Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à Bouquinbourg
27 septembre 2010

Le fantôme de Baker Street, Fabrice Bourland

9782264045027FSLors du fameux festival lyonnais Quais du Polar, j'avais acheté ce roman de Fabrice Bourland (ainsi que La dernière enquête du chevalier Dupin, dont le billet est ici !) J'ai enfin pris le temps de le lire...

Londres, 1932. Un mystérieux spectre semble hanter le 221 de la rue Baker Street, rendue célèbre par Conan Doyle et son non moins fameux détective, Sherlock Holmes.
Dépêchés sur place, Andrew Singleton et James Trelawney, détectives amateurs, oscillent entre scepticisme et séance de spiritisme.
Mais lorsque des meurtres atroces perturbent Londres, les deux compères se doivent d'agir. Surtout quand ils se rendent compte que ces meurtres trouvent écho dans des grandes œuvres du patrimoine littéraire...

Je ne suis pas très enthousiaste lorsqu'il s'agit de fantômes et autres esprits en littérature. Mais ayant discuté avec Fabrice Bourland et l'ayant trouvé à la fois intéressant et drôle à Quais du polar, j'avais succombé à son roman.

Quelle bonne idée ! Alternant fiction et éléments réels (notamment sur Conan Doyle), ce roman est un petit régal. On suit avec plaisir l'enquête que mènent les deux détectives du dimanche imaginé par F. Bourland, tout en imaginant de nombreux scénarios possibles. Entre vraisemblance et fantastique, l'intrigue chancèle un instant, avant de basculer définitivement.

Fabrice Bourland, de sa plume aiguisée, nous entraîne avec brio dans cet entrelacs de rêve et de réalité, laissant à peine le temps à son lecteur de se retourner avant de poursuivre son but. Très documenté sur cette époque et sur la relation qu'entretenait Conan Doyle avec son personnage le plus célèbre, Fabrice Bourland nous livre ici un roman intelligent et bien mené. Je l'en remercie !

Petit plus : l'interview de Fabrice Bourland pour la revue NRP (Nouvelle Revue Pédagogique): 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
@Anne Sophie : Oui, surtout si tu ne connais pas F. Bourland !<br /> <br /> @Cath : Je te crois sur parole car je n'ai pas lu d'autre enquête avec eux !<br /> <br /> @Cline : Je pense qu'il devrait te plaire, vu ton commentaire !<br /> <br /> @Manu : Alors plus d'excuse ! [Clin d oeil]<br /> <br /> @Latite : Désolée !!!!<br /> <br /> @Violette : Et discuter avec lui n'a rien arrangé de mon côté... [Clin d oeil]<br /> <br /> @Véro : Et qu'on ne s'est pas rencontrées... [attention]
Répondre
V
Dire qu'on y étais aussi avec Mélisende ...
Répondre
V
ah quand on craque sur l'auteur, difficile de résister à ses bouquins :-)<br /> sans blaque, moi titre et couv m'auraient déjà séduite.
Répondre
L
Il est dans ma LAL :-D <br /> C'est malin, maintenant je veux le liiiiire !!! ^^
Répondre
M
Il a l'air vraiment sympa. En plus, une amie m'a passé la série !
Répondre
Publicité
Publicité