21 juin 2010
Intrigue à l'anglaise, Adrien Goetz
Voici un des premiers titres que j'ai relevé en furetant sur les blogs et qui m'avait attirée, il y a de cela quelques mois. Étant tombée dessus complètement par hasard en librairie (je vous jure, un pur hasard...), je n'ai pu que succomber, bien entendu. La vie est bien faite parfois, non ?
Tout juste diplômée, Pénélope, conservatrice de musée, est nommée dans la jolie ville de Bayeux, mondialement connue pour sa tapisserie. La petite ville s'annonce étriquée pour la jeune parisienne. Mais ce serait sans compter l'agression de la directrice du musée. Choquée, Pénélope doit prendre en charge ce dernier et se rend à une vente aux enchères, où elle se fait dérober ce qu'elle vient d'acquérir : des fragments de tapisserie. L'histoire devient sérieuse. La jeune conservatrice décide de mener l'enquête : et si ces deux faits étaient liés ? Et si la célèbre tapisserie que tout le monde admire était incomplète et que sa fin devait mettre à mal la monarchie anglaise actuelle ?
J'ai passé un excellent moment de lecture (en ce moment, je n'arrête pas !) La spécificité de ce roman policier - tant est qu'il soit possible de le classer en roman policier - réside dans le fait qu'aucun enquêteur ne mène l'enquête. Celle-ci est prise en charge par une jeune héroïne qui n'a rien à voir avec la police et qui enquête à son compte pour y voir plus clair. Sa psychologie est fournie sans pour autant centrer le roman sur son personnage. Car la véritable héroïne de ce roman, c'est cette fameuse tapisserie de Bayeux (qui est en réalité une broderie ). On l'imagine, à travers les descriptions, on tente de comprendre l'histoire de sa création, la technique utilisée même. Bref, on se passionne ! Et c'est là la réussite d'Adrien Goetz !
Les détails historiques sont très nombreux, tout comme les précisions artistiques (on n'en attendait pas moins d'Adrien Goetz, professeur d'histoire de l'art à la Sorbonne)
Cette lecture m'a rappelé La Dame à la Licorne, de Tracy Chevalier, qui m'avait entraînée au Moyen Âge dans la réalisation de la célèbre tapisserie du même nom.
L'avis d'Heclea sur ce roman.
Enfin, pour voir la tapisserie de Bayeux dans son intégralité, à partir de photos, c'est par ici !
Vos commentaires
- Mhum!... Tu me donnes vraiment très très envie!!! Rien que de te lire, on a envie de le dévorer ce roman!... Il me semble être une petite gourmandise succulente [flash]
- @Evilysangel : C'est une bonne découverte que je conseille, c'est sûr !
@Emmyne : Déçue aussi avec le deuxième... Je vais faire paraître mon billet ces jours-ci...
Well-read-kid : Merci ! J'espère qu'il te plaira !
@heclea : Pour ma part, j'ai été déçue de la suite...
@maggie : C'est vrai que les détails historiques sont très intéressants !
@Clara : Tu peux y aller, c'est une bonne lecture !
@Loulou : J'ai eu le même sentiment que toi !!!
@Cath : Je ne te conseille pas la suite si tu n'as pas accroché avec celui-ci...
@Véro : Super !
@Lalou : Avec grand plaisir !
@Esmeraldae : Peut-être vas-tu y aller maintenant ??
@Pauline : Dommage...
@Isabelle : Je lirai ton avis sur la suite avec plaisir !
@Anne Sophie : Je suis bien d'accord avec toi !!
@Emilie : Ah... Je pense qu'il te plaira alors !
@Pickwick : Tu as raison, tu as autre chose à lire !!