Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à Bouquinbourg
26 octobre 2010

Ecrire, de la page blanche à la publication, Marianne Jaeglé

9782916628837FSIl n'a pas fallu grand chose pour que je succombe à l'appel de ce guide. Tout d'abord parce que les deux premiers que je possède des éditions Les Carnets de l'info m'ont ravie (C'est décide je pars ! et Je suis une Fée du logis), mais aussi parce que j'ai commencé cette année un atelier d'écriture permettre aux mots qui surgissent de se fixer sur une page blanche.

Marianne Jaeglé, l'auteure de ce guide, anime elle-même des ateliers d'écriture et nous livre, dans ce précieux guide, des conseils pour se lancer dans cette joyeuse activité. De la peur du débutant aux relations entre la lecture et l'écriture en passant par les doutes propres à cette activité ou encore la rédaction d'un texte long, ce guide est une mine d'informations !
Marianne Jaeglé délivre des conseils tant psychologiques que rédactionnels pour permettre à chacun de se sentir à l'aise dans cette activité.
Pour ma part, j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir ce guide, y piochant des conseils au gré de mes attentes.
Une chose a cependant grandement gêné ma lecture : tout le guide est écrit à la deuxième personne du singulier. Ce "tu" permanent et omniprésent m'a donné l'impression d'être infantilisée. J'ai trouvé peu judicieux cet emploi qui donne à voir une fausse familiarité avec l'auteure, voire une connivence comme dans les pubs destinées au jeune public...

Un grand merci àlivraddict et aux Éditions Les carnets de l'info pour ce guide découvert dans le cadre d'un  partenariat.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
@saxaoul : C'est sûr que l'émulation d'un groupe est très intéressante et permet de se confronter à soi et aux autres. J'espère que tu pourras un jour participer à un atelier d'écriture car c'est une démarche vraiment intéressante... [Salut]<br /> <br /> @Cath : C'est très intéressant en effet ! J'aime beaucoup ces guides des Carnets de l'info.<br /> <br /> @L'Ogresse : Disons qu'il ne t'apportera pas ce qu'une réflexion en groupe peut t'apporter lors d'un atelier d'écriture, mais il permet d'amorcer une réflexion non négligeable sur cette activité. Il n'y a pas d'exercice à proprement parler mais plutôt des réflexions qui peuvent te permettre de réfléchir à tes sujets d'écriture... C'est très bien aussi ! [Clin d oeil]
Répondre
L
Moi, je suis une solitaire donc les ateliers ne me tentent pas. Par contre le livre me semble interessant. Il contient des exercices ?
Répondre
C
Ca m'a l'air intéressant :)
Répondre
S
J'ai voulu me lancer dans l'aventure cette année et participer à un atelier d'écriture mais malheureusement, les horaires ne me convenaient pas du tout. Je note ce livre mais je ne sais pas si il me suffira pour m'y mettre toute seule.
Répondre
Publicité
Publicité