Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à Bouquinbourg
25 mai 2011

Zoé, Chabouté

ZoeIl y a quelques temps sur la blogosphère, une sorte de complot a vu le jour, visant à nous inciter, nous, pauvres lecteurs, à succomber au charme des albums de Chabouté. Je suis faible, avouons le, et je n'ai pas résisté bien longtemps (surtout que j'avais ce titre sous la main au lycée...)

Zoé sort de prison. Sa grand-mère, Mathilde, vient de mourir au petit village de la Goule. Désireuse de rompre avec son passé, la jeune fille voit dans la maison dont elle hérite un havre de paix parfait.
Elle s'installe donc dans le petit village. Mais l'ambiance est lourde et elle n'est pas accueillie à bras ouverts, hormis par Hugo, le fils du maire, déficient intellectuel. La méfiance règne, surtout lorsque les villageois apprennent que la jolie Zoé ne veut pas vendre la maison de sa grand-mère et souhaite s'installer là. Quel mystère se cache derrière ses façades et ces moues aux abords si peu aimables ?

Quel choc ! Je n'avais pourtant pas été charmée du tout par leschabout__pg planches présentées ça et là sur les blogs vantant le talent de Chabouté, mais force est de constater que ce dernier maîtrise plutôt bien son art !
La force de ses dessins réside dans cette utilisation de la bichromie absolument stupéfiante ! Il alterne le blanc et le noir avec brio, déstabilisant parfois son lecteur avec des inversions d'une vignette à l'autre. Pour ma part, j'ai été complètement bluffée !
L'intrigue, quant à elle, est intéressante mais doit surtout sa qualité aux dessins qui l'accompagnent. Les personnages sortis de l'imagination de Chabouté sont troublants de réalisme et provoquent une foule de sensations à la lecture, tout en offrant à l'intrigue une dimension toute particulière. Ces visages froids aux regards inquisiteurs peignent à merveille l'ambiance des petits villages dans lesquels l'autre en général et l'étranger en particulier effraye.
Enfin, point appréciable à mes yeux également, cette BD est un one-shout (= en un seul volume) et permet de s'immerger complètement dans un univers en une centaine de pages sans être obligé de lire une suite pour en l'appréhender dans sa totalité.

Une excellente rencontre avec Chabouté donc, prélude à celles qui vont suivre, obligatoirement... Un grand merci aux conspirateurs/trices qui nous ont abreuvés de planches durant des semaines et m'ont permis de découvrir cet auteur !
L'avis de Noukette, qui a été sous le charme elle aussi ! (et qui a fait partie de la conspiration évoquée plus haut...)

Et voici ma douzième participation 
à la BD du mercredi de
Mango !

Logo_BD_du_mercredi_de_Mango_1


Et ma quatrième au Top BD des blogueurs de Yaneck!
(note : 18.5/20)
Logo_top_bd_2011

Publicité
Publicité
Commentaires
S
@Kikine : Oui oui, j'avoue, je participe dès maintenant à cette conspiration ! :) Il me tarde de te voir nous rejoindre ! <br /> <br /> @Manu : Ah oui ? Moi j'ai été conquise ! Et "Tout seul" a tellement été conseillé que je ne peux que craquer ! ;)
Répondre
M
Les avis sont partagés sur cet album mais il me tente beaucoup. Je te conseille aussi "Tout seul" !
Répondre
K
Moi, je pense que c'est une conspiration et tu y participes ! Il va s'en dire que je vais lire un Chabouté très très bientôt !
Répondre
S
@Noukette : Et oui, ça y est, j'en suis ! :) Visiblement, il faut absolument que je me procure "Tout seul" ! Mais je ne l'ai pas sous la main... Arrggg !! Merci pour cette conspiration plutôt agréable au final... ;)
Répondre
N
Rhooooooooooo, une nouvelle adepte de Chabouté, youpi !!! Oui, c'est un complot, d'ailleurs, ça fait un petit moment que je n'ai pas mis le nez dans un Chabouté, il faut que je remédie à ça ! Blague à part, si tu as aimé Zoé, tu vas littéralement adorer Tout seul (mon coup de cœur ultime !!), Construire un feu (je rejoins Emmyne, c'est bluffant !) ou encore Fables amères (mon tout premier Chabouté !) Ravie que tu rejoignes la conspiration !
Répondre
Publicité
Publicité