Bienvenue à Bouquinbourg

Blogueuse littéraire, un brin modeuse, surtout rêveuse, parfois créative, voyageuse à ses heures, yoga addict et buveuse de thé invétérée.

19 novembre 2010

Marilyn Monroe, enquête sur un assassinat, Don Wolfe

Wolfe1Il y a presque un an, je découvrais la vie de la mythique actrice à travers la célèbre biographie d'Anthony Summers, Les vies secrètes de Marilyn Monroe.
Non contente de découvrir le parcours de
cette femme, j'ai eu envie d'approfondir un peu mes connaissances sur le sujet grâce à une autre biographie. Et lorsque j'ai vu celle-ci sur l'étal d'un bouquiniste, il y a quelques mois, j'ai succombé.

Don Wolfe prend le parti, dès le titre de son livre, de découvrir qui a tué Marilyn Monroe en posant comme postulat de départ que sa mort n'est en rien un suicide. Cette biographie s'ouvre donc sur la découverte du corps inanimé de l'actrice dans sa maison de L.A. et se poursuit avec un retour sur la vie entière de Norma Jeane.
Pour qui ne connait pas l'envers du décor - les débuts de la jeune femme en tant que mannequin, son enfance dickensienne en familles d'accueil, la folie de sa mère, ses angoisses nocturnes et ses addictions diverses - Marilyn Monroe, enquête sur un assassinat est un ouvrage intéressant.

Pour ma part, je n'y ai trouvé aucun intérêt par rapport à la biographie d'Anthony Summers : les deux ouvrages sont très proches au niveau du style et des éléments apportés. Les annexes sont certes fournies dans le livre de Don Wolfe, mais n'éclairent en rien sur la mort de Marilyn. Oui, elle était en relation avec les Kennedy et au courant de secrets nationaux qu'elle était susceptible de révéler à la presse en cas de rupture avec les frères Kennedy. De là à en conclure à un assassinat, il est bien difficile de se prononcer : les témoins de cette époque sont  quasiment tous décédés et nombreuses sont les pièces à conviction du dossier qui ont diparu.
Force est d'admettre qu'on ne saura jamais ce qui s'est passé dans la soirée du 4 août 1962, quoiqu'en affirme Don Wolfe...
challenge_marilyn_monroe_c3a9crit

 Et voici ma deuxième participation au Challenge Marilyn Monroe de George !

Une chronique de soukee rangée dans Biographies et écritures du moi - Vos commentaires [5] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : , ,



Vos commentaires

    Totalement d'accord avec toi et malgre cela le sujet est toujours aussi vendeur !

    Posté par L'Ogresse, 19 novembre 2010 à 14:16 | | Répondre
  • Pas lu, mais j'ai vu un documentaire reprenant ce livre, et c'est vrai que la thèse du complot semble toujours vivante et attrayante

    Posté par Estellecalim, 19 novembre 2010 à 17:51 | | Répondre
  • Bonjour

    Bonjour,
    Je me permets de faire une petite incursion dans votre univers que je trouve très agréable à parcourir.
    Et si vous aimez les belles histoires autant que moi, pourquoi ne pas visiter mon blog (http://killianedauray.canalblog.com/) où je propose quelques contes.
    Alors, si vous poussez ma porte, bonne lecture
    Killiane

    Posté par killiane, 20 novembre 2010 à 05:35 | | Répondre
  • Je ne suis pas fan des livres qui n'apportent pas vraiment de réponse
    J'ai l'impression d'un manque, que le livre est incomplet. Je pense que je vais passer pour ce livre ^^ (ma PAL ne s'en portera que mieux remarque ^^)

    Marilyn Monroe sera toujours un mystère et un mythe, c'est frustrant de ne pas savoir ce qu'il s'est réellement passé ^^

    Posté par latite06, 21 novembre 2010 à 15:56 | | Répondre
  • @L'Ogresse : Ca le sera de plus en plus avec la sortie prochaine du biopic...

    @Estellecalim : Tu veux parler de Marilyn dernières séances ? C'est encore un autre livre qui lui est consacré en effet.

    @Kiliane : Merci, je vais y jeter un oeil de ce pas !

    @Latite : Je suis d'accord avec toi mais j'avais envie d'en savoir plus sur le parcours de cette actrice mythique.

    Posté par soukee, 01 décembre 2010 à 09:14 | | Répondre
Nouveau commentaire