Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à Bouquinbourg
7 décembre 2011

Le Bestiaire amoureux volume 1 Fernand le vampire, Joann Sfar

Fernand le vampireLe Bestiaire amoureux est un cycle de BD imaginé par Joann Sfar en 2007 et publié chez Delcourt. Ce premier volume, Fernand le vampire, se déroule dans le même univers que Petit Vampire, la série d'albums imaginée par l'auteur mais vise davantage un public adulte.

Cet album suit les pérégrinations de Fernand le vampire, et de ses intrigues amoureuses. Ente Liou, qui l'a trompé, la jeune Aspirine ou encore la plantureuse Josacine, son coeur balance...Planche 1

Je ne suis pas adepte du trait de Joann Sfar, le trouvant trop flou, tremblotant.  Mais j'ai été intriguée par cet album que j'avais dans un bac à BD au lycée.
Au risque d'en décevoir certains - fans de l'auteur - je suis passée complètement à côté de cet album. L'intrigue est alambiquée, évoque dès les premières pages des événements antérieurs qui semblent connus du lecteur (à tel point que j'ai vérifié sur un site de librairie que j'avais bien le premier tome entre les mains...). Bref, je me suis perdue dans cette lecture, n'éprouvant pour Fernand et ses amours qu'un intérêt limité. Le pauvre vampire est malmené par les femmes qu'il rencontre sans faire preuve d'une once de bon sens. De quoi faire fondre la quelconque empathie que le lecteur pourrait avoir. Une déception, donc, que la rencontre avec cet album...

Et voici ma 30e participation
à la BD du mercredi de
Mango

Logo_BD_du_mercredi_de_Mango_1


Et ma 21e au Top BD des blogueurs de Yaneck
(note 12/20)

Logo_top_bd_2011

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ah ! Je savais bien que quelqu'un aimerait ! Par contre, c'est peut-être moi qui ait été hermétique à l'intrigue...
Répondre
S
Hihi ! Désolée ! ;)
Répondre
M
Ah mais moi j'adore grand vampire ! Il y a longtemps que j'ai lu cette série mais je n'ai pas souvenir d'avoir eu les problèmes que tu soulignes.
Répondre
V
je suis amoureuse de Sfar, moi... mais je n'ai pas tout lu de lui et je peux comprendre qu'on n'aime pas. Que tu aies dégoûté tes milliers de lecteurs de Sfar, par contre, Soukee, ça me déçoit... <br /> ^^
Répondre
S
A mon grand étonnement, personne n'a défendu cet album et je crois bien avoir dégoûté tout le monde !
Répondre
Publicité
Publicité