Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à Bouquinbourg
6 février 2011

Murena T.2 De sable et de sang, Dufaux, Delaby

9782871291732FSJ'ai découvert la série Murena il y a quelques temps et j'avais été charmée par cette histoire de l'antiquité romaine retranscrite en BD.  Alors que le tome 8 est paru en novembre, je poursuis de mon côté mon petit bonhomme de chemin avec la lecture du deuxième opus, De sable et de sang.

Nous sommes en 54 av. J.C. L'empereur Claude vient de mourir empoisonné. Néron, nommé nouvel empereur, s'éprend d'une jeune esclave mais s'attire les foudres du jeune Pallus, lui aussi sous le charme de la belle. Pour se venger de Néron, ce dernier transmet à Britannicus, le fils du défunt empereur, un document attestant la volonté de Claude de répudier Néron et faire accéder Britannicus au trône. Aux intrigues politiques se nouent peu à peu les histoires personnelles des personnages...

Je suis encore une fois tombée sous le charme de cette BD historique ! Porté par des illustrations au réalisme surprenant, ce deuxième opus plonge le lecteur dans les méandres du pouvoir et les affres de la politique de cette époque, le tout sans être ronflant ni encyclopédique. Chapeau !
Très fidèle historiquement, cette BD permet d'appréhender la Rome antique sous un autre angle, voire de la découvrir pour ceux qui connaissent peu cette époque.
Pour ma part je suis conquise et poursuis ma lecture avec le troisième tome,  La meilleure des mères.
aigles
Mais Murena n'est pas la seule BD consacrée à l'histoire de l'antiquité romaine. Les Aigles de Rome est une autre série de BD (en 2 tomes pour
59955902_p l'instant) qui s'intéresse à la Rome d'Auguste, au 1er siècle av. J.C.  Je vais succomber je crois...

Et voici ma sixième participation au Défi Au cœur de la Rome Antique. Les avis de petite noisette  et cl!ne sur ce tome, très enthousiastes aussi !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
@irrégulière : Ah oui ? J'avais adoré ce premier tome justement... Et je vais acheter prochainement "Les aigles de Rome" pour voir ce qu'il en est... <br /> <br /> @cl!ne : Avec grand plaisir madame ! ;)<br /> <br /> @Penelope : Oui ! Je suis très curieuse de découvrir cette nouvelle série sur l'antiquité romaine ! <br /> <br /> @Véro : Ah... C'est sûr que ça n'aide pas... :)<br /> <br /> @faelys : Je suis bien d'accord avec toi ! Quel plaisir ! Etant en lycée, je n'ai aucun scrupule à l'acheter du coup ! ;)
Répondre
F
je suis une grande fan de cette série que je partage avec mes amis. trop hard pour les zélèves en collège, mais quel plaisir pour les adultes!!
Répondre
V
J'ai lu le premier mais sans accrocher ... d'un autre côté, la BD et moi, ça fait deux !
Répondre
P
Je viens de me procurer ce tome et je compte le lire très bientôt. La BD "Les aigles de Rome" paraît vraiment sympa également :)
Répondre
C
coucou merci pour le lien et pour l'autre suggestion bd :)
Répondre
Publicité
Publicité