Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à Bouquinbourg
28 septembre 2011

Rural ! Etienne Davodeau

RuralRural ! est une BD parue en 2001 chez Delcourt et récompensée en 2002 au Festival d'Angoulême par le Prix Tournesol - prix en marge du festival, créé à l'initiative des Verts pour récompenser un album sensible aux problématiques écologiques ou porteur de valeurs comme la justice sociale, la défense des minorités et la citoyenneté.

L'album débute en février 2000. Etienne Davodeau a côtoyé pendant un an des agriculteurs pour comprendre leur quotidien dans leur exploitation biologique, le Kozon, à 25km au sud d'Angers. S'occuper des vaches au quotidien, mais aussi des champs, semer, récolter, faire sécher, stocker... Tout ce qu'implique une labellisation agriculture biologique. Et en parallèle, la construction de l'A87 entre Angers et Cholet. Le tracé de cette autoroute qui va défigurer à jamais le paysage et va séparer en deux leur exploitation. Quant à leurs voisins, l'autoroute passe sur leur maison...9782840555834_5

Rural ! est la première BD documentaire que je lis. Et quelle lecture ! Etienne Davodeau nous entraîne dans son projet dès la première page et nous fait vivre à ses côtés le quotidien des personnes qu'il rencontre. On se prend de sympathie pour eux, on suit leur quotidien, leurs avancées comme les embûches qu'ils rencontrent.
On en apprend sur l'agriculture biologique, certes, mais aussi sur la construction d'une autoroute, sur les petits riens, parfois moches, qui déterminent le tracé (le copinage, la corruption, entre autres) et sur l'entraide qui naît lors de situations comme celle-ci.
Pour ma part, j'ai été charmée par cette plongée ultra-réaliste dans l'univers de l'exploitation agricole (ah ! les scènes de vêlage !) . Etienne Davodeau a su donner à voir ces vies disséquées par son coup de crayon. Ses dessins en noir et blanc rendent hommage à son projet de BD documentaire et lui offre une bichromie intéressante. A découvrir, c'est certain !

 

   Et voici ma 24e participation
à la BD du mercredi de
Mango !

Logo_BD_du_mercredi_de_Mango_1


Et ma 15e au Top BD des blogueurs de Yaneck!
(note : 16/20)

Logo_top_bd_2011

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
@Arsenul : Oui, vraiment excellente !<br /> <br /> @Lae : J'aurais bien aimé te la prêter, mais je l'avais prise à mon ancien lycée... Si tu la trouves (dans ton nouveau boulot, notamment), fonce, c'est super ! Tosty a été charmé lui aussi (c'est dire !) Bizz soeurette !
Répondre
L
Voilà une BD qui me tente, je vais voir si je peux la trouver aujourd'hui. J'aime l'idée de BD documentaire, je n'en ai jamais lu. Je te tiendrai au courant ! ;) Merci soeurette
Répondre
A
Première Bd documentaire! Il faut dire qu'elles ne sont pas nombreuses, mais celle là elle est excellente!
Répondre
S
@Choupynette : J'espère que ça te plaira...<br /> <br /> @Margotte : Ca ne m'étonne pas !<br /> <br /> @lasardine : Chouette !
Répondre
L
j'ai aimé "Chute de vélo" et "Lulu" (ahhh!! Lulu!!!), moins "Les mauvaises gens", mais je vais continuer ma découverte, c'est sûr, et surement avec ce titre!!
Répondre
Publicité
Publicité