Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à Bouquinbourg
3 juillet 2011

Théo et l'énigme des diamants, Didier Leterq

9782746505353FSDidier Leterq est ingénieur au Commissariat à l'Energie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA). Passionné par la science et les énigmes, il écrit depuis peu pour la jeunesse. Théo et l'énigme des diamants est son second roman.

En rentrant du collège, Théo, onze ans, trouve dans une poubelle une étrange enveloppe cachetée. A l'intérieur, une énigme et un symbole. Excité, l'adolescent se rend chez son grand-père, pour que celui l'aide à résoudre ce mystère. Les deux acolytes se rendent très vite compte que chaque énigme résolue en appelle une nouvelle. Mais où cela va-t-il les mener ?

Théo et l'énigme des diamants est un court roman au rythme très rapide. Chaque nouveau jour est synonyme d'une nouvelle énigme pour Théo et son grand-père. Les péripéties sont nombreuses et l'intrigue avance bien.
Cette collaboration inter-générationnelle n'est pas sans me rappeler celle de Verte avec sa grand-mère, dans le roman de Marie Desplechin. J'aime beaucoup cette idée de complicité entre un aïeul et un ado. Dans ce roman, c'est à la fois émouvant et bien traité. Didier Leterq ne donne pas à voir une personne âgée fantasmée, mais un grand-père héroïque à sa façon, très humain, qui se plaît à aider son petit-fils dans sa lubie d'enquête. Ce tandem de personnages, s'il n'est pas courant en littérature de jeunesse, offre ici un souffle particulier à cette intrigue originale bien qu'un peu prévisible. Mon intérêt n'aurait pas été autant éveillé avec une énième enquête menée par un tandem de héros adolescents...
Un roman pour les enfants dès 11 ans. Un roman qui leur plaira pour sa vraisemblance alliée au côté excitant d'une enquête à mener.

Je tiens à remercier Jérôme, Lire_pour_le_plaisir et les Éditions Pommier pour ce petit roman reçu dans le cadre d'un partenariat.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
@Véro : J'en suis certaines !
Répondre
V
Voilà qui plaira à mon loulou !
Répondre
S
@Jeneen : Disons que c'est un petit coup de pouce de l'enquêtrice à moustaches ! :)
Répondre
J
Soukee, bravo ! je savais que tu pouvais le faire !<br /> (ça commence fort mes débuts d'enquêtrice ! j'espère que je serai plus douée avec Anne )
Répondre
S
@Jeneen : Ma chère enquêtrice, j'ai trouvé une information capitale qui devrait te satisfaire : il est sur la fnac.com si tu veux (ici : http://livre.fnac.com/a3419483/Didier-Leterq-Theo-et-l-enigme-des-diamants) Bonne enquête ! ;)<br /> <br /> @Tinusia : Ravie qu'il t'ait conquise et que tu puisse l’offrir dans les temps ! ;) Bizz ma chère Tinusia !
Répondre
Publicité
Publicité