Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à Bouquinbourg
1 décembre 2010

Le livre de Noël, Selma Lagerlöf

9782742771035FSEn ce beau et froid premier jour de décembre (je pourrais même rajouter neigeux !), je ne peux pas résister à l'envie de vous parler d'un petit recueil de récits qui me narguait depuis quelques temps sur mon étagère et que j'ai finalement dévoré : Le livre de Noël de Selma Lagerlöf.

Publié pour la première fois en 1945 par celle qui reçut le Prix Nobel de littérature en 1909 et qui est l'auteure du Merveilleux Voyage de Nils Holgresson à travers la Suède,  ce recueil est composé de huit courts
récits de Noël issus du folklore suédois.
Du conte racontant l'histoire de Sainte Luce au récit d'une fillette, avide de livres, qui reçoit en cadeau pour Noël un roman en français, en passant par l'histoire d'un colporteur voleur et malhonnête, pris à son propre piège, les trames narratives sont variées, pour le plus grand plaisir de lecteur !

Un très beau recueil qui permet d'appréhender, sous un angle nouveau, les traditions suédoises concernant Noël. Portées par la plume d'une conteuse aguerrie, ces petits contes nous entraînent avec brio dans chaque histoire, grâce à des descriptions ciselées très bien menées.
Je ne saurais en dire davantage sans vous dévoiler ce qui fait le plaisir de ce court livre...
Je n'aurai qu'une parole : à découvrir absolument ! A lire à haute voix, à petits et grands, pour créer une atmosphère digne des fêtes, à l'image du recueil de cette grande auteure.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Même si Noel est passé, je le note pour l'an prochain :-) je pense que ce petit livre va beaucoup me plaire !! :-)
Répondre
V
il y a du monde chez toi :-)
Répondre
V
Oh la la ... ton blog m'en veut : toujours impossible de cocher "recevoir une notification de réponse à mon commentaire" !<br /> J'arrive pas à lire tes billets avec tout ce qui tombe sur l'écran ...
Répondre
N
tu me tentes! ;) petit colis bien reçu: merci, merci, merci!!!!!!!! ;)
Répondre
F
J'achète tout de suite :-)...
Répondre
Publicité
Publicité