Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à Bouquinbourg
21 janvier 2011

Tokyo Sanpo, Florent Chavouet

tokyo_sanpoJe vous avais parlé dans ce billet des livres que j'avais reçus à Noël. Tokyo Sanpo en faisait partie, pour mon plus grand plaisir !
Je n'ai pas encore pris le temps de vous en parler avant (honte à moi), mais je rattrape cet impair avec cette chronique, future moitié d'un diptyque de billets...


Tokyo Sanpo (littéralement Promenades à Tokyo), pour ceux qui l'ignorent, est un magnifique album publié chez Picquier en 2009 (maison d'édition dont j'apprécie tout particulièrement le catalogue !)
Florent Chavouet, l'auteur de cet album, est parti vivre 6 mois à Tokyo pour suivre sa copine en stage.
Armé de sa bicyclette et de son matériel de dessin, il entreprend de dessiner ce qu'il voit autour de lui : les rues, les habitants, les animaux, les papiers de bonbons, etc.
Le résultat ? Un album absolument magnifique, ode au Japon et à sa culture, oscillant entre carnet de voyage personnel et récit d'aventures.
Florent Chavouet donne vie au Tokyo qui l'entoure grâce à ses crayons de couleurs et à son incroyable habileté au dessin. Une pure merveille, sans aucun doute.
Un album qu'on aime à ouvrir en passant, le temps d'une rêverie au détour d'une page.
J'ai adoré parcourir Tokyo Sanpo, prenant un temps infini à détailler les illustrations de ce jeune homme bourré de talent, décryptant ses légendes parfois minuscules  dissimulées dans le décor. Un grand merci à Tosty pour ce cadeau magnifique que je n'attendais pas et cette lecture déroutante qui marquera mon parcours de lectrice.

Bien entendu, je vous donne rendez-vous cette semaine pour vous parler de Manabé Shima, déjà évoqué dans ce billet, second album de Florent Chavouet dans lequel il relate son voyage en solitaire dans une minuscule île de l'archipel Japonais, sélectionné pour le Festival d'Angoulême où je me rends le weekend prochain.

Je vous laisse avec un petit aperçu du talent de Florent Chavouet...
Et tenter de résister à acheter cet album.
(inutile de lutter, vous ne résisterez pas longtemps...)

tokyo_sanpo_extrait_2 vcha

Publicité
Publicité
Commentaires
S
@irrégulière : Chouette, c'est le but ! <br /> <br /> @c.l!ne : Je l'ai lu moi aussi et adoré aussi... :)<br /> <br /> @Miss Spooky : Moi aussi j'attends avec impatience qu'il reparte pour nous offrir le plaisir de redécouvrir un nouvel album...<br /> <br /> @emmyne : Merci ! Angoulême c'était très chouette ! <br /> <br /> @Lenelaï : J'ai mis du temps à l'acheter... Finalement j'ai craqué pour celui-ci et le second sorti, Manabé Shima... <br /> <br /> @Miss Babooshka : Moi aussi, je suis fan...
Répondre
M
J'aime beaucoup ce qu'il fait ... & j'ai vraiment apprécié ce livre.
Répondre
L
Ah oui je l'ai déjà feuilleté, il est très bien :)<br /> <br /> Et il donne envie de voyager!(frustrant :p)
Répondre
E
Ah, je suis aussi une adepte du catalogue Piquier ( presque, je vais au Salon du livres rien que pour eux. Presque :)) et de cet album.<br /> Bonne balade à Angoulême, tu vas te faire plaisir.
Répondre
M
Je l'ai chroniqué récemment moi aussi, une vraie merveille cet album, j'adore le style de dessin de l'auteur et son humour imparable :D<br /> Je garde Manabe Shima pour plus tard mais j'espère déjà qu'il en fasse un nouveau bientôt !
Répondre
Publicité
Publicité