Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à Bouquinbourg
14 novembre 2010

Un rêve d'Armageddon précédé de La porte dans le mur, H.G. Wells

9782070314607FSDe l'auteur anglais Herbert George Wells, je n'avais jamais rien lu... Je savais qu'il était l'auteur de La guerre des Mondes, mais j'ignorais totalement qu'il avait aussi écrit L'homme invisible, La machine à explorer le temps et L'Île du Docteur Moreau...C'est parti pour combler ces lacunes de lecture !

Les deux nouvelles qui composent ce recueil, Un rêve d'Armageddon et La porte dans le mur,  sont extraites du recueil Le pays des aveugles et ont été publiées pour la première fois en 1909 et 1914.
Dans La porte dans le mur, le narrateur raconte l'histoire incroyable qu'un de ses amis lui a relatée : l'existence d'une porte mystérieuse dans le mur d'une petite rue, qui s'ouvre sur un monde merveilleux, sorte d'écrin apaisant face à la morosité de la vie. Mais cet Éden fantasmé ne s'est offert qu'une fois à l'ami du narrateur, qui vit désormais rongé par les regrets.
Dans Un rêve d'Armageddon, le narrateur de la nouvelle rencontre dans un train un homme étrange qui lui raconte ce qui le ronge : chaque nuit, il voyage en rêve et voit sa fin arriver, sans pouvoir rien y faire.

Si j'ai aimé ces deux nouvelles (avec une petite préférence pour La porte dans le mur), elles m'ont surtout permis de découvrir un auteur et de mettre un pied dans son univers baigné
48925717_pd'une incroyable imagination. Un avant-gardisme rare en science-fiction et une postérité dans ce genre littéraire ont fait de H.G. Wells un auteur incontournable, et je comprends pourquoi.  Une belle découverte que je vais poursuivre avec La machine à explorer le temps que je viens d'acheter !

Et voilà une nouvelle lecture à inscrire dans le Challenge 2 euros de Cynthia.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
@Céline : Commencer par deux nouvelles permet de savoir si l'auteur peut nous plaire... Et là c'est le cas ! ;)<br /> <br /> @Véro : Il a écrit de fabuleux romans tu sais...<br /> <br /> @Tosty : Mouais... On verra tout ça en vrai Mr Tosty/// :)
Répondre
T
Eh ! ma Nout, on partage nos lectures ! Bon, à toi "La Machine", et moi...le reste. Je savais que tu ne pouvais pas me dire non. <br /> C'est pratique un ordinateur...oula, elle revient...!
Répondre
V
Je ne suis pas fan de nouvelles...
Répondre
C
Je n'ai jamais lu de HG Wells non plus, mais tu me donnes bien envie de commencer !
Répondre
Publicité
Publicité