Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à Bouquinbourg
6 octobre 2010

Rencontre avec une auteure : Leslie Plée

56233155Après avoir découvert avec grand plaisir la BD Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses grâce à ma copine Héloïze, j'ai eu envie d'en savoir un peu plus sur Leslie Plée, la jeune auteure de cette petite perle d'humour... Elle a très gentiment accepté de répondre à quelques unes de mes questions.

Auteur_3

*Dans quelle mesure Moi, vivant... est-il autobiographique ?

Ce récit est totalement autobiographique, j'ai décrit ce moment de ma vie en collant vraiment à la réalité.


*Dessinez-vous depuis votre plus tendre enfance ?

Je dessine depuis toujours, quand ma mère me racontait une histoire le soir, ce que je préférais c'était regarder les beaux dessins. Quand j'ai dû à l'école lire des livres sans la moindre illustration, ça m'a un peu traumatisée.


*A quel moment de la journée dessinez-vous ?

A n'importe quel moment, il faut que j'en ai envie et c'est tout. Parfois j'ai du mal à m'y mettre, j'ai un peu la flemme, mais quand je suis dedans, j'ai du mal à m'arrêter.

*Vos illustrations viennent-elles illustrer vos idées ou est-ce plutôt l'inverse ?

A tous les coups, c'est l'idée qui vient un premier. Quand je fais une note de blog par exemple, il m'arrive de seulement écrire les dialogues des personnages sans dessiner quoi que ce soit, et une fois le texte écrit, je peux dessiner mes personnages. Parfois, l'écriture me demande plus de temps que le dessin. Une fois que j'ai trouvé l'idée, le dessin va tout seul.


*Quelle est votre lecture du moment ?

En ce moment, je lis un livre jeunesse qui s'appelle Pomme de Marie Desplechin que j'ai emprunté à la bibliothèque. J'adore, les personnages sont extras et c'est très bien écrit ! Par contre, je n'ai pas fait attention et j'ai commencé par le tome 2 (le 1er s'appelle Verte). Sinon, je viens de recevoir La FNAC, entre commerce et culture un livre de Vincent Chabault, publié chez PUF, un sujet qui m'intéresse particulièrement...

*Votre dernier coup de cœur en matière de lecture ?

En ce moment je traverse une période maudite où soit je ne finis pas le bouquin tellement il m'ennuie, soit il était plutôt à agréable à lire mais vraiment sans plus. C'est pour ça que je me rabats un peu sur la jeunesse!
Du coup je suis embêtée et j'ai un peu honte en période de rentrée littéraire. En matière de bd, j'ai lu Princesse Suplex récemment, c'est sur la catch féminin amateur, tout un programme ! Une histoire originale donc (un peu courte) et un dessin magnifique.

*Travaillez-vous sur un nouveau projet de BD (et si oui, pouvez-vous nous allécher un peu ?)

Oui encore de l'autobiographie, je parlerai avec humour et dérision de mes petites ou grandes angoisses, phobies, peurs, tout ce qui me pourrit la vie au quotidien encore aujourd'hui.



N'hésitez pas à aller faire un tour sur le blog de Leslie Plée !

Leslie_Pl_e_le_bon

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Génial l'interview !! j'ai lu cette bd et j'avais adoré!<br /> <br /> Je vais de ce pas découvrir ce que deviens l'auteur :)
Répondre
S
@silvi : Je suis tout à fait d'accord avec toi : c'est un livre drôle tout en étant (malheureusement !) réaliste...
Répondre
S
j'ai beaucoup aimé ce petit livre aux illustrations truculentes, et plein d'humour...réaliste !
Répondre
S
@Isleene : Merci beaucoup ! <br /> <br /> @Anne Sophie : Avec plaisir !<br /> <br /> @Virginie : Tu verras, on rit à chaque page ! [Clin d oeil]<br /> <br /> @Laurent : Je vais voir votre blog tout de suite !
Répondre
L
Je suis photographe et J'ai écrit un texte, un livre que j'aimerais soumettre à votre oeil expérimenté ! ...<br /> C'est un livre très intime ... rapide à lire 1h 30 maxi<br /> Si vous m'envoyiez votre E mail je pourrais vous le faire parvenir en version PDF<br /> Toutes vos remarques et critiques seraient les bienvenues !<br /> Amicalement<br /> Laurent<br /> http://lagrandevie.canalblog.com/
Répondre
Publicité
Publicité