Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à Bouquinbourg
21 juin 2010

Intrigue à l'anglaise, Adrien Goetz

54260756_p Voici un des premiers titres que j'ai relevé en furetant sur les blogs et qui m'avait attirée, il y a de cela quelques mois. Étant tombée dessus complètement par hasard en librairie (je vous jure, un pur hasard...), je n'ai pu que succomber, bien entendu. La vie est bien faite parfois, non ?

Tout juste diplômée, Pénélope, conservatrice de musée, est nommée dans la jolie ville de Bayeux, mondialement connue pour sa tapisserie. La petite ville s'annonce étriquée pour la jeune parisienne. Mais ce serait sans compter l'agression de la directrice du musée. Choquée, Pénélope doit prendre en charge ce dernier et se rend à une vente aux enchères, où elle se fait dérober ce qu'elle vient d'acquérir : des fragments de tapisserie. L'histoire devient sérieuse. La jeune conservatrice décide de mener l'enquête : et si ces deux faits étaient liés ? Et si la célèbre tapisserie que tout le monde admire était incomplète et que sa fin devait mettre à mal la monarchie anglaise actuelle ?

J'ai passé un excellent moment de lecture (en ce moment, je n'arrête pas !) La spécificité de ce roman policier - tant est qu'il soit possible de le classer en roman policier - réside dans le fait qu'aucun enquêteur ne mène l'enquête. Celle-ci est prise en charge par une jeune héroïne qui n'a rien à voir avec la police et qui enquête à son compte pour y voir plus clair. Sa psychologie est fournie sans pour autant centrer le roman sur son personnage. Car la véritable héroïne de ce roman, c'est cette fameuse tapisserie de Bayeux (qui est en réalité une broderie ). On l'imagine, à travers les descriptions, on tente de comprendre l'histoire de sa création, la technique utilisée même. Bref, on se passionne ! Et c'est là la réussite d'Adrien Goetz ! 
Les détails historiques sont très nombreux, tout comme les précisions artistiques  (on n'en attendait pas moins d'Adrien Goetz, professeur d'histoire de l'art à la Sorbonne)
Cette lecture m'a rappelé La Dame à la Licorne, de Tracy Chevalier, qui m'avait entraînée au Moyen Âge dans la réalisation de la célèbre tapisserie du même nom.

L'avis d'Heclea sur ce roman.

Enfin, pour voir la tapisserie de Bayeux dans son intégralité, à partir de photos, c'est par ici

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je viens de le terminer et je n'ai pas aimé. Suis passée vraiment à côté...<br /> <br /> Biz
Répondre
N
J'ai ce roman dans ma PAL depuis sa sortie en poche, c'est à dire depuis quelque temps déjà ! J'avais beaucoup aimé "La Dormeuse de Naples" qui parlait du tableau d'Ingres ... Il serait peut-être temps pour moi de plonger dans cette maudite PAL pour en ressortir tous ces trésors javascript:;
Répondre
S
@Diane : C'est déjà fait... Et j'ai vraiment moins accroché !!
Répondre
D
Maintenant il faut que tu lises Intrigue à Versailles qui est également très très bien. Tu trouveras une critique sur mon blog si tu veux !
Répondre
S
@Evilysangel : C'est une bonne découverte que je conseille, c'est sûr !<br /> <br /> @Emmyne : Déçue aussi avec le deuxième... Je vais faire paraître mon billet ces jours-ci...<br /> <br /> Well-read-kid : Merci ! J'espère qu'il te plaira !<br /> <br /> @heclea : Pour ma part, j'ai été déçue de la suite...<br /> <br /> @maggie : C'est vrai que les détails historiques sont très intéressants !<br /> <br /> @Clara : Tu peux y aller, c'est une bonne lecture !<br /> <br /> @Loulou : J'ai eu le même sentiment que toi !!!<br /> <br /> @Cath : Je ne te conseille pas la suite si tu n'as pas accroché avec celui-ci...<br /> <br /> @Véro : Super ! <br /> <br /> @Lalou : Avec grand plaisir ! <br /> <br /> @Esmeraldae : Peut-être vas-tu y aller maintenant ??<br /> <br /> @Pauline : Dommage...<br /> <br /> @Isabelle : Je lirai ton avis sur la suite avec plaisir ! <br /> <br /> @Anne Sophie : Je suis bien d'accord avec toi !!<br /> <br /> @Emilie : Ah... Je pense qu'il te plaira alors !<br /> <br /> @Pickwick : Tu as raison, tu as autre chose à lire !!
Répondre
Publicité
Publicité