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Bienvenue à Bouquinbourg
1 novembre 2010

Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ?, Pierre Bayard

9782707319821FSJ'adore les essais de Pierre Bayard (je vous avais déjà parlé de Qui a tué Roger Ackroyd ? et L'affaire du Chien des Baskerville)
Ainsi, quand j'ai eu l'opportunité d'emprunter celui-ci (qui a eu l'honneur d'être utilisé pour le Capes de lettres modernes de la session 2010...) j'ai sauté sur l'occasion et l'ai dévoré d'une traite !

Armé d'une argumentation tripartite, Pierre Bayard amorce dans cet essai une réflexion autour des livres que l'on n'a pas lus et la façon d'en parler (comme nous l'indique si bien le titre !)
Il nous entraîne ainsi dans une explication sur les manières de ne pas lire un livre (allant des livres que l'on ne connaît pas aux livres qu'on a parcourus en passant par les livres lus mais oubliés et les livres dont on a entendu parler) afin d'expliquer qu'il existe plusieurs degrés de non lecture de livres.
S'ensuit une démonstration -œuvres littéraires à l'appui - de certaines situations où il est possible de parler de livres que l'on n'a pas lus sans pour autant se couvrir de honte ou de ridicule.
Enfin, dans la dernière partie de ce titre, Pierre Bayard nous donne les quatre clés pour réussir ce que le titre nous promet : ne pas avoir honte, imposer ses idées, inventer les livres et parler de soi.

Pour ma part, j'ai lu cet essai. Et malgré l'apologie de la cessation de la lecture énoncée et revendiquée, je l'ai lu de bout en bout sans en sauter une ligne (heureusement pour  Pierre Bayard, certains lecteurs comme moi continuent de lire sans appliquer ses méthodes, sinon personne n'aurait compris la démarche intellectuelle présentée ici).
Si j'ai pris un certain plaisir à réfléchir aux divers degrés de non lecture d'un livre - m'interrogeant par là-même sur mes propres pratiques et souvenirs de lectures- je dois avouer avoir moins été transportée dans la deuxième et troisième partie de cet essai. Les exemples de situation tirées de livres m'ont parfois ennuyée tandis que les quatre recettes magiques données dans le dernier chapitre m'ont rappelé les précédents essais que j'avais lus de cet auteur.
Bref, une lecture moins enthousiasmante que
Qui a tué Roger Ackroyd ? et L'affaire du Chien des Baskerville que je ne regrette en rien car j'en étais très curieuse, mais qui me laisse sur un sentiment d'inachevé une fois la dernière page tournée...

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Commentaires
G
Mon prof de Français a mentionné cet essai en classe (question stratégie pédagogique, je suis pas sûre que ce soit une bonne chose...) ;)<br /> <br /> J'aimerais beaucoup le tenter un de ces jours, je ne peux pas résister à la promesse de pouvoir étaler ma culture sans me donner le mal d'en acquérir! lol
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S
@irrégulière : Ah oui ? Peut-être que j'en attendais trop parce que les trois précédents que j'avais lus de cet auteur m'avait enthousiasmée... Quoi qu'il en soit, j'ai été assez déçue...
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I
J'ai vraiment trouvé que cet essai proposait de riches pistes de réflexion !
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S
@Alex-Mot-à-Mots : Moi aussi ! Il reste de loin mon préféré pour le moment... Mais je viens de recevoir le dernier "Et si les œuvres changeaient d'auteurs", peut-être un futur coup de cœur ?
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A
J'avais adoré la démonstration de Roger Ackroyd.
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