu dans le cadre de l'Opération Masse Critique.

Et voici ma deuxième participation au Mois anglais de Lou, Cryssilda et Titine et ma huitième au Challenge Des notes et des mots d'Anne !

tea2       challenge-Des-notes-et-des-mots-4

 

Une chronique de soukee rangée dans Albums - Vos commentaires [6] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : , , , , ,


29 décembre 2011

De retour, les valises pleines de livres !

Me voici de retour de mes vacances en famille, dans le Sud.
Noël est passé par là. Vous connaissez le refrain :
repas de fête, champagne, cadeaux, etc.
Parmi ceux-ci, il va sans dire, des livres.

Voici donc les petits nouveaux qui sont venus
remplir mes valises et, depuis mon retour, mes étagères !

 

P1030434

Pour commencer, les très stylisés livres de Monsieur Christian Lacroix :

Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll
Emma
de Jane Austen
Une vie
de Maupassant
Tendre est la nuit
de Fitzgerald
A l'ombre des jeunes filles en fleur
de Proust
Carmen
de Mérimée
La Princesse de Clèvres
de Mme de Lafayette
Lettre d'une Inconnue
de Zweig
Toute passion abolie
de Vita Sackville-West

 

P1030440    P1030441

Puis trois magnifiques livres en grand format :

*L'esprit roulotte: un petit bijou sur ces petites maisons sur roues que j'affectionne particulièrement
*Chine
: une petite merveille de texte et de photos sur ce vaste pays.
*Klimt
: pour tout savoir sur ce peintre de génie.

*************************

Mais que serait une virée à Toulouse sans un détour par la librairie
Ombres Blanches ? 
Voici donc les livres qui ont sauté d'eux-même dans mes bras à l'occasion
de mon furetage dans ce temple des livres.

P1030439

De gauche à droite :

La Muraille de Chine, récit d'un fugitif de Kaikö Takeshi
L'Opéra de la Lune
de Bi Feiyu
A la conquête du Cinématographe : Georges Méliès

Mémoires d'une dame de Cour dans la Cité interdite
de Yi Jin
Mémoires d'un Eunuque dans la Cité interdite de Shi Dan
Les Triades de Shanghai
de Bi Feiyu
China Attitude !
de Kathy Flower
Tribulations d'un stradivarius en Amérique
de Frédéric Chaudière
Une vue splendide
de Fang Fang
Lonely planet Chine

La délicatesse
de David Foenkinos
Guide du routard sur la Chine

Je vous laisse deviner sans peine
le pays que nous allons arpenter cet été...

Et vous, des livres en cadeau ?

 

Une chronique de soukee rangée dans Blablas - Vos commentaires [38] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : , , ,

19 décembre 2011

Repos en vue...

Noel

Sur la pointe des pieds, je m'éclipse pour la période des fêtes.
Je pars me ressourcer dans mon Sud avec Tosty.

Je vous souhaite à tous de beaux moments,
en famille ou entre amis.

Bonne fin d'année 2011 et à très bientôt !


Une chronique de soukee rangée dans - Vos commentaires [30] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : ,

17 décembre 2011

Ma petite fabrique de doudous, Lisa Sanchis et Maryse Guittet

Ma petite fabrique de doudousMa petite fabrique de doudous est un coffret paru en octobre 2011 chez Tourbillon.

Composé d'un nécessaire pour réaliser un doudou pingouin (feutrine, mousse, fils, patron) et d'un livre explicatif pour créer 16 peluches différentes, ce coffret m'a immédiatement séduite !

Certes, je n'ai pas encore d'enfant autour de moi à qui offrir mes créations, mais cela ne saurait tarder... Et ce contre-temps va me permettre de me perfectionner !
J'avais ambitionné, il est vrai, de vous montrer ma création dans ce billet... Peine perdue : armée de mes petites mains et de ma bonne volonté, je me suis rendue à l'évidence : je ne suis ni douée ni rapide. J'attends donc qu'une âme charitable, aidée de sa machine à coudre (elle se reconnaîtra sans que je lui fasse mon regard larmoyant) prenne en main les choses pour que mon vulgaire coupon de feutrine actuel se transforme en un fantastique doudou !

Un coffret qui a donc tout pour plaire, selon moi. Le tutoriel pour réaliser la peluche pingouin est bien fait et les illustrations permettent à une ultra-novice en couture comme moi de tout comprendre (c'est dire !)
Les autres modèles réalisables sont également bien détaillés (patron, réalisation, degré de difficulté) illustré à chaque fois par une photo qui met tant la création en valeur, qu'en feuilletant cet album, j'ai eu envie de plaquer mon boulot et de me lancer dans l'industrie de doudous ! Bon, vue ma grande réussite, j'ai bien fait de rester là où je suis...

Bref, si vous avez davantage des doigts de couturière que moi, une machine à coudre (ça peut aider pour aller plus vite !) et l'envie de vous lancer dans des doudous originaux faits maison, ce coffret est pour vous ! Moi je repars m'entraîner à coudre un bouton...

P1030359 P1030360 P1030356

 

Un grand merci à Inès et aux Éditions Tornade pour ce coffret fantastique ! Désolée de ne pas avoir encore réussi ma création...

Edit du 17 novembre 2012 : Et voilà  une photo du doudou réalisé par ma soeurette-aux-doigts-de-fée ! Avec une machine à coudre, c'est quand même plus simple de réaliser ce petit pingouin (surtout pour certains points, dixit ma soeurette). Pour ma part, je le trouve tout simplement parfait. D'après sa créatrice (soeurette), la patron est très bien expliqué et le doudou facilement réalisable. De mon côté, je vais attendre d'avoir une machine à coudre et des enfants sous la main pour me lancer toute seule dans une autre des créations de ce livre !

P1050679

Une chronique de soukee rangée dans Albums - Vos commentaires [14] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : , , ,

15 décembre 2011

Meurtre à l'anglaise, Cyril Hare

9782743613532FS

Meurtre à l'anglaise est un roman paru en France en 2005 chez Rivages. Son auteur, un juge britannique qui écrit sous pseudonyme, revisite avec ce titre le roman d'enigme traditionnel.

La veille de Noël. Un manoir isolé. Une famille réunie. Une tempête de neige. Un cadavre. Un huis-clos. Des mensonges. Un meurtrier qui se dissimule.

Voilà un roman policier comme je les aime : tous les ingrédients du genre sont réunis pour faire monter le suspense progressivement. Meurtre à l'anglaise est un petit plaisir au charme suranné. Les personnages portent tous un masque derrière lequel ils se dissimulent pour le grand bonheur du meurtrier. Mais à qui donc profite ce crime ? Et le dénouement est-il si simple ?
Rien de neuf, certes, mais un roman agréable qui m'a fait passer un bon moment de détente.
Merci Nesto de m'avoir offert ce roman lors du
Swap Partners in Crime !
Et voici ma première participation au mois anglais de
Lou, Cryssilda et Titine. Un mois entier consacré à ce pays que j'affectionne particulièrement... Chouette !

 tea2

Une chronique de soukee rangée dans Romans policiers - Vos commentaires [22] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : , , , ,


14 décembre 2011

Les enfants d’Evernight T.1 De l’autre côté de la nuit, Andoryss et Yang

Le premier tome [d]es Enfants d'Evernight, De l'autre côté de la nuit, est paru chez Delcourt en août 2011.

Londres, 1899. Alors que son père veut l'envoyer à l'orphelinat, Camille s'endort agitée et souhaite ne jamais se réveiller. Son voeu est exaucé en partie, puisqu'au matin, elle se réveille dans un monde étrange, un monde de l'autre côté de la nuit, un monde peuplé de rêves et de cauchemars. Un monde dans lequel, en tant qu'humaine, elle n'a pas le droit de rester. Mais sa venue va bouleverser l'ordre des choses et les règles établies depuis longtemps...

Voilà une intrigue attrayante et bien ficelée ! Établir un parallèle avec le monde des songes n'est pas sans rappeler Miyazaki, et l'antropomorphisme mis en scène abonde dans ce sens, mais qu'importe !
Ce premier tome fonctionne comme une scène d'exposition qui amorce une histoire riche, dans cet univers onirique à souhait proche de l'univers des mangas (notamment dans les graphismes).
J'ai passé un bon moment avec cet album, même si les dessins ne m'ont pas particulièrement touchée et que certains plans et découpages m'ont fortement fait penser à un animé japonais voire à un jeu vidéo du type Final Fantasy. Mais je pense que cette série saura séduire un lectorat avide de héros adolescents et d'univers parallèles merveilleux aux dangers multiples.

Je tiens à remercier   logo2   et les éditions Delcourt  pour cet album reçu dans le cadre de l'Opération Masse Critique.

 Et voici ma 31e participation
à la BD du mercredi de
Mango

Logo_BD_du_mercredi_de_Mango_1

 Et ma 22e au Top BD des blogueurs de Yaneck
(note 15/20)

 

La vidéo de la maison d'édition pour présenter l'album.

 

 

 

Une chronique de soukee rangée dans BD et romans graphiques - Vos commentaires [16] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : , , , ,

12 décembre 2011

Petits contes à régler : les cas Rubis C., Gaël Bordet

Le cas Rubis CPetits contes à régler : les cas Rubis C. est un roman paru en février 2011 chez Bayard. Il fait partie des romans que j'ai à lire dans le cadre de mon travail. 

Le Cyclone, organisation secrète, recrute des adolescents afin d'enquêter sur des phénomènes étranges qui surgissent dans les mythes et contes de fées.
Pour sa première mission, Hector est envoyé dans la forêt de Fontainebleau où le Petit chaperon Rouge a été retrouvée inanimée.

L'originalité de ce roman réside dans son intrigue qui prend sa source dans les contes et les traditions orales populaires. Cendrillon, La Belle au bois dormant, le Marquis de Carabas et Barbe Bleue sont ainsi des personnages qui prennent vie sous la plume de Gaël Bordet.
Le mélange entre cet inconscient collectif et une modernité parfois futuriste permet aux personnages adolescents d'être en phase avec notre époque. L'auteur mêle habilement nouvelles technologies et pouvoirs magiques désuets, sur fond d'adolescence aux problématiques multiples. Confiance en soi, émois et personnalités qui s'esquissent font partie intégrante de la psychologie des personnages principaux. Les lecteurs adolescents s'identifieront facilement aux héros de ce roman..
Mais l'intrigue s'essouffle, malgré les multiples rebondissements, et perd son caractère original. J'ai eu l'impression que le rythme s'accélérait au détriment d'une cohérence générale. Les péripéties abondent, tout comme les décès de personnages et les trahisons, et l'intrigue perd en contenance.
En outre, la psychologie des personnages est trop lisse pour permettre aux questionnements des adolescentsLecture pro lecteurs de trouver des réponses ou des éclairages avec cette lecture. Tout est en accéléré, même l'intrigue amoureuse qui éclôt. Cette rapidité de traitement met en exergue une superficialité de fond fort dommage. Même l'univers merveilleux, entre contes et modernité, se perd dans les méandres de cette intrigue alambiquée.
En définitive, ce roman commence très bien et possède un potentiel qui s'effrite au fil des pages. C'est bien dommage ! Surtout que vue la longueur, bien des lecteurs risquent de se perdre dans cette histoire.

J'inscris cette lecture comme onzième participation au Challenge Des contes à rendre de Coccinelle !

Une chronique de soukee rangée dans Romans jeunesse - Vos commentaires [14] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : , , , , ,

11 décembre 2011

Raconte-moi ! 15 histoires de Noël

Raconte-moi 15 histoires de Noël est un album paru chez Gautier-Languerau en 2009 et qu'Herisson m'avait offert au Swap Enfants de Noël organisé par Emmyne en décembre dernier.

Cet album est en réalité un recueil de 15 petits albums, sur le thème de Noël. L'intérêt ? Découvrir quinze auteurs et illustrateurs au fil des pages et s'évader à travers leurs plumes et leur imagination.

Je suis retombée en enfance avec ce bel album que j'aurais adoré plus jeune. Un sommaire thématique (la neige, les jouets, en famille, etc.) permet de naviguer d'une histoire à l'autre et de créer une harmonie entre elles. Un très beau livre pour patienter avant Noël et faire rêver les plus petits, qui nous entraîne à travers le monde et ses coutumes.

J'aime beaucoup cette collection, déclinée pour le soir, pour devenir grand, pour rire, etc.
J'inscris cette lecture dans le
Challenge Le Noël de Ti Moun de Mia.

 Noël

Et pour ceux qui souhaiteraient acheter les albums de ce recueil de façon individuelle, les voici.

Quinze histoires de Noël

Une chronique de soukee rangée dans Albums - Vos commentaires [6] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : , , ,

07 décembre 2011

Le Bestiaire amoureux volume 1 Fernand le vampire, Joann Sfar

Fernand le vampireLe Bestiaire amoureux est un cycle de BD imaginé par Joann Sfar en 2007 et publié chez Delcourt. Ce premier volume, Fernand le vampire, se déroule dans le même univers que Petit Vampire, la série d'albums imaginée par l'auteur mais vise davantage un public adulte.

Cet album suit les pérégrinations de Fernand le vampire, et de ses intrigues amoureuses. Ente Liou, qui l'a trompé, la jeune Aspirine ou encore la plantureuse Josacine, son coeur balance...Planche 1

Je ne suis pas adepte du trait de Joann Sfar, le trouvant trop flou, tremblotant.  Mais j'ai été intriguée par cet album que j'avais dans un bac à BD au lycée.
Au risque d'en décevoir certains - fans de l'auteur - je suis passée complètement à côté de cet album. L'intrigue est alambiquée, évoque dès les premières pages des événements antérieurs qui semblent connus du lecteur (à tel point que j'ai vérifié sur un site de librairie que j'avais bien le premier tome entre les mains...). Bref, je me suis perdue dans cette lecture, n'éprouvant pour Fernand et ses amours qu'un intérêt limité. Le pauvre vampire est malmené par les femmes qu'il rencontre sans faire preuve d'une once de bon sens. De quoi faire fondre la quelconque empathie que le lecteur pourrait avoir. Une déception, donc, que la rencontre avec cet album...

Et voici ma 30e participation
à la BD du mercredi de
Mango

Logo_BD_du_mercredi_de_Mango_1


Et ma 21e au Top BD des blogueurs de Yaneck
(note 12/20)

Logo_top_bd_2011

Une chronique de soukee rangée dans BD et romans graphiques - Vos commentaires [24] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : ,

04 décembre 2011

L'Inde en Fêtes #5 Konark Dance Festival et Elles changent l'Inde

Konark Festival

logo Inde petit

Dernier rendez-vous du Challenge L'Inde en fêtes,
organisé par Hilde et moi,
le Konark Dance Festival
qui a lieu du 1er au 5 décembre 2011 au Temple du Soleil
de la petite ville de Konark, dans l'Etat d'Orissa.
Durant cette période, le temple devient le théâtre d'un des festivals de danse le plus célèbre du pays où amateurs et professionnels se produisent en plein air.


Le 3 décembre 2007, les musiciens accompagnent la troupe de danseuses ODISSI de Bhubaneswar.
(source :
Dailymotion)

 

Elles changent l'IndeA cette occasion, j'ai eu envie de vous présenter Elles changent l'Inde, le catalogue de l'exposition du même nom qui se tient en ce moment au Petit Palais, à Paris.
Publié par Reporters sans frontière, cet album met l'accent sur les défis de l'Inde actuels, et tout particulièrement les initiatives des femmes.

Six photographes de l'agence Magnum Photos ont ainsi passé des semaines en Inde pour mettre en lumière le rôle des femmes dans l'évolution du pays. Des femmes chauffeurs de taxi à celle qui poursuivent leurs études dans le supérieur, en passant aux femmes qui s'investissent en politique ou dans l'industrie cinématographique, les projets sont nombreux et les espoirs naissants.

L'album reprend les photos de l'exposition. En l'achetant (9,90€), on fait un petit geste en faveur de la liberté de la presse. Un hymne à ce pays et à ses bouleversements sociaux et économiques. Un élan d'optimisme éclôt à chaque page et une envie de combattre aux côtés de ces femmes engagées pour leur pays surgit au fil de la lecture et de l'observation de ces photos magnifiques. A lire, sans aucun doute.
Et pour les parisiennes, filez au Petit Palais : cette exposition, qui se tient du 21 octobre au 8 janvier, est gratuite pour tous ! Aucune raison de s'en priver ! Pour en savoir plus sur les horaires et les infos
sur cette page.

 

Pour terminer de vous convaincre,
un avant-goût du travail de chacun des photographes.


 

Photographe : Alessandra Sanguinetti

 

 

Photographe : Patrick Zachmann

 

Photographe : Olivia Arthur

 

Photographe : Raghu Rai

 


 Photographe : Alex Webb

 


 Photographe : Martine Franck

Une chronique de soukee rangée dans Beaux Livres - Vos commentaires [4] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : , , , , ,