Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à Bouquinbourg
14 mars 2011

L'ombre du vent, Carlos Ruiz Zafon

696941_gfComme j'en ai entendu parler de ce roman... A en croire certaines blogueuses, c'eût été sacrilège de passer à côté. Bon, j'aime Barcelone et la quatrième de ce roman m'intriguait, donc j'ai succombé (c'est rare que je résiste, vous remarquez ?)

Barcelone, 1945. Le père du narrateur emmène son fils dans un endroit aussi mystérieux que source de fantasmes : le Cimetière des Livres Oubliés. Sont entreposés ici tous les livres dont personne ne se souvient. La règle ? La première fois que l'on s'y rend, en adopter un, pour qu'il continue à vivre grâce à ce nouveau lecteur. Daniel Sempere, le narrateur, choisit un livre sans savoir que celui-ci va bouleverser sa vie. Quelqu'un veut à tout prix le récupérer tandis que ceux qui ont connu son mystérieux auteur se taisent à son sujet...

L'Ombre du vent fait partie de ces romans fleuves qui parcourent les années à partir d'une intrigue très bien ficelée. Histoire et fiction se mêlent inextricablement autour de personnages à la psychologie solide.
Si j'ai aimé me plonger dans la Barcelone de ces années là, j'ai été peut-être un peu déçue par cette lecture. Et pourtant, je crois que cette déception n'est absolument pas due au roman en lui-même mais plutôt à mes attentes par rapport à cette lecture. Je m'attendais peut-être à un roman plus fort, plus poignant, ou une intrigue plus alambiquée. Je ne sais pas...

J'ai néanmoins passé un très bon moment de lecture et trouvé la plume de Zafon poétique à souhait et son imagination assez fascinante. L'intrigue est très bien ficelée et m'a tenue en haleine tout au long du roman, jusqu'à son dénouement vraiment imprévisible. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à la nouvelle La bibliothèque de Babel de Borgès quant à ce fameux
Cimetière des Livres Oubliés. Mais je pense sincèrement que cette lecture aurait pu davantage me plaire si je n'en avais pas eu tant d'éloges si dithyrambiques.

Les avis de Cynthia, Iluze, Alex-Mots-à-Mots, Héloïze, Mazel, Choupynette et des citations choisies par L'Ogresse de Paris.

"Dans ce lieu, les livres dont personne ne se souvient, qui se sont évanouis avec le temps, continuent de vivre en attendant de parvenir un jour entre les mains d'un nouveau lecteur, d'atteindre un nouvel esprit." (p.13)

"Je pensais à mon envie de me réfugier dans son regard insaisissable, dont je craignais qu'il ne fût transparent, vide. Je pensais à la solitude qui allait m'assaillir, cette nuit, quand je l'aurais quittée, quand je n'aurais plus de stratagèmes ni d'histoires pour me concilier sa compagnie. Je pensais au peu que j'avais à lui offrir et à tout ce que je voulais recevoir d'elle." (p.235)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je l'ai lu récemment et j'ai été un peu déçue moi aussi. Quand on entend beaucoup parler d'un livre, on en attend forcément beaucoup. Et pour ma part, je l'ai trouvé vraiment trop long ! Pourtant, j'ai adoré Marina de cet auteur, qui est supposé être pour la jeunesse mais pas tant que ça finalement... Bisous :)
Répondre
H
Encore un livre que j'ai dans ma PAL. Comme toi, j'en ai beaucoup entendu parler alors j'espère que ça me conviendra!
Répondre
S
@Livvy : Oui, c'est un peu ce que j'ai ressenti...<br /> <br /> @Mazel : On en a trop parlé, tu as raison ! <br /> <br /> @Violette : C'est pas tant le roman en lui-même que mes attentes à son égard.<br /> <br /> @Sandrine : Exactement ! Pour résumer, c'est entièrement de ta faute, c'est ça ?? ;)<br /> <br /> @Choupynette : Je comprends ton avis !<br /> <br /> @Anne : Je te souhaite une bonne lecture et lirai ton billet avec plaisir ! <br /> <br /> @Hathaway : Oui, je crois que j'en attendais trop...<br /> <br /> @Alex-Mot-à-Mots : Ce n'est pas moi qui vais t'encourager à le lire...<br /> <br /> @nesto : Ah ! Merci Carine ! Ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule ! <br /> <br /> @yoshi73 : Je te souhaite une bonne lecture !<br /> <br /> @L'Ogresse : Ah ! Merci, je me sens moins seule !<br /> <br /> @c.l!ne : C'est ce qui m'a déçue aussi : je m'attendais à un autre type de fantastique et de rapport aux livres...<br /> <br /> @ogressedeparis : C'est le problème des livres dont tout le monde fait des éloges...<br /> <br /> @Kikine : Tu as de la chance !<br /> <br /> @Nane : C'est vrai que l'idée, onirique au possible, de cimetières de livres, est très peu exploitée... Dommage...<br /> <br /> @zarline : Effectivement, vu comme ça, tu ne peux être que conquise ! :)<br /> <br /> @latite : Je te le souhaite aussi ! <br /> <br /> @Manu : Moui... C'est dommage !
Répondre
M
Je l'ai lu à sa sortie et j'avais adoré mais je comprends qu'aujourd'hui, les attentes sont grandes envers ce roman !
Répondre
L
Il est dans ma PAL, j'espère que je ne serais pas déçue :-s
Répondre
Publicité
Publicité