Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à Bouquinbourg
29 août 2011

Hymne, Lydie Salvayre

9782020985550Hymne est le dernier roman de Lydie Salvayre paru en août 2011.

Mais Hymne n'est pas à proprement parler un roman qui respecte les codes du genre. Il s'approche plutôt d'un hommage personnel à Jimi Hendrix, fait par Lydie Salvayre elle-même.
L'auteure ne se cache par derrière la première personne du singulier qu'elle utilise dès les premières pages, et affirme sa volonté de rendre hommage à celui qui s'appropria, le 18 août 1969 à Woodstock The Star Spangled Banner - l’hymne américain - et le transforma en prestation musicale hors du commun.

A partir donc de cet événement, de cette reprise par Hendrix, Lydie Salvayre brode ici un texte aux envolées parfois lyriques, vibrant d'une fascination sans borne pour ce musicien. Il n'est en aucun cas question d'une analyse musicale quelconque, Lydie Salvayre s'en défend dès les premières pages, mais plutôt d'un hommage personnel qui s'égare parfois dans la biographie.
Hymne est une lecture troublante. Que l'on connaisse ce cri - celui que poussa Hendrix en ce 18 août 1969 à Woodstock - ou non, les mots de Lydie Salvayre émeuvent et provoquent une adhésion immédiate. Mon premier geste, une fois ce livre posé, a été de chercher et d'écouter la prestation d'Hendrix pour continuer à faire vivre le texte de Lydie Salvayre. Certains y trouveront peut-être trop d'emphase, voire une fascination qui frise l'adulation. Pour ma part, j'ai été sous le charme de cet hommage aux accents parfois intimes, dont la musicalité semble faire écho au talent d'Hendrix.
Hymne n'est pas un texte à réserver aux fans du musicien. Au contraire ! C'est un texte que chacun peut lire, pour découvrir comment un événement artistique a pu autant chambouler des générations et comment aujourd'hui il résonne encore dans la tête de certains.
Lydie Salvayre signe ici un texte poignant, incroyablement vivant, une partition sans faute en somme.

Une présentation d'Hymne par Lydie Salvayre elle-même.
(Source : Seuil.com)


Une nouvelle lecture à inscrire dans le Challenge d'Anne, Des notes et des mots.

Je remercie libfly et les seuil  pour ce livre reçu en avant-première.
  Capture

Publicité
Publicité
Commentaires
S
@Yazid Manou : Si votre libraire a craqué et que moi aussi, c'est bon signe ! ;)
Répondre
Y
Pour répondre à Sookee et Véro et bien que je ne connaisse pas du tout la composition du public de Lydie Salvayre (même si j'ai ma petite idée sur la tendance), sachez mesdames (et cela ne vous étonnera guère) que la majorité des fans du guitariste sont du sexe masculin ! Donc le pari est très osé. Nous verrons bien si la gente féminine tentera une approche du musicien grâce à madame Salvayre. Ma libraire parisienne a totalement craqué sur le livre et s'est précipitée sur YouTube pour voir trois fois de suite le "Star Spangled Banner" de Woodstock et en apprendre plus sur le musicien car la vision qu'elle avait de lui était, disons le, très superficielle !!!
Répondre
S
@Véro : Ne t'inquiète pas, moi non plus ! :) C'était plutôt un hasard de recevoir ce livre. Comme j'aime beaucoup les écrits de Lydie Salvayre, j'ai été conquise, voilà tout !
Répondre
V
Je ne suis pas très fana du chanteur (pas taper) donc je ne pense pas que ce livre soit à mon goût...
Répondre
S
@Noukette : Ah oui ?? En tout cas, géniale comme idée de rencontre avec des élèves ! :)
Répondre
Publicité
Publicité