Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à Bouquinbourg
5 octobre 2011

L'arbre d'Halloween, Ray Bradbury

9782020511117FS L'arbre d'Halloween, de l'américain Ray Bradbury, est un roman publié en 1972 aux États-Unis avant d'être traduit et de sortir en 1994 en France.

31 octobre dans une petite ville du Midwest. Une bande de gamins déguisés frappe aux portes, clamant le célèbre "trick or treat !". Leur excitation les pousse à s'aventurer devant la porte de la maison hantée de la ville... Les voilà embarqués dans un voyage sur les origines d'Halloween, à travers les âges et les pays.

J'avais adoré Fahrenheit 451 de Bradbury. Mon envie de découvrir davantage ses oeuvres est grande, et j'ai commencé par celle-ci, bien moins connue que Les Chroniques Martiennes.
L'arbre d'Halloween
est un texte déroutant, beaucoup plus profond qu'il n'y paraît. Ray Bradbury entraîne son lecteur dans un voyage très poétique à la découverte des traditions de différents pays. Qu'il s'agisse d'El Dia de Muerte au Mexique, de la Toussaint en France ou encore de la fête de Samhaïn chez les Celtes, les façons de rendre hommage aux morts sont nombreuses et diffèrent selon les époques et les traditions.
Accompagnés de Montsuaire, l'habitant de la maison hantée, les gamins traversent les âges et ouvrent les yeux sur cette célébration ancestrale. Un bel hymne à la tolérance, à la différence et à la connaissance. Bref, un très bon moment de lecture !

Première étape du Train fantôme d'Halloween, avec Lou et Hilde
et les participants au Challenge Halloween  :

la maison hantée
!

halloween

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je suis en train de le lire ; je le trouve très poétique aussi mais comme tu dis, c'est déroutant.^^ Bisous et bonne soirée :)
Répondre
S
@Tosty : Je ne comprends, rien, mais ok ! :)
Répondre
T
Mais tu sais ma Belle, j'ai de nombreuc autres titres de Bradbury dans mes "ldlcqfl" : "livres dans le carnet qu'il faut lire".<br /> Je te donnerai les info contre quelques minutes de Kindle...
Répondre
S
@yuko : C'est un roman original, tu verras !
Répondre
Y
Un livre à ajouter à ma pile... qui va grandissante ! Mais ne connaissant pas cet écrit de BRadbury, pourquoi pas ^^ A bientôt !
Répondre
Publicité
Publicité