Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à Bouquinbourg
1 juin 2011

From Hell, Alan Moore et Eddie Campbell

59873039Les meurtres qui ensanglantèrent le quartier londonien de Whitechapel en 1888 sont un terreau sans fin d'inspiration littéraire et artistique. La preuve avec cet album, s'inspirant de la vie de celui que l'on surnommait Jack l'Eventreur.

L'histoire est bien connue mais débute dans cet album par des faits bien antérieurs. Un petit-fils de la famille royale s'étant acoquiné avec une prostituée, un enfant illégitime gêne la Reine Victoria. Celle-ci envoie son médecin personnel, William Gull, pour régler le problème. Mais très vite, celui-ci se laisse emporter par sa mission et dérape.

576 pages. Autant dire un album imposant. Et cet adjectif s'applique tout autant à cette couverture tout en contrastes : ce titre rouge évocateur contraste à merveille avec l'ambiance sombre du décor.
Malheureusement, cette lecture a été un rendez-vous complètement manqué. Je ne suis même pas allée au bout de ces 576 pages. Il est vrai que le trait d'Eddie Campbell ne m'attirait pas de prime abord, mais lancée dans ma découverte d'album en bichromie, je suis passéefromhell outre. Mais l'intrigue ne m'a pas du tout convaincue non plus.
Alan Moore amorce comme postulat de départ une des nombreuses théories sur l'identité du célèbre tueur en série, celle du médecin de la Reine. Soit. Mais son projet de revenir sur l'enfance de celui-ci puis sur son parcours scolaire et universitaire m'a lassée. Comme si je n'avais pas envie d'une énième justification sur la monstruosité de la nature humaine.
De plus, les phylactères sont très nombreux et trop longs et prennent le pas sur les illustrations, noyant celles-ci et les reléguant au rang d'élement secondaire. C'est donc une lecture longue que cet album, et que j'ai trouvée particulièrement pesante.

Quelqu'un a-t-il lu cette BD et apprécié ? Histoire d'en parler, de voir peut-être pourquoi je n'ai pas été séduite, ou peut-être tout simplement que je comprenne la visée globale de l'auteur, à côté de laquelle je suis passée, c'est évident.

Et voici ma treizième participation 
à la BD du mercredi de Mango !

Logo_BD_du_mercredi_de_Mango_1


Et ma cinquième au Top BD des blogueurs de Yaneck
(note : 8/20) qui présente le Top BD du moi de mai aujourd'hui !
Logo_top_bd_2011

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le style graphique sombre, acéré, brutal sied totalement à la noirceur de cette oeuvre hors du commun.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais, effectivement, il faut avoir le temps de s'immerger, et surmonter la "déception" du premier contact : j'ai eu d'abord du mal à me faire aux dessins, avant de m'y habituer puis finir par -enfin- percevoir cette symbiose.
Répondre
S
@kikine : C'est vrai qu'il faut avoir du temps devant soi...
Répondre
K
576 pages ??? Rien que ça, je passe mon tour ... tellement pas le temps en ce moment
Répondre
S
@Mango : Oui, les avis sont partagés... Je crois que les graphismes rebutent beaucoup, mais qu'une fois passé cet aspect, l'album révèle sa valeur. Encore faut-il passer outre... ce que je n'ai pas fait ! ;)
Répondre
M
Album imposant avec ce nombre de pages impressionnant et BD controversée aussi apparemment, entre le chef d'œuvre et le découragement. Je ne sais pas, ça m'intrigue. A priori la planche que tu montres me semble déjà difficile à lire! J'irai la feuilleter à la bibliothèque pour voir.
Répondre
Publicité
Publicité