17 avril 2011
Oscar Wilde et le cadavre souriant, Gyles Brandeth
Oscar Wilde et le cadavre souriant est le troisième roman policier écrit par l'écrivain anglais Gyles Brandeth qui met en scène le célèbre dandy. Intriguée par l'idée de ce mélange des genres, j'ai donc commencé la série par ce troisième tome...
1883. Oscar Wilde, après une tournée florissante aux Etats-Unis, s'installe à Paris pour aiguiser sa notoriété. Grand ami de Sarah Bernhardt, il travaille avec Edmond La Grange sur sa nouvelle mise en scène, une nouvelle adaptation de Hamlet. Mais très vite, des meurtres entâchent la pièce et la réputation de la célèbre famille La Grange... Oscar Wilde mène alors l'enquête.
Si j'ai été intriguée par l'idée de Gyles Brandeth - faire d'un écrivain un détective en mêlant Histoire et fiction - je dois dire que c'est un rendez-vous manqué avec ce roman...
Non seulement l'intrigue traîne en longeur et s'attarde sur des détails biographiques inutiles à la fiction, mais en plus l'enquête en elle-même n'est vraiment pas palpitante et ne ressemble que de très loin à un roman policier.
Le premier cadavre est celui d'un caniche, puis s'ensuit, après une longue période au calme soporifique pour le lecteur, une série de trois meurtres pour le moins précipités et pour lesquels Oscar Wilde va se montrer très clairvoyant.
En pâle copie de Sherlock Holmes (ce qui n'est pas étonnant vu que Gyles Brandeth fait également intervenir Conan Doyle dans son intrigue), Wilde mène une pseudo enquête plutôt ennuyeuse, sur fond d'une nonchalance propre à son personnage d'artiste excentrique.
Une lecture qui m'a laissée complètement de marbre, et m'a même ennuyée sur la fin... Bien entendu, je m'arrête là pour la découverte de cette série !
L'avis de Sharon qui a raté ce rendez-vous, elle aussi...
Vos commentaires
- Ha, dommage. J'avais plutôt aimé le premier tome de cette série...
- @Karine : J'aurais peut-être dû commencer par le premier qui semble meilleur... Mais en ayant lu celui-là, je m'arrête là dans la découverte de cette série qui ne m'a absolument pas conquise...
@Alex-Mot-à-Mots : C'était surtout très intriguant ! En réalité, c'est racoleur et commercial, selon moi.
@ogressedeparis : D'habitude, je ne succombe pas du tout à ce genre de roman avec leurs campagnes de pub et leurs titres séduisants... Mais cette fois, je l'ai acheté pour le lycée et des élèves qui aiment beaucoup cet auteur et cette période... Espérons qu'ils seront davantage conquis que moi !
@Lae : Et oui, encore un argument séduisant qui fait vendre (la preuve...) Tu as bien raison de passer ton chemin soeurette, j'en ai d'autres à te prêter qui valent davantage la chandelle.
@Sharon : J'aurais effectivement peut-être dû commencer par les deux premiers... Quoique... Je ne suis pas certaine que j'aurais été séduite.
@Anne : Et ce n'est pas de mon côté que tu vas trouver des arguments positifs t'incitant à les lire...