Bienvenue à Bouquinbourg

Blogueuse littéraire, un brin modeuse, surtout rêveuse, parfois créative, voyageuse à ses heures, yoga addict et buveuse de thé invétérée.

22 octobre 2010

Le Vampire du Sussex, Arthur Conan Doyle

 Il y a quelques temps, j'ai acheté toute la collection des enquêtes sherlockde Sherlock Holmes pour palier mes lacunes concernant ce célèbre détective. Afin de poursuivre ma participation au Challenge Halloween d'Hilde et Lou, j'ai estimé logique de faire remonter ce recueil de nouvelles en haut de ma liste de priorités de lectures.

Six nouvelles le  composent. Dans Le Vampire du Sussex (qui donne son nom au recueil), Sherlock Holmes est amené à enquêter sur une étrange affaire : une mère  se nourrit du sang de son nouveau-né, tel un vampire. Son époux, affolé, fait appel au célèbre détective pour résoudre cette affaire. Dans Le client célèbre, il s'agit pour Sherlock Holmes d'empêcher une jeune femme de se marier avec un individu peu recommandable au passé douteux. La nouvelle L'aventure du soldat blanchi, racontée exceptionnellement par Sherlock Holmes et non le Dr Watson, relate le cas d'un jeune soldat qui a disparu après la guerre et dont personne, pas même son meilleur ami, ne peut avoir de nouvelles... La Pierre de Mazarin entraîne le détective et son acolyte sur la trace d'un joyau manquant à la couronne d'Angleterre. Dans Les Trois Pignons, un mystérieux cambriolage met Sherlock Holmes sur la trace d'une dangereuse maîtresse. Enfin, L'aventure des trois Garrideb permet au détective londonien de déjouer une tentative d'escroquerie.

Encore une fois, un recueil de nouvelles d'une lecture très agréable qui permet de s'immerger dans l'univers holmesien cher à beaucoup de lecteurs. Les aventures de Sherlock Holmes et de son célèbre acolyte et secrétaire sont toujours aussi amusantes à lire, même si elles comportent un petit bémol selon moi : Conan Doyle ne permet pas au lecteur de jouer dans la même cour que son enquêteur en ne délivrant qu'au compte-goutte les indices de l'enquête. Ainsi, contrairement à Agatha Christie, le lecteur est davantage spectateur des aventures de Sherlock Holmes qu'acteur à ses côtés. Le fait que Watson, comparse et admirateur du détective, relate les affaires de ce dernier offre une vision subjective et a posteriori des événements qui encourage cette mise à l'écart des indices. C'est bien dommage !

J'inscris ce recueil 
comme ma sixième participation au Challenge Halloween d'Hilde et Lou.

1874991148

Une chronique de soukee rangée dans Polars historiques - Vos commentaires [5] - Lien permanent vers ce billet [#]
Mots-clés : , , ,



Vos commentaires

    Pas trop fan de nouvelles, je passe sur ce coup-ci !

    Posté par Véro, 23 octobre 2010 à 12:42 | | Répondre
  • Je suis tout à fait d'accord avec toi, ces histoires ne nous permettent pas de faire des hypothèses, ou de mener une enquête avec Sherlock Holmes ... mes préférés parmi celles-là son "le Vampire du Sussex" et "l'aventure des trois Garideb".

    Mais quand même, ce Sherlock Holmes ... quel homme ! [demolite]

    Posté par latite06, 23 octobre 2010 à 18:12 | | Répondre
  • Sherlock... j'aime beaucoup mais je crains n'avoir pas toutes lues les nouvelles. En plus, j'avoue que j'ai tout lu ado... et que je n'en garde que très peu de souvenirs...

    Posté par Karine:), 23 octobre 2010 à 21:09 | | Répondre
  • Je n'ai vu que les adaptations télévisées de ces nouvelles et c'est un pur bonheur! Si je trouve le recueil, je me jette dessus!!! Ahhh!

    Posté par La plume..., 25 octobre 2010 à 20:21 | | Répondre
  • @Véro : Je sais que tu n'es pas très nouvelles... [Clin d oeil]

    @Latite : La magie Sherlock opère avec toi... [Rire moqueur]

    @Karine : Pour les découvrir adulte, je crains de n'avoir que peu de souvenirs moi aussi, une impression générale et une ambiance peut-être...

    @La plume... : Hihihi ! Tu as raison !

    Posté par soukee, 26 octobre 2010 à 11:15 | | Répondre
Nouveau commentaire