Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à Bouquinbourg
8 juin 2011

Le club du suicide, Clément Baloup et Eddie Vaccaro

9782302016033_cgJ'avais aimé le roman de Stevenson. J'ai été curieuse de découvrir son adaptation en BD...

Le prince Florizel s'ennuie. En compagnie du colonel Géraldine, son écuyer, il rencontre un soir un jeune homme ruiné et suicidaire. Celui-ci les convie à une assemblée étrange : le Club du suicide, un lieu où chaque soir, les cartes désignent, parmi l'assemblée réunie, qui sera la victime et qui sera le bourreau. Le prince et son ami décident de faire cesser au plus vite cette entreprise lucrative et de sauver les membres désespérés de ce club.

9782302016033_pgSéduite dès la couverture, je n'ai pas été déçue par cette BD que j'ai dévorée d'une traite ! Clément Baloup et Eddie Vaccaro se sont approprié brillamment ce roman de Stevenson et lui offrent ici une adaptation en BD très réussie. Je suis d'ordinaire assez méfiante quant aux adaptations de romans en BD, mais avec ce titre, j'ai baissé ma garde... Et j'ai eu raison !
Le travail à l'aquarelle d'Eddie Vaccaro offre un rendu désuet très doux, aux ambiances chamarrées, qui colle parfaitement à l'intrigue et au contexte historique, et n'est pas sans me rappeler le travail de Posy Simmonds. Chaque scène semble fonctionner en autonomie grâce à ces univers graphiques proches et pourtant si singuliers.
L'intrigue est très fidèle à celle de Stevenson, et Clément Baloup s'en est emparé en l'enrichissant de certains passages inédits éludés par le roman. Une petite pépite !

Un grand merci aux Éditions Soleil pour ce très bel album. A découvrir également, l'interview des deux auteurs, qui nous permet d'appréhender davantage leur travaille collaboratif sur ce classique. 

Et voici ma quatorzième participation 01-ClubSuicide
à la BD du mercredi de Mango !

Logo_BD_du_mercredi_de_Mango_1

 

Et ma sixième au Top BD des blogueurs de Yaneck
(note : 17/20) !
Logo_top_bd_2011

Publicité
Publicité
Commentaires
S
@Mila : Merci pour cette info ! J'y file de ce pas !
Répondre
M
J'ai trouvé le blog de la collection : <br /> http://noctambule-soleil.blogspot.com/<br /> Si vous voulez zyeuté un peu plus ^^
Répondre
S
@Mango : C'est ce qui m'avait séduite aussi, de prime abord.<br /> <br /> @Kikine : J'espère que tu seras conquise !
Répondre
K
J'aime beaucoup la couverture et la planche que tu montres en exemple, ton billet et tes notes : je note !
Répondre
M
Voilà donc un titre de plus à ajouter à ma liste de BD à lire absolument. L'idée que le point de départ soit un livre de Stevenson me plaît bien aussi.
Répondre
Publicité
Publicité